dfremond

SN2023ixf dans Messier 101: essai de spectro avec staranalyzer.

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour
Ayant été prevenu par le reseau Aquarelia de Michel Deconinck, j'ai voulu imager cette SN et par la meme occasion la belle Messier 101, que je n'avais pas visité depuis longtemps, pas depuis que je possede la zwo 533mc. Il a fallu attendre la nuit du 25 au 26 mai pour avoir la conjonction temps libre-bon seeing qui se fait habituellement cruellement désirer.. 

D'abord le plan "large" directement au foyer de la 533mc pro avec correcteur de coma Baader MPCC. Plan large mais malheureusement, la rotation de champ nécessite un cadrage qui fait perdre pas mal de champs.. 

187 poses de 5 secondes avec dark, mais pas de flat. Tri manuel rendu obligatoire avec ces cochonneries de starlink qui viennent systematiquement zebrer les images.. traitement avec AS3,et Astrosurface

 

647e599863ea5_22ASr_Capture_00001_pipp_stacked.thumb.jpg.dfcd4dbd5eb231f2ec114c069c393fe8.jpg

 

On voit bien la SN qui est tres lumineuses, ce qui permet de tenter la spectro avec le staranalyzer. Donc apres un changement de montage, passage a la QHY5III290M avec staranalyser vissé devant l'objetif.
La correction de la reponse instrumentale a été realisée avec alkaid, avec beaucoup de prise de tete..  

 

Le spectre "brut de décoffrage": ça c'est assez facile.

 

 

cropas23_39_34____mean_100r__70reg1_list____mean_100r__3reg.png.93dfa0bb040c194fcb7eefdcb7e61f1a.png

 

 

 

ENsuite, calibration, calcul de la reponse instrumentale, et division pour restituer le profil spectral.

 

SN2023ixf_2023.jpg.7edb40d4f675d6366dbe0c468ef141fb.jpg

 

 

 

 Pas aisé du tout la spectro..   ALors je vous livre le resultat, sans trop en connaitre la validité... Personnellement   je trouve que le spectre est un peu decevant.. Beaucoup de travail pour en arriver a un tracé qui semble assez peu interessant: IL n'y a en tout cas pas de belle raie d'emission ou d'absorption trers nette, mais un continuum.  

 

Apparemment, il aurait fallu l'imager un peu plus tot, pour avoir des raies d'emission de Balmer. Ce sera pour un autre fois.

 

A la prochaine
 

  

Edited by dfremond
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello Daniel,

J'y connais rien en spectro mais ta galaxie est bien jolie avec sa SN :)

Bonne journée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Hello Daniel,

J'y connais rien en spectro mais ta galaxie est bien jolie avec sa SN :)

Merci Alain ! À vrai dire moi non plus je n'y connais pas grand-chose mais ce domaine a l'air très intéressant nécessite beaucoup de maîtrise.... Ce que je n'ai pas encore.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By John deuxsource
      bonsoir,
      Après deux soirées à comprendre l'utilisation de sharpcap pour faire du livestack, je suis content de vous présenter mon résultat du 23 Aout depuis mon jardin.
      Les conditions étaient bonnes, mais j'ai du arrêter la session par manque de temps et de sommeil. Dommage =) 
      J'ai enlevé les darks à la volée. Je suis d'ailleurs surpris que mon vieux pc tienne le coup ! j'ai moins de problème en livestack avec sharpcap qu'avec mes captures de SER toutes simples sur firecapture.
      C'est vraiment top de pouvoir voir et trier par FWHM en direct. Ce logiciel est top !
      J'ai comparé le traitement siril avec les brutes et le FIT créé directement par sharpcap. Le résultat est franchement équivalent. En tout cas, moi qui ne suis pas un cador du traitement, je fais pas mieux. Je crois que les sessions suivantes, je ne m'embêterai pas à retraiter toutes les images 
      la FWHM descend à 1.1" après l'empilement.
      Je suis assez content du résultat avec juste 50 min de poses. je réessaierai peut etre en H alpha pour voir ce que ca peut donner.
      J'ai retravaillé le FIT du livestack viteuf avec SIRIL pour faire les niveaux et mettre un coup d'ondelets. voilou =)
       
      T508 FD3,3 Paracorr2. ASI 533mm.
      6143*500ms la nuit du 23 Aout 

    • By Billyjoe
      Salut, une petite édition de mon post avec plus de poses pour un total de 5H15 (poses unitaire 250ms avec et sans Ir cut)  en luminance et toujours 45 min par couches couleurs.
      résultat de 3 nuits dont 2 entrecoupées de nuages. Sur une nuit j'ai eu du 1.5" sur la L compositée.
      Grace au 5 heures de poses il y avait suffisamment de signal pour faire ressortir les faibles extensions de la nébuleuse ainsi que les 2 3 galaxies environnantes cependant j'ai fait le choix de pas trop tirer sur le DDP pour plutôt jouer la netteté de l'image (sans artefacts il me semble). Certainement moyen d'avoir l'argent et l'argent du beurre mais je suis pas un grand spécialiste des calques.
      En espérant qu'elle vous plaise   Maintenant il reste quelques saturne IR à traiter....
       
      Yann
      Nouvelle version :

      Et une édition de l'édition une version un peu plus contrastée il y avait moyen .

