Alef

Aide Muniwin - transit exoplanète

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je prépare le transit de HD189733, étoile particulièrement brillante, de magnitude 7.67, qui m'oblige a défocaliser énormément l'étoile pour l'étaler sur plusieurs pixels et ne pas saturer le capteur.

Mais comme je la défocalise et qu'elle fait un donuts, le logiciel Muniwin ne me la reconnait pas ou ne me la place pas au centre du centroïde, on peut le voir sur l'image qu'il me décale le centre (cercle rouge)  sur la droite ou sur la gauche selon l'endroit ou je clique.

 

Comment faire pour qu'il puisse mettre son cercle rouge au milieu de l'étoile ? Pourquoi fait il ce bug ?

 

Materiel utilisé, TS 90/600 et Atik314L+, filtre rouge, pose de 60 secondes

image.png.5bb751d14cddd747b62ac9be227da8ef.png

 

Merci Bon ciel

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essayes de jouer avec le réglage de la taille des cercles photométriques (aperture radius) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait, mais les cercles restent mal placés. Quand je ne défait pas autant la mise au point c'est toujours au milieu, mais pas dans ce cas.

Tu penses que ça va me ruiner les données photométriques si le centre est aussi décalé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'aiderait pas d'utiliser un filtre à bande plus étroite style OIII ou Ha au lieu d'un filtre rouge standard? Tu aurais besoin de moins défocaliser, ce qui pourrait aider le soft?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas que tu présentes ici, ton aperture radius est 2 pixels, ce qui est bien en dessous de la taille de tes donuts, c'est pourquoi tes cercles sont décalés. Même avec une quinzaine de pixels, qui correspondrait un peu plus à ton rayon du donut, Muniwin ne centre pas bien les points de mesure ?

Les Inner et outer radius semblent corrects.

Après, je ne connais pas bien Muniwin, alors je ne suis pas d'une grande utilité...

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La taille du cercle de mesure n'influence pas le centrage, c'est plus le click de la souris qui agit. Ce qui serait bien, ça serait de pouvoir centrer le cercle en donnant les coordonnées pixels (x ; y), là ça marcherait bien mais le logiciel choisit de par lui même automatiquement..

 

L'image est prise avec un filtre R, [OIII] ou Ha n'est pas une bonne idée car vraiment trop restrictif, il faut quand même du flux et des pixels pour améliorer la statistique.

image.png.19682e438d10f646addf5c3d28678d5d.png

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Mathieu, augmente ton cercle photométrique pour englober toute la tache de l'étoile.

Il y a un outil dans AstroImageJ qui t'aide à déterminer la taille des cercles photométrique, il n'y a pas un équivalent dans Muniwin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On le fait en tâtonnant dans Muniwin, la on voit que la valeur de 11 pour le cercle vert est la bonne valeur, c'est juste que le logiciel ne me centre pas le cercle quand je clique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Siril, qui fait aussi de la photométrie :), peut ajuster automatiquement les diametres des cercles en fonction de l'étalement des étoiles.

A voir ce que ca peut donner avec des étoiles défocalisées comme ici;

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Muniwin n'aime peut être pas le donut plus sombre au centre des étoiles.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute mais là ça va être obligatoire vu la focale 600mm, les pixels 6.45µm, et la magnitude de la cible 7.67, donc defocalistation obligée.

SUr cette étoile pratiquement tous les observateurs défocalisent à fond, donc ça doit être possible..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur. Regardes Siril et AIJ éventuellement ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant