JD

Glasspath 1,7 + Paracorr

Messages recommandés

Hello.

J'ai un Glasspath 1,7x sur ma Bino baader. J'ai vu que Baader en faisait un spécial pour Newton qui corrige la coma.

Mais finalement, est-ce que ça ne revient pas au même de mettre la bino équipée du GP classique dans un Paracorr ?

 

Pour le planétaire je pense qu'on se fiche un peu de la coma car en général on met la planète bien au centre, mais pour la Lune ça me semble une solution.

Qu'en pensez-vous ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Paracorr fournit un champ plan; on met ce qu'on veut après.

newton + paracorr = télescope sans coma

à mon avis il est bien de séparer si on utilise la bino avec une lunette par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux pas te dire si ça revient au même. ( en tout cas tu auras le x1.15 du paracorr) Par contre j’ai le modèle correcteur de coma de baader et il provoque des reflets parasites. Pas énorme mais ça existe. Je me pencherais aussi sur le modele apm x1.5 qui corrige la coma ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la planetaire franchement a fd 4 ou environnant la pm x4 est probablement une bien meilleure solution ( avec la bague t2) sans compter qu’à f16 tu peux faire travailler un adc.

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le glasspath spécial newton de 1,7X qui corrige la coma fonctionne super bien avec les Baader Maxbright 1 et 2.

Je m'en sers sur la lune avec le dobson 15" F4.5 avec une paire de panoptic 19mm et de delite 11mm, un régal. Aucun reflet parasite pour ma part.

Pour les forts grossissements (> 350 ou 400X) une Powermate 4x est un bon complément.

 

Pour le paracorr, ça doit pouvoir marcher mais attention au facteur 1,15x du paracorr, car avec 120mm de distance de la bino je ne sais pas quel serait le facteur résultant du coup?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, HAlfie a dit :

car avec 120mm de distance de la bino je ne sais pas quel serait le facteur résultant du coup

 

Bien vu, je n'y avais pas pensé. Pas sûr du coup que le Paracorr travaille dans de bonnes conditions... :|

Je ferai des test le WE prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, HAlfie a dit :

Le glasspath spécial newton de 1,7X qui corrige la coma fonctionne super bien avec les Baader Maxbright 1 et 2.

Je m'en sers sur la lune avec le dobson 15" F4.5 avec une paire de panoptic 19mm et de delite 11mm, un régal. Aucun reflet parasite pour ma part.

Pour les forts grossissements (> 350 ou 400X) une Powermate 4x est un bon complément.

 

Pour le coma c’est très bien corrigé par le gpc :)

 Pour les reflets ur la Lune j’ai parfois des images fantômes, et des reflets sur d’autres objets avec je pense une étoile hors champ brillante notamment (récurrent sur m3). 
 

le gpc baader sinon ça marche bien sur la Lune pour du faible grossissement , et en ciel profond c’est très bien (nébuleuses brillantes, amas globulaires, galaxies mêmes parfois ( mais même la pm x4 peut être utile comme sur m82 :D ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Adamckiewicz a dit :

Le glasspath spécial newton de 1,7X qui corrige la coma fonctionne super bien avec les Baader Maxbright 1 et 2.

Et avec le Großfeld.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai les deux Apm 1,5x et la 2,7x  avec correction de la coma et le glasspath 1,7x pour bino

la première est en 2 pouces et je l'utilise en CP avec une 1600 mm pro . très bien corrigée

la deuxième est en 31,75mm et je ne l'utilise qu'en planétaire . je la monte souvent à 3x . j'ai pas vraiment été convaincu en CP.  par contre c'est chiant quand ton ouverture est en trois pouces .

le glasspath 1,7x je l'utilise en planétaire avec une Asi 174mm sur mon vixen (extra). par contre j'ai jamais essayer de le l'utiliser avec correcteur Wynne 0,95x

Modifié par aubriot
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’apm a je crois l’avantage aussi de manger moins de bf que la baader.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant