samedi, j'ai voulu essayer pour la première fois une animation sur un "filaprom" comme disent les anglosaxons ... j'ai pas du choisir le bon, il ne se passe pas grand chose et les variations de luminosité sont un peu énervantes, mais bon ...
A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, lentille de barlow x2 dans ADC, zwo178mm
201 films de 600 images toutes les 30s entre 12h33 et 14h33 HL
acquisition et autoguidage avec firecapture
traitements AS!3, photoshop, registax 5.1, iris et virtualdub
pas eu le temps de faire des "full disks" à la fs60 aujourd'hui, que du quark au Mak
Au Mak 102/1325 muni de son D-ERF , powermate x2.5, quark combo chromo, ADC et zwo178mm en binning x2 vers 11h20 HL
Bonjour à tous
C'est encore moi: Deux jour de Soleil de suite un weekend! Ce n'était pas arrivé depuis bien longtemps,
sauf en semaine autant vous dire que j'en ai profité.
@pierre_charpentier Le guidage axial du Sol'Ex qui supprime le porte à faux derrière le PO
fonctionne à merveille. Le nouveau guide arrière renforcé ne s'arcboute plus et ne génère plus de vibrations.
Le handicap de ma lunette basique n'est plus qu'un mauvais souvenir.
La MAP qui était un cauchemar est maintenant presque facile avec les leviers.
Reste quand même l'effet de la turbulence pour gêner la finesse de la MAP.
Les leviers en miroir que je vais rallonger un peu pour qu'ils soient plus accessibles encore.
Le guide arrière amélioré, qui n'engendre plus de vibrations. Remplissage à 25%, PETG.
Le setup:
Fitre ND8 URTH D95
Lunette SW 80-400 diaphragmée à 72mm
Sol'Ex HR (fente 10µmx4,5mm, Collimateur f80mm, Réseau 2400 traits/mm, Objectif f125mm, Caméra ZWO ASI178MM)
Acquisition et conduite de la monture avec SharpCap Pro
Traitement du film .ser avec INTI de Valérie Denoux
Colorisation avec Photoshop.
Les images H alpha:
Le disque Solaire en Ha.
Le continuum décalé de 20 pixels du centre de la raie Ha.
Les protubérances (Coronographe virtuel)
Dopplergramme obtenu par combinaison de deux images décalées de ± 4 pixels de l'axe central de la raie Ha.
Le bleu vient vers nous, le rouge s'éloigne.
Bonjour à tous
Suite à mes échanges avec Pierre_Charpentier pour la mécanique et AlainG qui n'aime pas mon jaune...
dans le post du 29 Mai...
Mon setup Sol'Ex a évolué et mes problèmes de MAP ont bien progressé dans le bon sens (presque facile).
Le setup:
Fitre ND8 URTH D95
Lunette SW 80-400 diaphragmée à 72mm
Sol'Ex HR (fente 10µmx4,5mm, Collimateur f80mm, Réseau 2400 traits/mm, Objectif f125mm, Caméra ZWO ASI178MM)
Acquisition et conduite de la monture avec SharpCap Pro
Traitement du film .ser avec INTI de Valérie Denoux
Colorisation avec Photoshop.
Les images H alpha:
Le disque Solaire en Ha.
Le continuum décalé de 20 pixels du centre de la raie Ha.
Les protubérances (Coronographe virtuel)
Dopplergramme obtenu par combinaison de deux images décalées de ± 4 pixels de l'axe central de la raie Ha. le bleu vient vers nous, le rouge s'éloigne.
@pierre_charpentier les leviers, c'est un ''game changer''. je vais même les rallonger car j'ai de la place et ainsi ils seront encore plus faciles à atteindre.
Un grand merci pour l'idée.
@ALAING c'est mieux? pas trop rouge?
@cbuil Un grand merci pour cet appareil fabuleux qu'est le Sol'Ex. Je commence à peine à maîtriser les paramètres de son fonctionnement et pourtant
déjà des images ''sensass'' à mes yeux.