Bonjour la communaute. J 'ai modifie mon Celestron 8 que j'ai depuis 42 ans. Et j'ai voulu partager mon bricolage et les calculs qui vont avec. Il y a un peu de tout . J ai donc produit un pdf pour facilter la lecture,. Et bien sure je cherche a recevoir des commentaires , voir des information s pour completer mon travail . .
Merci du temps que vous pouvez accorder a sa lecture
Thierry
J’ai lu il y a quelque temps un fil qui décrivait un mode opératoire pour ne faire que des prises en N&B sur Juju ou Saturne avec des Sloan R’ et G’, sans la lourdeur des prises couleurs à superposer (tuto de @jldauvergne).
Quelqu’un(e) peut-il (elle) m’aider à le retrouver ?
Je vous propose de découvrir Comavect v0.8.9, un logiciel maison, conçu pour corriger les déformations d’étoiles et "réparer " le tilt dans les images astrophotographiques.
Cet outil fonctionne à partir des données de forme d’étoiles (fichier .lst généré par Siril), et propose une correction aussi bien globale (tilt/coma) que locale (étoiles allongées), avec plusieurs options de visualisation pour mieux comprendre et valider les traitements.
À quoi sert Comavect ?
Comavect permet de :
Corriger les déformations globales du champ (tilt, coma, capteur non perpendiculaire),
Appliquer une déconvolution locale ciblée sur les étoiles très allongées,
Générer des images de débogage visuel (maillage, vecteurs de correction),
Produire des comparatifs GIF avant/après.
Il est particulièrement utile pour tous ceux qui cherchent à améliorer la rondeur des étoiles en post-traitement, après empilement.
Fonctionnement du logiciel
L’outil s’utilise en local, via une interface en ligne de commande très simple.
Il se base sur un fichier .lst généré par Siril via l’analyse PSF dynamique. Ce fichier contient la position, la forme (FWHMx/FWHMy) et l’orientation des étoiles détectées.
Les trois modes de traitement disponibles :
Déconvolution locale uniquement (mode 1)
Déconvolution + Tilt global (mode 2)
Tilt global uniquement (mode 3)
Fonctionnalités supplémentaires
Affichage des PSF (optionnel) : visualise toutes les étoiles détectées sous forme d’ellipses pour valider l’analyse.
Image de debug : affiche le maillage original et déformé, ainsi que les vecteurs de correction.
GIF comparatif avant/après : utile pour mesurer visuellement l’effet du traitement.
production d'un fichier log pour le suivit des paramètres sélectionnées
Conditions d’utilisation
Le logiciel fonctionne hors ligne, directement sur votre ordinateur.
Une version exécutable Windows est fournie (aucune installation de Python requise).
Compatible avec les formats image classiques : .jpg, .png, .bmp, .tif.
Le fichier .lst est requis et doit être généré depuis Siril (via l’analyse PSF dynamique).
En développement pour les prochaines versions
Interface graphique (GUI) simplifiée,
Optimisation des temps de traitement,
Version portable Mac/Linux,
Correction plus fine des déformations complexes. = fait
script siril python
Si vous souhaitez tester l’outil, poser des questions ou proposer des améliorations, n’hésitez pas à me contacter.
Bon ciel à toutes et à tous.
BONJOUR
tout est dans le titre c'est la premiere fois que ça m'arrive, je ne comprends pas
j'ai shooté ngc 7000 hier soir avec la ZSW2600 , ce matin je veux traiter les images
et j'ai ce message qui apparait
quelqu'un peut il m'aider ?
merci d'avance
Je débute cette semaine en astronomie avec un Sky-watcher Heritage 150p tout neuf et une caméra ASI662MC. Je m'entraîne en journée à pointer sur une antenne à 1 km pour prendre en main le télescope et les logiciels.
Je n'arrive pas à faire la mise au point. J'ai fait, refait 10 fois la collimation (sans doute mal), à l'œilleton et au laser, mais rien n'y fait.
Dans l'oculaire, comme dans la caméra, l'image apparaît dédoublée voire détriplée, malgré toute la méticulosité que j'y applique.
C'est quand j'ai voulu régler le miroir secondaire une nouvelle fois, cette fois-ci avec la caméra branchée, que j'ai pu voir l'image s'améliorer.
En fait, il suffisait de passer ma main devant le télescope pour voir l'amélioration.
L'image est même presque parfaite quand je pose le capuchon du télescope avec le trou interne ouvert (je ne sais d'ailleurs pas trop à quoi ça sert).
Quand je fais cela, je n'ai plus les images dédoublées.
Je vous joins une photo avec et sans cache, sans changement de la mise au point.
(vidéo de 10 secondes + stack avec les logiciels ASI pour enlever les perturbations atmosphériques)
En parcourant les forums, j'ai pu comprendre que cela pouvait être causé par un astigmatisme du miroir principal, soit parce qu'il y a un problème de fabrication, soit à cause d'un pincement du miroir par les clips. Je me suis aussitôt appliqué à desserrer les 6 vis autour du miroir à l'intérieur du tube, sans effet.
Seait-ce un défaut de fabrication ? Ou suis-je tout simplement passé à côté de quelque chose ?
Merci pour vos conseils ou vos idées.