JeromeMiroux

pour changer de la Lunt ;-)

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Bonjour à toutes et tous,

 

Pour changer de la lunt, voici un petit test SW72ed + astrosolar D5 + filtre vert + 183MM.

 

rdv les 24 et 25 juin aux journées de l'astronomie solaire de l'oise et du nord https://www.mars60.fr/jason2023/

 

09_40_17_l4_ap4120_imppg.png.040d55cd5df7e5f56b6b863a403116c0.png

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Salut Jérôme,

Le traitement est bizarre, avec une sensation de flou net, et puis tu as des petits points noirs sur tout le disque solaire qui ne sont que des artéfacts. Tu as fait quoi comme traitement ?

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il y a 3 minutes, christian viladrich a dit :

Salut Jérôme,

Le traitement est bizarre, avec une sensation de flou net, et puis tu as des petits points noirs sur tout le disque solaire qui ne sont que des artéfacts. Tu as fait quoi comme traitement ?

Salut Christian,

empilement AS3, déconvolution richardson-lucy dans IMPPG et un ajustement de niveaux dans PS.

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il y a 6 minutes, JeromeMiroux a dit :

empilement AS3, déconvolution richardson-lucy dans IMPPG et un ajustement de niveaux dans PS.

 

Il faut y aller mollo sur la déconvolution RL dans Imppg. C'est le piège classique ;)

En fait, pour ce genre d'images, ce n'est pas le bon plan. Il est préférable de faire un masque flou bien classique avec un sigma de 1.3 ou 1.4 pixels, et tu ajustes le coefficient en fonction du contraste que tu souhaites avoir.

 

Si tu veux, passe un lien sur ton image issue de AS3 et je regarde ce que j'en sors.

 

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il y a 9 minutes, christian viladrich a dit :

 

Il faut y aller mollo sur la déconvolution RL dans Imppg. C'est le piège classique ;)

En fait, pour ce genre d'images, ce n'est pas le bon plan. Il est préférable de faire un masque flou bien classique avec un sigma de 1.3 ou 1.4 pixels, et tu ajustes le coefficient en fonction du contraste que tu souhaites avoir.

 

Si tu veux, passe un lien sur ton image issue de AS3 et je regarde ce que j'en sors.

 

elle est là https://jerome.mars60.fr/tuto/09_40_17_l4_ap4120.tif

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C'est curieux, l'image manque vraiment de contraste, elle est comme délavée. Il y a un problème à l'acquisition quelque part, mais je ne sais pas dire où. La mise au point a l'air bonne pour autant.

 

Tu as quel temps de pose ? Tu as additionné combien d'images dans AS3 ? Des fuites de lumière sur l'Astrosolar ? Astrosolar pas bon ? Filtre vert pas bon ? C'est quel modèle ? Est-ce qu'il laisse passer l'IR ?

 

Dans cette version, j'ai poussé le contraste bien au-delà de ce que je fais sur mes images.

 

image.png.7378698902c598951b4395d98f74ba36.png

 

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il y a 4 minutes, christian viladrich a dit :

C'est curieux, l'image manque vraiment de contraste, elle est comme délavée. Il y a un problème à l'acquisition quelque part, mais je ne sais pas dire où. La mise au point a l'air bonne pour autant.

 

Tu as quel temps de pose ? Tu as additionné combien d'images dans AS3 ? Des fuites de lumière sur l'Astrosolar ? Astrosolar pas bon ? Filtre vert pas bon ? C'est quel modèle ? Est-ce qu'il laisse passer l'IR ?

 

Dans cette version, j'ai poussé le contraste bien au-delà de ce que je fais sur mes images.

 

image.png.7378698902c598951b4395d98f74ba36.png

 

mon astrosolar est un peu vieux il faut que je le change. mon filtre vert est un zwo, normalement il est ircut. mon temps de pose était de 1ms avec un gain de 89. j'ai stacké 20% de 379 frames.

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il y a 11 minutes, JeromeMiroux a dit :

mon astrosolar est un peu vieux il faut que je le change. mon filtre vert est un zwo, normalement il est ircut. mon temps de pose était de 1ms avec un gain de 89. j'ai stacké 20% de 379 frames.

 

20% de 380 frames, cela fait 76 images additionnées.C'est un peu beaucoup pour une image en lumière visible. Pour ma part, je suis entre 7 ou 15 images additionnées.

D'autre part 380 frames au total c'est vraiment rien. Avec l'ASI1600, je fais des acquisition de 90 s (pour les images du disque en entier), soit 2400 frames (à 26 images/s). Cela fait une énorme différence.

 

Cela étant, en plus de cela, l'Astrosolar doit être un peu fatigué pour avoir ce rendu délavé et sans contraste.

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il y a 14 minutes, christian viladrich a dit :

 

20% de 380 frames, cela fait 76 images additionnées.C'est un peu beaucoup pour une image en lumière visible. Pour ma part, je suis entre 7 ou 15 images additionnées.

D'autre part 380 frames au total c'est vraiment rien. Avec l'ASI1600, je fais des acquisition de 90 s (pour les images du disque en entier), soit 2400 frames (à 26 images/s). Cela fait une énorme différence.

 

Cela étant, en plus de cela, l'Astrosolar doit être un peu fatigué pour avoir ce rendu délavé et sans contraste.

merci beaucoup Christian, je referai des tests avec ma nouvelle feuille.

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Bon . . . donc on attend le prochain test :)

Bonne soirée,

AG

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      [params] # Dispersion inverse disp=1/0.063 # Un facteur multiplicatif juste pour augmenter la luminosité sans altérer les détails mul_lum=1.5 # La largeur du filtre que l'on veut simuler width_angstrom=2 # Décalage de pixels à appliquer shift=width_angstrom * disp /2 width=width_angstrom + "Å" [tmp] # Calcul de la médiane des images entre -shift et +shift med=rl_decon(median(range(-shift;shift))) # Correction de luminosité pour mieux voir les détails correct=adjust_contrast(mul_lum * med; 0; 255) # Redimensionnement à 50% redim=rescale_rel(correct;.5;.5) [outputs] result=draw_text(redim; 64; 128; "Largeur " + width;32;"ffff00")  
      Pour l'adapter à vos besoins, vous n'avez que quelques paramètres à changer : dans `disp`, on a la dispersion en angstrom/pixel. "mul_lum" est tout simplement un facteur multiplicatif appliqué aux images pour les rendres plus lumineuses sans altérer les détails. Enfin, dans "wdith_angstrom", on entre simplement la largeur du filtre qu'on souhaite simuler.
       
      Mes images ont été réalisées en bin1 avec une ASI178MM pour avoir le maximum de résolution. En Ha, la dispersion est de 0.063A/pixel :
       
      On commence par une image en H-alpha, réalisée le 12 juin :
       
       





       
      Les résultats sont tout aussi intéressants sur une image Calcium H du 5 mai dernier (dispersion 0.078A/pixel) :





       
      Et l'image de référence à 0.078A/pixel :
       

       
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      Merci !!!
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