ValereL

Vénus du 080423 avec une petite animation à l'arrache...

Messages recommandés

Salut les ami(e)s,

une seconde tentative avec cette fois ci l'ASI120MC.

Cassegrain de 250mm + ASI120MC au foyer + filtre Baader Johnson-Bessel UBVRI.

Le marathon a commencé à 15H00. Bouillabaisse totale pendant près d'1 heure 30 sans mise au point possible au foyer du scope. A partir de 16H30, j'ai pu commencer à essayer de faire la mise au point, ça a duré plus d'une heure cette petite plaisanterie >:(. Je commençais à faire les premières acquisitions vers 17H30...:S

L'ASI est à la ramasse par rapport à la DMK, dans un premier temps je ne traitais que la couche bleue pour m'apercevoir ensuite que la texture était un peu meilleure sur les TIF de sortie d'AS3 converties en monochrome dans Astrosurface.

Sers de 4 à 5 minutes ( 20000 à 28000 images environ par film ), 2000 images retenues dans AS3, traitement dans Astrosurface.

Voici probablement l'image la moins mauvaise du lot ( 18H24 ) à la taille de 150% :

venus.jpg.a91b25f32e44626accc4ea6a46831d70.jpg

 

J'avais pas prévu de faire une animation, mais malgré les variations continuelles de la mise au point, il me semble qu'on voit un semblant de rotation sur les 6 derniers sers de 18H00 à 18H38 local ( animation aller-retour ) :

6432c9530c65d_venus080423(T250-foyer-150).gif.bb7eb04bf37c9502fb614e924e5ef510.gif

 

Pour les prochains essais, je reprendrai la DMK31 ( je vais commencer à réfléchir pour une nouvelle cam monochrome, notamment pour le soleil aussi )

 

Une photo de la config semblable à celle pour le soleil :

20230408_170000.thumb.jpg.c919f74676071931d6e0d1ee6f77ce9a.jpg

 

Modifié par ValereL
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'a bien lutté pour arriver à faire une vénus avec des détails.;)

Les structures sont bien visibles mais c'est bien hard tout de même!

J'avais eu du mal mois aussi avec la MAP, elle est chiante cette planète.¬¬

Tu aurais pu prendre aussi le C9 j'y pense?

Bien joué Valère.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry !

Pour faire Vénus en plein jour, c'est assez confortable avec le cassegrain en poste fixe ( je peux heureusement vacquer à d'autres choses, le cassegrain ne perdant pas la cible ).

L'utilisation du C9 nécessite une MES la veille avec parconsequent la monture restant dehors...:S, et puis le confort de la NEQ5 n'est pas celui de l'EQ6 pour suivre Vénus en plein jour, la protection vis-à-vis du soleil, etc...

J'ai aussi un avantage avec le toit de l'abri qui permet de maintenir le cassegrain dans l'ombre pendant les acquisitions...

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces photos !

Venus en plein jour c'est jouable, mais la plupart du temps c'est à partir du moment où le soleil se couche que les choses se calment vraiment.
Disons qu'en ce moment c'est entre 19h et 21 h que c'est le mieux mais ça peut varier évidemment

Modifié par papatilleul
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, papatilleul a dit :

Venus en plein jour c'est jouable, mais la plupart du temps c'est à partir du moment où le soleil se couche que les choses se calment vraiment.

non, cela depend de ton endroit.Par exemple , chez moi en charente maritime, pour Venus en UV, j'ai d'excellent resultat entre 17H-19h quand les conditions sont bonnes, apres cela se brouille direct. Par contre en ir c'est praticable plus tot. Evidement quand les conditions sont pourries , c'est pourris tout le temps!

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée Vénus Valère :) enfin une bonne prise et une animation après une dure lutte ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image. Pour l'animation, je n'arrive pas trop à me concentrer à cause des détails qui changent trop rapidement (turbulence...). Il n'y a pas la stabilité d'une animation de Jupiter par exemple. ;)

Lors de la prochaine éclaircie, je vais la tenter en IR pour voir.

Jérôme

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Valère, pas simple le fait d'imager Vénus en début de soirée quand il fait encore bien jour, il y a quelques années j'avais essayé et c'était archi turbulent. Ceci dit, rien à voir avec des conditions du matin qui sont encore pires !

Il est bien protégé ton tube xD !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo valère !  belles vénus et  animation dans ces conditions difficiles !

 moi , mon tube reste complètement ouvert , j'ai supprimé toute protection comme la couverture de survie !

 mon miroir se met mieux en température et je n'ai plus de vague de chaleur qui remonte du miroir !

bonne journée !

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Valère ,

bravo pour ton image de Vénus ça doit être coton en plein jour  je ne connais pas l'élongation actuelle de Vénus ...
je vois que tu en oste semi fixe avec trépied posé sur des plots en béton  :D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les amis !

Paul, à vrai dire je n'ai jamais vérifié l'utilité du truc pour le Cassegrain...:ph34r:

Comme ça ameliorait nettement la qualité des images d'abord pour le C8 puis pour le C9, j'en ai déduit peut-être à tord que ça marcherait pour le 250mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant