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Gabor

Démarrage en astrophoto

Question

Bonjour,

je me remets à l'astronomie et astrophoto 40 ans après mes débuts quand j'étais, mais je découvre que tout à changé ou presque.

Du coup j'ai pas mal de question.

D'abord, exit mon 115/900 qui est dans un état limite.

Je voudrais m'acheter un télescope polyvalent pour du visuel et de la photo planétaire et CP. Une lunette pourrait etre une option, mais le prix m'a dissuadé.

J'ai bien compris que la qualité de la monture est primordiale en photo, ainsi qu'un F/D faible, mais que le diamètre est important pour le visuel.

Pour finir cette intro, je dispose d'un balcon, mais pas très grand et d'où on ne voit pas l'étoile polaire, situé à la montagne en Haute-Savoie.

Mes questions. Certaines doivent paraitre stupides, mais bon :)

- un newton 200/1000 ou 250/1200 fait-il l'affaire ? J'ai l'impression que c'est le meilleur rapport qualité/prix pour un instrument polyvalent.

- Si je comprends bien la monture doit porter le tube, le chercheur, l'autoguidage et tous les filtres adaptateurs et autres filtres. Il manque quelque chose ?

- est-ce que l'autoguidage est nécessaire avec une monture de bonne qualité ?

- où se fixe l'autoguideur ? sur le tube ?

- j'ai cru comprendre que la monture doit etre au minimum une EQ6 ou équivalent pour un Newton 200/1000 min. Est-ce possible avec un EQ5 ?

- je ne vois pas le nord de mon balcon. Est-ce un problème pour la mise en station ?

- je lis dans le livre de Patrick Lécureuil (Astrophoto) que la camera CMOS est ce qu'il y a de mieux. Mais quelles sont les autres options ?

- pour la photo planétaire, est-ce que le barlow va beaucoup faire perdre en qualité ?

- je vois qu'il y a des caméras CMOS N/B ou couleurs. Je suppose que le N/B est pour la lune seulement. C'est bien çà ?

 

Merci pour vos réponses

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43 réponses à cette question

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Salut,

Il y a 8 heures, Gabor a dit :

Certaines doivent paraitre stupides

Ah non, il n'y a pas de questions stupides, les réponses peuvent l'être par contre (je copie hein, je l'ai déjà lu sur le site...)

Il y a 8 heures, Gabor a dit :

40 ans après mes débuts quand j'étais, mais je découvre que tout à changé ou presque.

Ah, ben oui, forcément ça a changé, je n'y étais pas il y a 40 ans mais maintenant, on est passé à l'ère du numérique ;)

 

Il y a 8 heures, Gabor a dit :

J'ai bien compris que la qualité de la monture est primordiale en photo, ainsi qu'un F/D faible

ça dépend de ce que tu veux prendre : F/D Faible pour les objets "vastes" du CP, sinon pour le planétaire ou les objets CP plus petits tu peux agrandir largement le F/D, après ça dépend aussi de l'imageur que tu auras.

La monture, oui, ce n'est pas Xavier2 qui va me contredire :D

Il y a 8 heures, Gabor a dit :

un newton 200/1000 ou 250/1200 fait-il l'affaire ? J'ai l'impression que c'est le meilleur rapport qualité/prix pour un instrument polyvalent.

Oui, avec un petit faible pour le 200/1000, le 250 commence à être assez encombrant et nécessite une monture plus conséquente... En CP, un 200/800

 

Il y a 8 heures, Gabor a dit :

est-ce que l'autoguidage est nécessaire avec une monture de bonne qualité ?

- où se fixe l'autoguideur ? sur le tube ?

ça dépend de ce que tu veux shooter, en planétaire, tu fais des vidéos courtes, donc pas besoin d'autoguidage, en CP, là par contre, oui sur des pauses longues, il te faut l'autoguidage.

L'autoguideur se fixe sur le tube, oui, et là ça dépend de ce que tu veux utiliser comme autoguidage, perso j'utilise un Lacerta, qui s'utilise avec un chercheur, sinon, tu dois monter une petite lunette guide avec PHD2.

Il y a 8 heures, Gabor a dit :

Si je comprends bien la monture doit porter le tube, le chercheur, l'autoguidage et tous les filtres adaptateurs et autres filtres. Il manque quelque chose ?

Ah ben non, il ne manque rien, la monture porte tout, d'où la nécessité de la qualité de monture...

 

Il y a 8 heures, Gabor a dit :

je ne vois pas le nord de mon balcon. Est-ce un problème pour la mise en station

Ben là, ça dépend de ta monture, certaines permettent une mise en station sans la polaire (Polar align), d'autre non :(

Il y a 8 heures, Gabor a dit :

pour la photo planétaire, est-ce que le barlow va beaucoup faire perdre en qualité ?

Oups, là, voir avec Th Legault xD, cf mon post sur la barlow...

 

Il y a 8 heures, Gabor a dit :

,je dispose d'un balcon, mais pas très grand et d'où on ne voit pas l'étoile polaire, situé à la montagne en Haute-Savoie.

En Haute Savoie, tu dois avoir un ciel d'enfer, c'est déjà un très, très bon point...

 

En espérant avoir répondu à certaines de tes interrogations ^_^

Bon ciel à toi,

Franck

Modifié par Franck_77

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Il y a 17 heures, Gabor a dit :

- est-ce que l'autoguidage est nécessaire avec une monture de bonne qualité ?

 

Si la monture est bonne et la mise en station précise, ce n'est pas complètement indispensable pour démarrer mais à terme oui, lorsque ton niveau d'exigeance augmentera tu y passeras certainement.  Le plus simple avec le matériel actuel c'est de guider avec un diviseur optique. Ça prend un peu de temps à mettre en place la première fois mais une fois que c'est fait ça devient complètement transparent. Le diviseur optique est attaché de manière permanente à la caméra principale, donc tu n'as plus jamais à le régler, et comme les caméras de guidage actuelles sont sensibles, tu es certain d'avoir des étoiles guides dans le champ (surtout à f/4 ou f/5).

 

 

Il y a 17 heures, Gabor a dit :

- j'ai cru comprendre que la monture doit etre au minimum une EQ6 ou équivalent pour un Newton 200/1000 min. Est-ce possible avec un EQ5 ?

 

Un newton 200/1000 passe en longue pose sur une HEQ5 lorsqu'il n'y a pas trop de vent mais de mon point de vue (partagé par beaucoup) la monture est la première priorité dans un setup d'imagerie, il ne faut pas chercher à économiser là-dessus. Pour être confortable effectivement je dirais EQ6-R ou équivalent. N'hésite pas à regarder du côté de l'occasion.

 

 

Il y a 17 heures, Gabor a dit :

- je ne vois pas le nord de mon balcon. Est-ce un problème pour la mise en station ?

 

Non avec les outils actuels. Il existe des routines de mise en station qui n'utilisent pas la polaire, en utilisant le "plate solving" : l'ordinateur commande l'acquisition d'une image avec la caméra imageuse, il reconnaît le champ en comparant avec une base de données d'étoiles, ensuite il commande à la monture de tourner en ascension droite d'une certain angle, puis il commande une nouvelle acquisition d'où il peut déduire l'erreur de mise en station. C'est implémenté dans des softs comme NINA ou sur l'ASIAIR (boîtier de commande autonome sur base Raspberry).

 

Et peut être pourrais tu laisser la monture sur ton balcon en permanence sous bâche ?

 

Il y a 17 heures, Gabor a dit :

- pour la photo planétaire, est-ce que le barlow va beaucoup faire perdre en qualité ?

 

Aucune perte avec une bonne barlow !

 

Ton site est probablement bien adapté au ciel profond (faible pollution lumineuse, altitude) mais pour le planétaire c'est moins évident. En montagne le relief pose souvent des problèmes pour la turbulence. Mais il faut essayer pour savoir !

 

Il y a 17 heures, Gabor a dit :

- je vois qu'il y a des caméras CMOS N/B ou couleurs. Je suppose que le N/B est pour la lune seulement. C'est bien çà ?

 

Une caméra NB peut tout faire en lui ajoutant des filtres. Pour parler de ce que je connais le mieux (le ciel profond) un setup avec caméra NB est plus compliqué à mettre en œuvre la première fois et plus coûteux (en raison des filtres et de la roue à filtres) mais en contrepartie, pour une temps d'imagerie donné, tu auras une image significativement moins bruitée et avec plus de détail. Et, comme pour le guidage au diviseur optique, une fois que c'est installé et réglé comme toute la prise de vue est automatisée de nos jours la complication disparaît.

 

Modifié par danielo

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Merci Franck_77 et Danielo pour vos réponses rapides et très utiles. :)

Je réponds globalement, je n'ai pas encore compris comment on fait des citations/réponses dans un meme post.o.O

Si un 250/1200 devient encombrant, sur mon balcon ça risque d'etre un probleme. Et si le 200/800 est très orienté planétaire, je prefere alors le 200/1000 plus polyvalent.

Je vais effectivement attendre pour l'autoguideur, et m'habituer à tout le reste d'abord. 

Pour la mise en station, je suis content d'apprendre que l'étoile polaire n'est pas obligatoire, les solutions dont vous parlez sont décrites avec plein de détails sur le net, va falloir que je me penche sur le sujet.

C'est vrai que le ciel est très pur en montagne, et j'ai bien l'intention d'en profiter. 1000m d'altitude et peu de pollution. Mais je n'avais pas pensé aux turbulences du relief. On verra bien de toute manière !

Pour l'imageur, si la camera NB est plus compliqué, je me dis que débuter par une couleur est peut etre la bonne solution. En revanche, les prix montent vite, quelques unes autour de 300€, et puis on arrive à plus de 1000€.

Vous avez une idée pour faire un choix de caméra couleur ?

Pour le Barlow je vais attendre aussi. Mais en regardant un peu je vois que les prix sont plus abordables.

 

Une nouvelle question me vient en regardant les montures d'occas. Est-ce que le Go To est indispensable en astrophoto ? Si je ne me trompe pas, ça ne sert qu'à pointer l'instrument au bon endroit mais ça ne sert pas à la photo en elle-meme. Ou alors ça fait doublon avec l'autoguide ? 

Et si c'est indispensable d'une manière ou d'une autre, est-ce qu'on peut le rajouter facilement à une monture vendue sans go to ?

 

Et merci encore pour votre aide :) 

 

 

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Il y a 1 heure, Gabor a dit :

Une nouvelle question me vient en regardant les montures d'occas. Est-ce que le Go To est indispensable en astrophoto ? Si je ne me trompe pas, ça ne sert qu'à pointer l'instrument au bon endroit mais ça ne sert pas à la photo en elle-meme. Ou alors ça fait doublon avec l'autoguide ? 

Et si c'est indispensable d'une manière ou d'une autre, est-ce qu'on peut le rajouter facilement à une monture vendue sans go to ?

non, le go-to ne sert qu'à sauter d'une cible à l'autre avec une certaine approximation, en photo tu as besoin d'une bonne monture équatoriale, rien d'autre et l'autoguide ne fait aucun doublon avec.

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Bonjour, 

Une monture go to ça  facilite pour le pointage des objets du ciel profond, et la mise en station, 

Pour  l’imageur ont peut aussi prendre un Apn modifié astro, et ensuite lorsque l’ont maitrise tout le setup et le traitement des images, passer à la CCD ne sera plus que facile. 

Monture +tube+autoguidage +imageur  se trouvent facilement en occasion, l’achat de la monture sera le plus gros budget et faudra pas y lésiner si ont veux pas avoir de problèmes. @+

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  • 0

Sur le forum d’en face 

Un setup complet à vendre qui comprend 

Une Eq6 R +un 254/1200

Pour commencer ça devrait bien le faire 

 

Modifié par Argi34

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Il y a 4 heures, Gabor a dit :

comment on fait des citations/réponses dans un meme post

 

tu sélectionnes le texte et "citer ceci" s'affiche c'est magique :)

 

Il y a 4 heures, Gabor a dit :

Et si le 200/800 est très orienté planétaire,

 

C'est le contraire (mais c'est peut-être ce que tu voulais dire) le 200/800 est plutôt orienté ciel profond, même si rien n'empêche de faire du planétaire avec. Simplement le 200/1000 est plus facile à collimater, et comme son miroir secondaire est plus petit les images sont plus contrastées.

 

 

Il y a 4 heures, Gabor a dit :

Pour l'imageur, si la camera NB est plus compliqué, je me dis que débuter par une couleur est peut etre la bonne solution. En revanche, les prix montent vite, quelques unes autour de 300€, et puis on arrive à plus de 1000€.

