Astrowl

questions sur autodguidage ST4 et affichage des coordonnées sur raquette de la monture

Messages recommandés

Hello à tous, je suis en train de réaliser un montage pour faire mon propre système d'autoguidage ST4 et j'ai une petite question.

Quand le système d'autoguidage envoie des corrections à la monture, est ce que la raquette de commande de la monture est censée afficher ces corrections sur les coordonnées DEC ou RA ?

Par exemple si le système d'autoguidage envoie une correction en DEC (disons -2), est ce que les coordonnées en DEC affichées sur la raquette de commande vont tenir compte de cette correction, en passant par exemple de 88 à 86 ?  

Merci de votre aide

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'autoguidage est en série sur ton système, c'est comme si tu appuyais sur les boutons de ta raquette.

Réciproquement, quand je branchais le ST4, l'ordi avec PHD et la raquette, je voyais mes impulsions sur les boutons dans PhD

Pour mémoire.

ST4-1.jpg.f215ef5992adbd71eb561020a7a64e18.jpgST4-2.jpg.e769f1047acf54c514cab494cc745c14.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Astrowl,

 

Tu parles autoguidage ou dithering ?

L'autoguidage est fait pour rester systématiquement aux mêmes coordonnées.

Si la bonne valeur est 86 par exemple avec une durée d'impulsion de 0,5sec, alors je ne vois pas l'utilité de faire afficher 88 pour revenir à 86 1/2 sec plus tard après correction.

Le dithering au contraire déplace réellement la monture et là, les coordonnées changent effectivement de valeur en fonction du déplacement de la monture.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, ALAING a dit :

Si la bonne valeur est 86 par exemple avec une durée d'impulsion de 0,5sec, alors je ne vois pas l'utilité de faire afficher 88 pour revenir à 86

Bonjour ,

@ALAING  -> oui/non , je fais mon enfileur de drosophile :P , cas extrême, le soleil .

Sa déclinaison change énormément dans la journée (sauf évidemment hier et aujourd'hui xD) ,  la vitesse d'une tâche peut être différente de la vitesse du limbe ( donc les coordonnées changent , non?).

si la mise en station est pourrie , les coordonnées réelles reste les mêmes , mais  la monture peut afficher une autre valeur puisque les moteurs ont décalé de quelques pas , non  ?

bonne journée

Paul

 

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais pas certains d'avoir tout compris du coup je clarifie ma question.

J'ai une monture goto avec une raquette qui m'affiche entre autres informations, la déclinaison et l'ascension droite.

Si je me branche sur le port ST4 de cette monture et que j'envoie des impulsions, est ce que les coordonnées affichées sur la raquette de commande vont aussi changer et tenir compte de cette modification ?

 

J'aurais tendance a dire non, car en toute logique, c'est censé être une correction, mais peut être que ça dépend des montures.

 

Merci 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Astrowl a dit :

Si je me branche sur le port ST4 de cette monture et que j'envoie des impulsions, est ce que les coordonnées affichées sur la raquette de commande vont aussi changer et tenir compte de cette modification ?

Normalement oui puisque tu modifies la position de la monture et donc les coordonnées AD et/ou DEC.

Donc ça n'est pas une correction mais un déplacement réel de la monture.

Comme le dit Lyl, si tu envoies des impulsions sur le port ST4 c'est comme si tu appuyais sur les boutons de la raquette.

Mais donc ce n'est plus de l'autoguidage.

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ALAING, mais quelle distinction fais tu entre ST4 et autoguidage ? Le protocole ST4 est bien prévu pour faire de l'autoguidage ?

Quand je branche un dispositif d'autoguidage du commerce sur le port ST4 de ma monture, il envoie des impulsions (ST4 ne sait faire que ça : tension haute ou tension basse) ?

 

Donc si je comprends bien ce que tu me dis, le protocole ST4 simule un appui sur un des boutons de la raquette et donc forcément ca modifie les coordonnées affichées sur la raquette ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Astrowl a dit :

Donc si je comprends bien ce que tu me dis, le protocole ST4 simule un appui sur un des boutons de la raquette et donc forcément ca modifie les coordonnées affichées sur la raquette ?

Oui, c'est bien cela.

Comme la mise en station de la monture n'est pas super précise et/ou il y a des flexions. Les corrections conduisent à agir sur les axes alpha et delta pour recentrer l'étoile guide. Donc, dans le référentiel de coordonnées du ciel, la position de l'étoile guide n'a pas bougé, mais dans le référentiel de coordonnées de la monture, l'étoile a bougé :)

C'est exactement comme si tu appuyais sur les boutons de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Astrowl a dit :

Donc si je comprends bien ce que tu me dis, le protocole ST4 simule un appui sur un des boutons de la raquette et donc forcément ca modifie les coordonnées affichées sur la raquette ?

