Jacques Ardissone

Groupe de taches AR 329X - Megrez72 - 08 mai 2023

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici ma capture de ce matin du 08 mai 2023:

2023-05-08-soleil-megrez72-1500.jpg

Lunette Megrez72 + Camera ASI 2600 Gain 100 - capture 0,95ms

1000 images, 500 gardées

Traitement Quasar.

Amicalement,

Jacques

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques,

Il y a une trame verticale sur tes images. Si tu utilises AS3, alors va dans le menu "Experimental Features" et applique les réglages suivants :

image.png.c983eb4d5edc74632f453ec435289a08.png

 

Il se peut que cela puisse faire disparaitre la trame.

 

D'autre part, 500 images conservées sur un total de 1000, cela fait vraiment beaucoup. Cela vaut la peine de tester 50 - 100 - 250 images pour voir ce que cela donne.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Jacques Ardissone a dit :

j'ai fait un blur horizontal de 3 px avec PSP 7. C'est mieux?

 

Ce n'est pas cela qu'il faut faire ;) Si tu fais un blur horizontal avec PSP, alors tu as un flou horizontal, et ce n'est pas ce que l'on cherche.

 

Si tu appliques l'opération que je t'ai décrite, alors dans la phase recentrage AS3 va appliquer un léger flou sur les images, ce qui fait que le recentrage ne va pas se faire sur la trame du capteur. Cela ne concerne que la phase de rentrage des images. Dans la phase d'addition, il n'y a pas de flou horizontal appliqué.

 

Tu as bien traité ton fichier SER avec AS3 ?

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli ce Soleil plein de taches Jacques :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, christian viladrich a dit :

Tu as bien traité ton fichier SER avec AS3

Non, avec Astrosurface (Quasar)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Jacques Ardissone a dit :

Non, avec Astrosurface (Quasar)

Essaie alors avec AS3 et les options que j'ai indiquées.

 

Tu peux bien sûr ensuite terminer le traitement avec Astrosurface une fois les images empilées. Cela vaut la peine d'essayer pour voir si cela résout le problème.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière mouture, comme tu m'as dit, Christian,

j'ai coché "sharpened" de AS et je ne suis pas allé terminer sous "Astrosurface"

2023-05-08-soleil-megrez72-ter-1500.jpg

Modifié par Jacques Ardissone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Le problème est résolu :)

Dans tous les cas, tu peux ajouter un petit coup de finition dans Astrosurface si tu as envie d'avoir un peu plus de contraste.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Pulsar59
      Hello,
       
      grosse manip solaire aujourd'hui, enfin pas mal de temps à guetter le départ des cumulus pénibles.
       
      Toujours avec le triplet de 80 sur l'AZEQ6, ASI178 mono bin 1, compositage et ondelettes.
       
      Le Hbéta et son Doppler sont intéressants.
       
      Ha et protus :
       

       
      Doppler Ha : 
       

       
      Détail d'un gros effet Doppler sur une protu :
       

       
      H beta :
       

       
      Doppler du Hbeta :
       

       
      Continuum autour de Hbeta :
       

    • Par Sonne
      Bonjour,
      Ce WE là, j'étais chez @jlb73 pour, entre autre, observer le Soleil. Je le remercie encore une fois pour son accueil. Et surtout, pour le prêt de son filtre solaire car j'avais oublié le mien !
       
      Globalement, une turbulence variable mais assez bonne et un ciel quelque fois légèrement voilé.
       
      Mak 180 - Barlow - Basler IMX265 (N&B) - Filtre Astrosolar ND3,8 - Filtre Rouge ou Vert suivant le jour - Genika - AS3
       
       
      ----- 09 mai 2024 -----
       
      AR 13664 :
       

       
       
      AR 13663 :
       

       
       
      ----- 10 mai 2024 -----
       
      AR 13664 :
       

       
       
      AR 13667 :
       

       
       
      AR 13672 :
       

       
       
      ----- 11 mai 2024 -----
       
      AR 13664 :
       

       
       
      AR 13667 :
       

       
       
      AR 13673 et 13674 :
       

       
       
      La future tache AR 13676 :
       

       
       
      J'ai fait une animation de la tache 13664 sur deux jours, c'est-à-dire, sans utiliser celle du 11 proche du limbe. La "déformation" lié à la perspective est trop importante.
       