Vous avez une idée pour faire un choix de caméra couleur ?

 

En neuf, la ZWO ASI 533MC à 1000€ ou l'équivalent dans d'autres marques (par ex. Player One Ares-C pro pour 900€).  Refroidie avec un capteur de dernière génération (mais assez petit).

 

N'hésite pas à regarder l'occasion, la 533MC ou les caméras de la génération précédentes sont assez facile à trouver (des astrams qui changent pour des caméras à capteurs plus récents ou plus grands) mais il faut suivre les annonces régulièrement car ça part  vite en général.

 

 

Il y a 4 heures, Gabor a dit :

Et si c'est indispensable d'une manière ou d'une autre,

 

Ce n'est pas indispensable mais bien pratique pour imager (on peut perdre beaucoup de temps à centrer un objet). En revanche, c'est indispensable pour les procédés de mise en station que j'avais évoqués.

 

 

Il y a 4 heures, Gabor a dit :

est-ce qu'on peut le rajouter facilement à une monture vendue sans go to ?

 

Sur certaines montures oui,  mais qui sont de toute façon un peu justes en capacité pour un 200/1000 (par ex. l'EQ5).

 

 

 

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Il y a 20 heures, PEV77 a dit :
Il y a 22 heures, Gabor a dit :

Une nouvelle question me vient en regardant les montures d'occas. Est-ce que le Go To est indispensable en astrophoto ? Si je ne me trompe pas, ça ne sert qu'à pointer l'instrument au bon endroit mais ça ne sert pas à la photo en elle-meme. Ou alors ça fait doublon avec l'autoguide ? 

Et si c'est indispensable d'une manière ou d'une autre, est-ce qu'on peut le rajouter facilement à une monture vendue sans go to ?

non, le go-to ne sert qu'à sauter d'une cible à l'autre avec une certaine approximation, en photo tu as besoin d'une bonne monture équatoriale, rien d'autre et l'autoguide ne fait aucun doublon avec.

 

Il y a 20 heures, Argi34 a dit :

Bonjour, 

Une monture go to ça  facilite pour le pointage des objets du ciel profond, et la mise en station, 

Pour  l’imageur ont peut aussi prendre un Apn modifié astro, et ensuite lorsque l’ont maitrise tout le setup et le traitement des images, passer à la CCD ne sera plus que facile. 

Monture +tube+autoguidage +imageur  se trouvent facilement en occasion, l’achat de la monture sera le plus gros budget et faudra pas y lésiner si ont veux pas avoir de problèmes. @+

OK merci à vous 2 

Donc pas indispensable mais bien utile quand même.

Et pour l'Apn, donc je comprends que c'est un appareil photo numérique sur lequel on modifie les filtres. Comme je n'en possède pas, le problème est règlé :D

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Il y a 20 heures, Argi34 a dit :

Sur le forum d’en face 

Un setup complet à vendre qui comprend 

Une Eq6 R +un 254/1200

Pour commencer ça devrait bien le faire 

Ah oui, je vois.

J'aime bien quand tu dis "pour commencer" :D

Ca me parait déjà du super haut de gamme.

Mais j'ai peur que ça soit trop imposant pour mon balcon

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Il y a 17 heures, danielo a dit :
Il y a 22 heures, Gabor a dit :

comment on fait des citations/réponses dans un meme post

 

tu sélectionnes le texte et "citer ceci" s'affiche c'est magique :)

Merci. Super facile en fait, mais très différent d'un forum cinéma dont je suis assidu

Il y a 17 heures, danielo a dit :
Il y a 22 heures, Gabor a dit :

Et si le 200/800 est très orienté planétaire,

 

C'est le contraire (mais c'est peut-être ce que tu voulais dire) le 200/800 est plutôt orienté ciel profond, même si rien n'empêche de faire du planétaire avec. Simplement le 200/1000 est plus facile à collimater, et comme son miroir secondaire est plus petit les images sont plus contrastées.

Oui, pardon, c'est ce que je voulais dire. 

 

Il y a 17 heures, danielo a dit :
Il y a 22 heures, Gabor a dit :

Pour l'imageur, si la camera NB est plus compliqué, je me dis que débuter par une couleur est peut etre la bonne solution. En revanche, les prix montent vite, quelques unes autour de 300€, et puis on arrive à plus de 1000€.

