tosi philippe

Protubérance du 15 Mars 2023

Messages recommandés

Bonsoir à tous, saisie dans la turbulence forte...vers 13h45 locales.

Lunette 228mm Ha modifiée PST + BF-15 + barlow 1.8x / Caméra Basler 1920-155

Phil

15 Mars.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 1

Super méga protu Philippe :)

Bonne journée,

AG

• Merci 1

Bien vue , bien prise cette protu , Philippe.

je l'ai vu sur Gong sans pouvoir imager , ciel trop tardivement découvert .

Paul

• Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Oliviereunion
      Bonjour, 
      Je me suis plongé avec régal dans l'imagerie solaire depuis un an avec mes 3 instruments (Apo Askar V, Maksutov skymax 180 et Maksutov Cassegrain Vixen VMC260), en lumière blanche, calcium et H Alpha.
      J'aurais une question concernant ma lunette APO Askar V (2 optiques 60 ou 80 mm et 6 focales selon le correcteur vissé derrière).
      Avec la lunette, je fais toutes mes images en configuration visuelle, sans mettre de correcteur optique (donc je suis à 60/360 ou 80/500), car j'ai lu et entendu qu'il était déconseillé de mettre des blocs optiques (extender, flatener, reducer) avant le porte oculaire en solaire vu l'intensité lumineuse rentrant dans le tube, en H Alpha notamment sans filtre ERF à l'ouverture (j'ai un Daystar Quark).
      J'aurais voulu avoir votre avis à ce sujet ? Le correcteur risquerait il d'être endommagé ?
      Et dans les configurations avec mes filtre astrosolar OD 8 ou 3.8, là l'intensité lumineuse est très réduite, puis-je mettre un de mes 3 correcteurs optiques pour adapter entre autre ma focale, variable de 270 à 600 mm selon la configuration de la lunette ?
      Cela me permettrait une plus grande souplesse pour l'échantillonnage.
      Merci d'avance pour vos conseils !
      Bonne soirée, olivier  (Ile de La Réunion). 
    • Par Bernard Augier
      Bonjour les amis.
      Apres pas mal de déboire, ma lunette de 150 F 10 est opérationnelle. Moi, certainement beaucoup moins . On va dire que je débute en solaire...
      Porte oculaire réparé grâce à Norma, puis motorisé, doublet démonté et réajusté, une bonne collimation et pour finir un petit contrôle chez l'ami JM Lecleire qui m'a fait découvrir son labo dans un site enchanteur. Je suis plutot visuel en général, mais l'imagerie me titille parfois. Et le spectacle que nous offre le soleil en ce moment de maximum m'encourage à archiver quelques acquisitions.
      On avait déjà pu se rincer l'œil avec les copains dans le Haut-Verdon et partager nos expériences.
      D'autant que je sais pas pour vous, mais avec les années, l'observation solaire prend de l'importance...
      J'avais alors pu  prendre en main cette fichue grande lunette avec les conseils aviosés des uns et des autres.
      En visuel, avec ma vieille bino SW et ses oculaires d'origine,  je me régale avec des grossissements de 150 poussés parfois jusqu'à  300.
      Ici c'est Serge Vieillard, notre maitre en dessin astro qui en profite.

Aujourd'hui, enfin du beau temps, en surtout près du limbe notre magnifique tache qui s'apprête à nous quitter. En visuel c'est une tuerie. Le chaudron de Vulcain, avec une activité rapide. Une veritable effevescence. Je n'ai pas le loisir de déclencher une série pour une animation, car les nuages reviennent; mais j'ai pu garder un souvenir. Soyez indulgent, je suis en phase bricolage pour les traitements. Et tant pis pour la turbulence , ce n'est pas grave.
      La voili avec une petite cuisine à base de   ASI 290MM, 4000 images, 200 stackées avec AutoStakkert3, un petit coup de Lucy-Richardson avec ImPPG, Tons clairs/foncés avec PS et je colorise pour le fun 

Bon, et bien maintenant , il n'y a plus qu'à attendre qu'elle fasse le tour. A moins que d'ici là, peut être, une autre bonne surprise!

Bernard

• Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui un petit stack Ha alpha au Sol'ex sur la 72ed que vous pourrez voir aux Jason ;-)  https://www.mars60.fr/jason2025/

• Par Bohns
      Bonjour à toutes et tous 😃

Je possède une petite Lunt LS40T Ha dont je suis très content.
      J’ai aussi un doublet APO Taka FC76DCU et un extender Q1.7x.

Le Fabry-Pérot de la Lunt se dévisse, et je me dit que je pourrais le monter sur l’objectif de ma FC76 (pare-soleil retiré) moyennant l’impression d’une pièce d’adaptation; peu importe de diaphragmer sur le soleil. Je mettrais alors mon filtre bloquant dans le porte oculaire, en guise de renvoi coudé, comme ça :

1) Fabry-Pérot.
      4) Filtre bloquant.

Question 1: pourrai-je insérer les lentilles de l’extender Q1,7x entre le Fabry-Pérot et le filtre bloquant sans risque ? Un f/24 avec une focale totale de 969 mm est tentante…

A priori, ce serait possible si j’en crois la citation : « il est possible d'insérer une barlow avant le BF, en particulier pour de l'imagerie HR » et la comprends comme insérer une barlow entre le tube et le BF. Mais on peut aussi comprendre que la barlow serait mise entre la caméra (ou l’oculaire) et le BF. En clair, « avant » c’est en partant de l’œil ou en partant de la lentille ???

Question 2: avez-vous des recommandations pour la matière d’impression du support de Fabry-Pérot afin d’éviter les échauffements ? 

Cordialement,
      Stef.

• Par Mehdi Mekbuda
      Bonsoir à tous, 

Presque 1 an de spectro pour moi, et comme le temps est à l'orage et que je suis pressé de partager mes avancées, je vous présente ma cuvée 2024/2025.

Merci à Olivier d'avoir glissé dans son livre " 10 expériences de spectroscopie astronomique", ce superbe outil proposé dans le logiciel de Visual Spec.

Merci à Valérie et Christian pour cet outil, peut être un jour dispo dans SpecInti.

Merci à tous pour vos conseils, votre transmission du savoir, votre patience.

J'espère un jour prochain réussir à transmettre des données, pour apporter, moi aussi, mon nano grain de sable à l'avancée de la science.

"Aprés la pluie ya le beau temps" comme dirait l'autre..alors que les belles nuits étoilées arrivent rapidement et qu'on puisse reprendre les tentatives de ce p....n d'autoguidage.

Bon ciel à tous

• Évènements à venir