       
       
      Bonsoir à tous,
       
      Heureux de vous présenter cette illustre inconnue... mais  pour se refaire la main en pose courte un phare comme M57 ça peut aider.
      Il fallait aussi une cible facile pour mettre au point mon nouveau réducteur de focal (x 0.75) avec sa petite ASI 462MM (d’ailleurs pas certain d'avoir encore trouvé le bon back focus).
      Alors on n'est très loin des records de résolutions des 2, 3 furieux qui sévisse en poses courtes sur le forum mais j'ai fais le choix de travailler avec un échantillonnage de grand père assumé de 0.5"/p.
      Du coup c'est bien lumineux, mon télescope est transformé en astrographe ouvert à 3.2, tellement lumineux que la première nuit j'ai tout benné, j'avais comme un con cramé la neb.....
      Malheureusement les deux autres nuits la transparence était vraiment mauvaise (une nuit je distinguais pas la constellation de la lyre dans son ensemble) et le ciel était agité, et le terrain un peu lourd bref,je sais je me plains, mais vraiment les conditions n'étaient pas top du tout.  . Malgré tout je trouve que  l'image s'en sort bien dans la catégorie image souvenir.
      Image redim X2 (ancienne version)

       
       
       
      Infos techniques: Dobson SV 380 F/D 3.2 en ALT Z Stellarcats, dérotateur pegasus, reduc 0.75 Nexus et ASI 462MM, échantillonnage 0.5"/p.
      pose total en luminance 2H30 (unitaire de 250 et 125ms) et  45min par couche pour la couleur (unitaire 0.5s). Pré traitement,Traitement Siril. Gimp cosmétique. 
      Seeing de 1.8" sur les brutes compositées .
      Remarques, critiques, bienvenues
       
      Si j'ai l'occas de chopper de meilleurs conditions j'irai lui remettre une couche en L au moins pour essayer de faire ressortir sa petite copine de galaxie à coté et gratter un peu plus de finesse. 
       
      Bon ciel !
       
       
       
    • By sebseacteam
      Bonjour,
       
      Mercredi soir, direction la Lyre pour un essai avec la QHY5III715c en poses courtes.
      Pas concluant, focale trop longue, impossible de faire du platesolving avec NINA, champ trop étroit.
      Pas grave, changement de caméra et ça va tout de suite mieux.
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares @ 1550mm
      Player One Neptune-c imx464 + ircut Player One Anti-halos
      Crayford Scopestuff + Zwo EAF 
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA
       
      4086 x 1s 
      Gain85 (mode HCG)
      capteur à température ambiante
       
      Traitement Sirilic, Siril, pix, PS.
      une brute de 1s: 
       

       

       
       
    • By GuillaumeGZ
      Bonjour tout le monde,
       
      Après notre collaboration fructueuse avec l’ami @jeffbax sur NGC6543 (post ci-dessous), nous avons décidé de remettre le couvert avec cette fois-ci, la nébuleuse la Lyre (M57).
       
      JF avait en stock des poses rapides très fines faites avec son 350 à f/4.7 en 2019/2022 pour faire ressortir les détails au cœur de la nébuleuse. Je me suis chargé de faire des poses longues pour aller chercher les extensions et les pétouilles dans le fond de ciel depuis l'observatoire AstroARO au Portugal.
      L’acquisition des poses longues a commencé fin mai et s’est terminée dans la nuit de vendredi à samedi. Au total, j’ai posé près de 72h pour en retenir environ 40h. Je passe sur les problèmes de soft pour la mise au point, les fumées du Canada…
      Au total il y a 23h d'Ha, 10h de Lum en poses longues, 3h en poses courtes et 8h d'RGB soit 44h24min au total.  Tous les détails sont sur astrobin.
       
      Livraison des images hier matin, et c’est là que JF le magicien a commencé à travailler dessus. Il m’a envoyé un premier jet hier en fin de journée. J’ai failli convulser quand j’ai vu l’image, elle était incroyable. Après quelques légers ajustements, nous sommes heureux de vous présenter l’image finale.
       
      JF a fait des merveilles au niveau de la gestion de la grande dynamique et de l’injection de son image poses courtes dans ma Lum poses longues. Chapeau l’artiste.
       
      Le crop sur la nébuleuse vaut le détour, mais vous pouvez aller aussi vous balader dans le champ complet, il en vaut la peine.
       
      Le crop : 

       
      Le champ complet (48MP) :

       
      Lien astrobin :

       
      J’espère que vous allez apprécier cette image.
      Bon ciel
       
      Guillaume
       
      EDIT : Détails 
      Newton customized Orion 14", Zwo ASI290MM Pro and Zwo ASI1600MC Pro on EQ8 and Telescope Newton 250 f/4 Axis instruments / Corrector Televue Paracorr 2 / Filters: Antlia V-pro 36mm / Camera: ZWO ASI2600MM Pro / Mount: AP1100 / Location : AstroARO Observatory, Portugal
    • By bretagne
      bonjour a tous
      je me suis tenté a faire des poses rapides avec ma nouvelle lunette vintage vixen 102 achro et une ZWO120 mono
      100x5 sec pour les 2 images 
      peut on parler de poses courtes ? ou de poses longues ? 
      faut il imperativement autoguider ? 
       
      olive


  • Upcoming Events