       
      Jérôme
       
    • Par David_LEGRANGER
      Coucou, cela faisait très longtemps que je n’avais publié par ici !!!
       
      Comme beaucoup de monde, j’ai pu observer cette première pour moi et magnifique Aurore Boréale dans la nuit de vendredi à samedi dernier 😊 Un moment unique et magique que je ne suis pas près d’oublié...
       
      Pour la petite histoire, je voulais prendre mon boitier Canon EOS-M5 avec son fish-eye Samyang 8mm 2.8, mais la batterie était complètement épuisée et je ne retrouvais ni mes 2 autres batteries ni mon chargeur (du coup j’ai commandé 2 batteries et chargeur au cas où) !
       
      J’ai décidé de prendre mon IPhone 15 Pro et de tenter ma chance… A ma grande surprise, il se débrouille plutôt bien en mode nuit et au format proRAW 😊le problème c’est qu’il ne fallait pas trop bouger quand même pendant les poses !!!
       
      Du coup de 23h20 à 3h00, j’ai pu prendre plus de 300 photos dont j’en présente quelques-unes ici dont 1 pano en mode starless et une vidéo composée de 87 images (cliquer sur le lien).
       
      J’ai quand même repris le traitement de toutes mes photos en DNG ou j’ai essayé d’avoir un rendue beaucoup moins saturé et un peu plus naturel que ce ne proposait le traitement d’Apple un peu trop flashy à mon gout 😉 !
       
      Pano en mode starless 




      La vidéo:

      http://www.astrosurf.com/davidlegranger/picture/aurore_boreale/Video_aurore_boreale_10-11_mai_2024.mp4


      Elles sont plutôt presentées à l'envers du déroulement de l'Aurore !
       




       
      Pour les images en lumière blanche et H-Alpha, j’ai utilisé une lunette Sky-Watcher 120/900ED avec les filtres Astrosolar D3.8+Continuum ou avec le Quark les samedi 11 et 12 mai 2024 depuis la Normandie (27)






      J'ai encore plus d'un tera de video à traiter en H-Alpha mais j'ai eu beaucoup de parasites sur mes vidéos avec des lignes horizontaux, vous n'auriez pas une idée ? J'ai déjà changé mon cable USB et alimenté mon quark de 2 manières différentes  

      @+ David
       
      ps: j'espère que les images ne sont pas trop grosses pour le forum !!!
       
    • Par Cay2
      Bonsoir à tous.
      Bien loin d’égaler les maîtres photographes qui publient ici, et là, j’ai tenté aussi de capturer le moment. 
      Je sors dans le jardin pour mater le ciel comme je fais toujours avant le lit et les limbes… et mince !!! Le ciel rose bonbon !!!
      Plein nord, donc pour moi dans les lueurs parisiennes (60 km sud de Paris). Hm, bizarre, je me jette sur le web voir si il y a alerte aurores… confirmation !!!
      Branle bas de combat, aux armes !!! Je réveille toute la famille, les amis, et connaissances du village !!! Excité comme un adolescent qui va à son premier bal, certains me prennent pour un fou.  
      Je fouille, trouve mon vieux trépied, mon vieil EOS 600D, batterie morte et une autre à 25%, un objo 12 mm f2.8 tout poussiéreux, et zou !!! Direction les champs alentours ! Ou il n y a pas de lumière, que du calme, le bruit des cerfs, des sangliers, et des chouettes… 
      Tout en manuel, on appuie on attend, on appuie on attend… et pendant ce temps le ciel n’est que magie… ça change tout le temps, il y a du rose du bleu du vert du blanc du gris des filaments des torrents des nuages luminescents furtifs !!! La grande fête des cieux 
      Inoubliable...
      Bon le ISO était sur 3200 et j avais pas fait gaffe, donc y a du bruit.
      J’en tiré cette fort modeste contribution.
      Bien à vous.
      Bons cieux !
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Manque de poses mais le résultat est prometteur !!! Il me tarde de pouvoir continuer à empiler quelques heures sur cette belle galaxie.
       
      Détails sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/14/la-captivante-galaxie-m101-sous-laurore-boreale/
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
       
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 6.89h
      Clear 146x120s Gain=100 (-20°C) soit 4.86h
      LExtreme 61x120s Gain=100 (-20°C) soit 2.03h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
  • Évènements à venir