Vous avez une idée pour faire un choix de caméra couleur ?

 

En neuf, la ZWO ASI 533MC à 1000€ ou l'équivalent dans d'autres marques (par ex. Player One Ares-C pro pour 900€).  Refroidie avec un capteur de dernière génération (mais assez petit).

 

N'hésite pas à regarder l'occasion, la 533MC ou les caméras de la génération précédentes sont assez facile à trouver (des astrams qui changent pour des caméras à capteurs plus récents ou plus grands) mais il faut suivre les annonces régulièrement car ça part  vite en général.

OK, merci.

Mais ces caméras sont polyvalente, planétaire et CP ? ou bien il en faut 2 différentes ?

Il y a 17 heures, danielo a dit :
Il y a 22 heures, Gabor a dit :

Et si c'est indispensable d'une manière ou d'une autre,

 

Ce n'est pas indispensable mais bien pratique pour imager (on peut perdre beaucoup de temps à centrer un objet). En revanche, c'est indispensable pour les procédés de mise en station que j'avais évoqués.

Donc très utile de manière générale, mais indispensable pour moi, j'ai bien compris

 

Il y a 17 heures, danielo a dit :
Il y a 22 heures, Gabor a dit :

est-ce qu'on peut le rajouter facilement à une monture vendue sans go to ?

 

Sur certaines montures oui,  mais qui sont de toute façon un peu justes en capacité pour un 200/1000 (par ex. l'EQ5).

Je pense que je ne vais pas me compliquer la vie et prendre un monture avec Go to.

 

Merci beaucoup

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il y a 36 minutes, Gabor a dit :

Mais ces caméras sont polyvalente, planétaire et CP ? ou bien il en faut 2 différentes ?

 

je ne suis pas expert en planétaire mais oui, tu peux utiliser une 533MC (ou autre caméra, de préférence en USB 3) en planétaire sans souci.

 

Il faut juste veiller à ne lire le capteur que sur une petite zone autour de la planète pour augmenter le débit d'images. (Sans atteindre  le débit de caméra plus spécialisées peut-être)

 

Comme pour toute caméra en planétaire, il vaut vérifier la bonne adéquation entre la barlow et la taille de pixels de la caméra pour obtenir le bon échantillonnage.

 

En fait, le seul inconvénient potentiel que je vois est que les caméras refroidies sont lourdes et, attachées derrière une barlow, ça fera un porte-à-faux non négligeable sur le porte-oculaire.

 

L'autre solution  si tu te décides (ce que je te conseille) à faire de l'autoguidage, utiliser la caméra de guidage en planétaire. Dans ce cas le pb c'est qu'une caméra de guidage monochrome est plus sensible qu'une couleur, et tu n'as peut-être pas envie de t'embêter avec des filtres en planétaire dans un premier temps.

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Il y a 8 heures, Gabor a dit :

Je pense que je ne vais pas me compliquer la vie et prendre un monture avec Go to.

En tout cas, tu as compris le "citer ceci" :D...

J'aurais quelques bémols (à discuter bien sûr) par rapport à l'apn par exemple : en cp, (ça dépend des objets) le dithering, c'est "un peu" O.o compliqué à gérér, les cams t'affranchissent de ce problème :x

Le 08/06/2023 à 09:13, danielo a dit :

Aucune perte avec une bonne barlow !

(ça m'intéresse... quelle bonne barlow ?)

Le 08/06/2023 à 17:45, Argi34 a dit :

Une Eq6 R +un 254/1200

Pour commencer ça devrait bien le faire

C'est carrément limite en photo, non? Le 254 est assez "monstrueux " pour l'eq6r ? 16Kg le tube seul...avec une capacité de charge de 20kg pour la monture, si on se fie aux 70% de charges recommandées en photo... Perso, j'ai un 200/800 à 8kg sur mon eq6r.

 

Le 08/06/2023 à 15:54, Gabor a dit :

Et si le 200/800 est très orienté planétaire

Bon, déjà répondu : 200/800 = f/d4, idéal ciel profond, pas vraiment planétaire, maiiiis, tu peux quand même :D

 

Le 08/06/2023 à 15:54, Gabor a dit :

je prefere alors le 200/1000 plus polyvalent

Ah ben oui, il est assez polyvalent celui-là, simple et pas cher !

Le 08/06/2023 à 15:54, Gabor a dit :

Une nouvelle question me vient en regardant les montures d'occas. Est-ce que le Go To est indispensable en astrophoto ? Si je ne me trompe pas, ça ne sert qu'à pointer l'instrument au bon endroit mais ça ne sert pas à la photo en elle-meme. Ou alors ça fait doublon avec l'autoguide ? 

Encore une fois déjà répondu ;), l'autoguidage, c'est autre chose, le goto c'est du confort : Tu lances ta monture sur l'objet désiré, si ton goto est bon (et ta MES), l'objet est centré, tu démarres ta séance photo illico et tu vas te coucher, sinon, tu peux passer un certain moment à centrer ton objet et ça peut prendre quelques...heures >:(

Il y a 9 heures, Gabor a dit :

Mais ces caméras sont polyvalente, planétaire et CP ? ou bien il en faut 2 différente

Pour les cams, je ne suis pas à même de te conseiller, désolé. Mais effectivement, ce ne sont pas les mêmes pour le cp et pour le planétaires. J'en ai pour du cp en grand champs refroidies et en planétaire tout petit capteur et non refroidies, le prix n'est pas le même évidemment :o

Bon ciel,

Franck

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De toute façon tout dépend du budget de Mister Gabor.

Il y à une trentaine d’années sur une monture EM 200 (que j'ai toujours) elle a supporté 

un 310 tube carbone plus une His-Sis 44 et un C8 avec une St 6 pour l’autoguidage et pendant 10 ans ça la fait sans problèmes,  en pointage l’Objet toujours centré sur l’écran 

L’équilibrage doit être aux petits oignons pour une surcharge d’une monture, bon!! Taka à la base c'est du robuste 

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Il y a 12 heures, Franck_77 a dit :

 Perso, j'ai un 200/800 à 8kg sur mon eq6r

 

Il y a 3 heures, Argi34 a dit :

De toute façon tout dépend du budget de Mister Gabor.

 

Oui, je commence à maitriser le "citer ceci" :)

En fait c'est pas tellement le budget qui me fait réfléchir. Il n'est pas illimité bien sur, et les ventes d''occasion ont l'air de bien marcher !!!

Mais c'est la maniabilité de l'ensemble qui me fait un peu peur : poids et dimension.

Quand je vois que la eq6 r pro fait 34kg tout compris et deja 17kg hors trépied et contre-poids, ça m'inquiète.

Du coup je vais élargir un peu ma reflexion. Un 150/750 sur eq5 ou un celestron ?

C'est marrant, plus on rentre dans le sujet, plus le nombre de questions qu'on se pose augmente. 

J'espere que ce n'est pas exponentiel sinon je ne vais pas m'en sortir :D

 

 

 

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Il y a 21 heures, danielo a dit :

Il faut juste veiller à ne lire le capteur que sur une petite zone autour de la planète pour augmenter le débit d'images

Je ne comprends pas ce que veut dire "lire le capteur".

Est-ce qu'on peut définir le champs de lecture de la camera ?

Et plus le champs est petit, plus la pose sera courte ?

 

Il y a 21 heures, danielo a dit :

L'autre solution  si tu te décides (ce que je te conseille) à faire de l'autoguidage, utiliser la caméra de guidage en planétaire

La aussi, je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire par "utiliser la caméra de guidage en planétaire.

Quel serait le principe ?

 

Merci

 

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il y a 9 minutes, Gabor a dit :

Est-ce qu'on peut définir le champs de lecture de la camera ?

 

Oui exact avec les logiciels d'acquisition tu peux restreindre la lecture à une fenêtre autour de la planète

 

 

il y a 10 minutes, Gabor a dit :

La aussi, je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire par "utiliser la caméra de guidage en planétaire.

Quel serait le principe

 

Je voulais juste dire que les caméras qu'on utilise pour l'autoguidage et le planétaire sont souvent les mêmes

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Le 10/06/2023 à 12:26, Gabor a dit :

Mais c'est la maniabilité de l'ensemble qui me fait un peu peur : poids et dimension.

Quand je vois que la eq6 r pro fait 34kg tout compris et deja 17kg hors trépied et contre-poids, ça m'inquiète.

Du coup je vais élargir un peu ma reflexion. Un 150/750 sur eq5 ou un celestron ?

 

Bonjour à tous, à nouveau.

Je n'ai pas vraiment progressé dans ma recherche. Ou plutot je continue à me poser des questions sur le poids/la maniabilité des instruments. :|

J'aurais voulu savoir plusieurs choses sur les Celestron, et l'aide de la communauté serait la bienvenue :

- est-ce qu'ils s'adaptent à toutes les montures, ou bien ce sont des montures spéciales pour Celestron ?

- Quelles sont les meilleures montures pour un C8 ?

- Je sais que le Celestron a un F/D de 10, donc plutot pour le planétaire. Mais le réducteur de focale permet-il d'égaler un Newton 200/1000 en terme de qualité photo et temps de pose pour le CP ?

- est-ce que les critères de choix d'un imageur (planétaire ou CP) sont différents entre un Newton et un Celestron ?

Et question subsidiaire : je me trompe ou bien il y a comme une ligne de démarcation infranchissable entre les utilisateurs de Schmidt/Cassegrain et les autres ? Du genre gratin dauphinois avec ou sans fromage, ou alors couscous avec ou sans raisins secs. En résumé une vision de la vie irréconciliable, quoi :D

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Je me permets de remettre mon post, en espérant qu'il sera vu par plus de membres :)

 

Bonjour à tous, à nouveau.

Je n'ai pas vraiment progressé dans ma recherche. Ou plutot je continue à me poser des questions sur le poids/la maniabilité des instruments. 

J'aurais voulu savoir plusieurs choses sur les Celestron, et l'aide de la communauté serait la bienvenue :

- est-ce qu'ils s'adaptent à toutes les montures, ou bien ce sont des montures spéciales pour Celestron ?

- Quelles sont les meilleures montures pour un C8 ?

- Je sais que le Celestron a un F/D de 10, donc plutot pour le planétaire. Mais le réducteur de focale permet-il d'égaler un Newton 200/1000 en terme de qualité photo et temps de pose pour le CP ?

- est-ce que les critères de choix d'un imageur (planétaire ou CP) sont différents entre un Newton et un Celestron ?

Et question subsidiaire : je me trompe ou bien il y a comme une ligne de démarcation infranchissable entre les utilisateurs de Schmidt/Cassegrain et les autres ? Du genre gratin dauphinois avec ou sans fromage, ou alors couscous avec ou sans raisins secs. En résumé une vision de la vie irréconciliable, quoi  :D

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Il y a 12 heures, Gabor a dit :

Ou plutot je continue à me poser des questions sur le poids/la maniabilité des instruments. 

ça c'est normal, on se pose tous la même question

 

Il y a 12 heures, Gabor a dit :

Et question subsidiaire : je me trompe ou bien il y a comme une ligne de démarcation infranchissable entre les utilisateurs de Schmidt/Cassegrain et les autres ? Du genre gratin dauphinois avec ou sans fromage, ou alors couscous avec ou sans raisins secs. En résumé une vision de la vie irréconciliable, quoi

Là, je ne peux te répondre sinon que je suis plutôt raclette, fondue savoyarde ou tartiflette :D

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Bonjour Gabor, je vais tenter quelques réponses :)

 

Il y a 17 heures, Gabor a dit :

- est-ce qu'ils s'adaptent à toutes les montures, ou bien ce sont des montures spéciales pour Celestron ?

Oui, un SC se monte sur toutes les montures, pas forcément du Celestron, heureusement :)

 

Il y a 17 heures, Gabor a dit :

- Quelles sont les meilleures montures pour un C8 ?

Je dirais la mienne, une 10micron GM1000 HPS, mais c'est un peu cher pour re débuter o.O

Sinon, à partir d'une HEQ5 Pro et la suite, EQ6 etc no problem pour un C8 mais il faudra autoguider pour le CP en longues poses.

Par contre, le CP en poses courtes ayant le vent en poupe, pas besoin d'autoguidage mais . . . d'un PC musclé ;)

 

Il y a 17 heures, Gabor a dit :

- Je sais que le Celestron a un F/D de 10, donc plutot pour le planétaire.

Pas uniquement ;) On voit d'excellentes images CP avec des SC ou des MAK ;)

Il y a 17 heures, Gabor a dit :

Mais le réducteur de focale permet-il d'égaler un Newton 200/1000 en terme de qualité photo et temps de pose pour le CP ?

Un 200/1000 est à F/D 5 alors que le réducteur Celestron passe le C8 de F/D 10 à F/D 6.3, c'est pas tout à fait pareil.

 

Il y a 17 heures, Gabor a dit :

- est-ce que les critères de choix d'un imageur (planétaire ou CP) sont différents entre un Newton et un Celestron ?

Je ne le dirais pas comme ça :) et ça vaut aussi pour les visuelleux ;)

Les critères de choix vont plutôt vers la qualité de l'instrument et de ses miroirs.

Un imageur planétaire va surtout rechercher le diamètre et une longue focale donc un gros F/D et donc SC, MAK etc.

A contrario, un imageur CP, indépendamment du diamètre va rechercher un instrument rapide donc faible F/D et tabler plutôt sur du Newton.

Et les touchatout vont rechercher l'instrument le plus polyvalent possible permettant de faire les deux :)

Là, le C8 est un très bon choix.

 

Il y a 17 heures, Gabor a dit :

je me trompe ou bien il y a comme une ligne de démarcation infranchissable entre les utilisateurs de Schmidt/Cassegrain et les autres ?

Non, il n'y a pas de ligne de démarcation ;)

C'est plutôt une question de goût, de prix aussi, voire de possibilité de fabrication personnelle, mais aussi d'utilisation du fait des F/D très différents entre les newtons et les SC ou les MAK.

Egalement, côté utilisation sur un balcon, il est préférable aussi d'avoir l'oculaire à l'arrière du télescope plutôt qu'à l'avant et d'être obligé de se pencher au-dessus de la rambarde pour observer xD

Et puis on aime ou on aime pas les aigrettes. Certains même ne jurent que par les lunettes ;)

 

Il y a 17 heures, Gabor a dit :

Du genre gratin dauphinois avec ou sans fromage, ou alors couscous avec ou sans raisins secs.

Epicurien de nature, du moment que c'est bon et bien cuisiné, tout me convient :D

 

Bonne journée,

AG

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Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

raclette, fondue savoyarde ou tartiflette :D

Ca me parle bien aussi :D

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Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Je dirais la mienne, une 10micron GM1000 HPS, mais c'est un peu cher pour re débuter o.O

Bonjour AlainG,

ah oui, un prix à 5 chiffres, ça refroidit tout de suite :D

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

le CP en poses courtes ayant le vent en poupe, pas besoin d'autoguidage mais . . . d'un PC musclé ;)

C'est la 1ère fois que j'entends parler de la capacité du PC.  Quelles seraient

les caractéristiques idéales ?

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Pas uniquement ;) On voit d'excellentes images CP avec des SC ou des MAK ;)

Je pense que j'ai beaucoup d'a priori, pas facile d'y échapper

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

les touchatout vont rechercher l'instrument le plus polyvalent possible permettant de faire les deux :)

Là, le C8 est un très bon choix.

Ca me conforte, merci

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Non, il n'y a pas de ligne de démarcation ;)

OK, encore un préjugé d'il y a 40 ans -_-

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Epicurien de nature, du moment que c'est bon et bien cuisiné, tout me convient :D

:D

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il y a 5 minutes, Gabor a dit :

C'est la 1ère fois que j'entends parler de la capacité du PC. 

Regarde les posts d'Exaxe17 le spécialiste de la pose courte :)

Vu la taille des fichiers et les milliers d'images à traiter, il faut des disques en Teraoctets et des ordis musclés pour plusieurs heures de traitement.

Regarde aussi du côté du groupe "Imagerie en poses rapides" ;)

Bonne journée,

AG

 

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Il y a 4 heures, ALAING a dit :
Il y a 4 heures, Gabor a dit :

C'est la 1ère fois que j'entends parler de la capacité du PC. 

Regarde les posts d'Exaxe17 le spécialiste de la pose courte :)

Vu la taille des fichiers et les milliers d'images à traiter, il faut des disques en Teraoctets et des ordis musclés pour plusieurs heures de traitement.

Regarde aussi du côté du groupe "Imagerie en poses rapides" ;)

Merci.

Bon je suis dans les clous avec un i7, 16Go de ram, DD 1T et USB 3.0

Il y a juste l'écran, je dois en acheter un meilleur.

 

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