Oui, c'est équivalent un appui sur les touches de la raquette.

Donc si tu appuies longtemps les coordonnées vont effectivement changer.

Maintenant si c'est un appui très bref pour corriger une légère dérive de la monture c'est autre chose.

D'ailleurs c'est comme cela que l'on autoguidait à l'oculaire avant le ST4 à l'époque de l'argentique :)

Mais je reprécise encore une fois que l'autoguidage consiste à envoyer de courts déplacement de la monture pour la maintenir aux mêmes coordonnées AD et DEC et éviter l'allongement des étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, ALAING a dit :

envoyer de courts déplacement de la monture pour la maintenir aux mêmes coordonnées AD et DEC

Oui mais comme le dit Christian, tu maintiens ta monture sur le même AD et DEC dans le référentiel ciel, mais tu as bien bougé dans le référentiel de la monture, ce qui fait sue l'affichage des coordonnées a bien bougé sur l'écran de la raquette.

 

Bon enfin au final, lorsque mon montage envoie des impulsions a la monture via le port ST4, ca ne génère pas de changement sur les coordonnées de la raquette ... Donc il y a un truc foireux quelque part... Pourtant en utilisant un voltmètre je constate bien les changements d'intensité sur les bornes de l'optocoupleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voir le paramétrage autoguidage speed ??

Normalement 0.5 x

Daniel

 

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, teko38 a dit :

Voir le paramétrage autoguidage speed ??

Normalement 0.5 x

Je l'ai augmenté a x0.9 de la vitesse siderale soit le maximum, mais je ne sais pas si maintenir une impulsion pendant 60 secondes permet de constater un changement des coordonnées sur la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui

Je vient de tester sur une heq5 et une boite de test ST4 les coordonnées EQ sur la raquette sw évoluent bien si l'on maintient le bouton de la boite ST4

 

st4.jpg

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @teko38, juste quelques questions.

Quel est la vitesse de correction de ton port ST3 (x0.5) ? Et combien de temps dois tu appuyer sur le bouton (par exemple de DEC) pour voir un changement de la coordonnée DEC sur ta raquette ?

Et aurais tu un descriptif de ton montage ST4 ?

 

Merci de ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est un accessoire PA qui n'est plus vendu

Voici les tests

pointage venus
configuration ST4 0.5 x
temps appuis bp RA  4s changement sur raquette 1s RA
temps appuis bp DEC 1s changement sur raquette 4s DEC

boitier avec 4 BP normalement ouvert

fil blanc +5v provenance monture cnx 1

Noir gnc ou commun bp cnx 2

Rouge bp RA + cnx 3

Vert bp DEC + cnx 4

Jaune bp DEC - cnx 5

Bleu bp RA - cnx 6

Le brochage du connecteur ST5 est déduit de celui de la notice AZEQ6 il est identique a HEQ5

Quelle est la monture a autoguider ??? Skywatcher ou autre model ???

Attention c'est un test sur une heq5 a valider pour une autre marque de monture

 

 

brochage.jpg

ST4 1.jpg

ST4 2.jpg

st4 cnx.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @teko38, simplissime !

Ce qui me surprend c'est de voir la terre (GND) raccordée sur la même borne que le fil bleu du RA- ...

C'est peut être ça qui merdoie chez moi car j'ai raccordé la terre aux bornes qui correspondent à tes fils oranges (et pareil en série).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le fil noir GND est raccordé au fil orange commun des bp

Le fil bleu est raccordé au bp RA -

Bien regarder la photo

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok effectivement pas évidemment sur l'image, mais logique, sinon je ne comprenais plus mes pauvres bases en électricité ! Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, teko38 a dit :

Quelle est la monture a autoguider ??? Skywatcher ou autre model ???

Attention c'est un test sur une heq5 a valider pour une autre marque de monture

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, teko38 a dit :

 

 C'est une IOptron, normalement le cablage de la prise RJ12 est identique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le câblage du port ST4 Ioptron est bien identique

 

ioptron.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile à essayer , Tu mets une fiche rj12 côté monture et Tu mets un fil quî sort de la broche 2 en touchant 3-4-5 ou 6 , il va y avoir un déplacement de la monture et une modification des coordonnées sur la raquette.

c'est bien ce principe pas de risque de court-circuit +/-

en principe tout les câblages  st4 devraient être identiques sauf certainement Taka .

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @banjo, c'est effectivement le plus simple pour m'assurer que tout est fonctionnel côté port ST4 de ma monture et ensuite rechercher le problème du côté de mon montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au début des années 2000 j'avais modifié un raquette de heq5 simple avec une prise st4 , de mémoire avec des optocoupleur pour l'isolement galvanique .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant