• 0
Gabor

Démarrage en astrophoto

Question

Bonjour,

je me remets à l'astronomie et astrophoto 40 ans après mes débuts quand j'étais, mais je découvre que tout à changé ou presque.

Du coup j'ai pas mal de question.

D'abord, exit mon 115/900 qui est dans un état limite.

Je voudrais m'acheter un télescope polyvalent pour du visuel et de la photo planétaire et CP. Une lunette pourrait etre une option, mais le prix m'a dissuadé.

J'ai bien compris que la qualité de la monture est primordiale en photo, ainsi qu'un F/D faible, mais que le diamètre est important pour le visuel.

Pour finir cette intro, je dispose d'un balcon, mais pas très grand et d'où on ne voit pas l'étoile polaire, situé à la montagne en Haute-Savoie.

Mes questions. Certaines doivent paraitre stupides, mais bon :)

- un newton 200/1000 ou 250/1200 fait-il l'affaire ? J'ai l'impression que c'est le meilleur rapport qualité/prix pour un instrument polyvalent.

- Si je comprends bien la monture doit porter le tube, le chercheur, l'autoguidage et tous les filtres adaptateurs et autres filtres. Il manque quelque chose ?

- est-ce que l'autoguidage est nécessaire avec une monture de bonne qualité ?

- où se fixe l'autoguideur ? sur le tube ?

- j'ai cru comprendre que la monture doit etre au minimum une EQ6 ou équivalent pour un Newton 200/1000 min. Est-ce possible avec un EQ5 ?

- je ne vois pas le nord de mon balcon. Est-ce un problème pour la mise en station ?

- je lis dans le livre de Patrick Lécureuil (Astrophoto) que la camera CMOS est ce qu'il y a de mieux. Mais quelles sont les autres options ?

- pour la photo planétaire, est-ce que le barlow va beaucoup faire perdre en qualité ?

- je vois qu'il y a des caméras CMOS N/B ou couleurs. Je suppose que le N/B est pour la lune seulement. C'est bien çà ?

 

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

43 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Retour sur ma situation qui a pas mal évolué.

J'ai changé d'approche, fais un premier pas et me pose encore des questions.

Je me suis rendu compte à force de réfléchir que

- d'une part, rentrer dans le domaine très technique de l'astrophoto ne me correspondait pas vraiment

- et d'autre part que la recherche d'un instrument qui correspond à tous mes besoins n'était pas possible - vous le savez tous et certains retours étaient clairs à ce sujet, mais je crois qu'il faut malgré tout une prise de conscience personnelle

Du coup...

- J'ai acheté le Vespera pour la photo, d'autant plus que le prix est redescendu à 1500€ (reçu mais pas encore utilisé)

- et je cherche maintenant un autre instrument pour le visuel/planétaire/et un jour éventuellement la photo planétaire

Et c'est là que les choses restent compliquées.

J'ai pensé à 2 choses : un Dobson ou un Maksutov.

Mais il y a 2 choses qui me retiennent :

-  le Dobson n'est pas vraiment idéal pour le planétaire. Mais est-ce complètement rédhibitoire ou bien juste moyen pour le planétaire. Et questions subsidiaire : est-ce qu'il existe des agrandisseur de focale pour améliorer la taille des planètes avec un oculaire adéquat ?

-  avec un Maksutov 150 sans moteur, voire en monture azimutal, est-ce que le visuel planétaire ne va pas devenir pénible à force de devoir recentrer l'image toutes les 10 secondes ?

 

Je suis toujours preneur de vos commentaires, bien sur  :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Gabor a dit :

le Dobson n'est pas vraiment idéal pour le planétaire

ah??? :D
Si je compare mon dob 400 à mon mak 180... en planétaire le dob explose le mak ;)

avec les dobs goto , aucun soucis en planétaire avec l'avantage du dob -> le diametre!
Si tu veux pas un dob goto, une table EQ pour dobson ça marche très très bien!

 

 

Il y a 3 heures, Gabor a dit :

avec un Maksutov 150 sans moteur, voire en monture azimutal, est-ce que le visuel planétaire ne va pas devenir pénible à force de devoir recentrer l'image toutes les 10 secondes ?

t'auras le meme soucis avec le dobson....


Mon avis perso:

un dobson de 250 sur table EQ ça fonctionne très bien , c'est tres polyvalent , avec une bonne barlow en plus pour du planétaire et roule. ça te coutera approximativement le meme budget que le mak mais avec la résolution d'un 250mm et une obstruction moindre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 03/07/2023 à 16:50, xavier2 a dit :
Le 03/07/2023 à 13:36, Gabor a dit :

le Dobson n'est pas vraiment idéal pour le planétaire

ah??? :D
Si je compare mon dob 400 à mon mak 180... en planétaire le dob explose le mak ;)

avec les dobs goto , aucun soucis en planétaire avec l'avantage du dob -> le diametre!
Si tu veux pas un dob goto, une table EQ pour dobson ça marche très très bien!

Bon ok, j'ai rien dit. 

Néanmoins un dob 400 c'est quand meme pas loin de la super voiture de compétition, non ?

 

Le 03/07/2023 à 16:50, xavier2 a dit :

Mon avis perso:

un dobson de 250 sur table EQ ça fonctionne très bien , c'est tres polyvalent , avec une bonne barlow en plus pour du planétaire et roule. ça te coutera approximativement le meme budget que le mak mais avec la résolution d'un 250mm et une obstruction moindre

C'est quoi une table EQ ? C'est une monture EQ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 11 minutes, Gabor a dit :

Néanmoins un dob 400 c'est quand meme pas loin de la super voiture de compétition, non ?

ça dépend pas mal du miroir. Une F1 avec un freinage de merde finit dans les graviers... Le 400 de Xavier doit être un peu "boosté" xD

il y a 16 minutes, Gabor a dit :

C'est quoi une table EQ ? C'est une monture EQ ?

Non, c'est un truc que tu mets sous ton dob, rien à voir avec une monture eq.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bon j'avoue que mon 400 est au top il est vrai!
Mais meme le 400 skywatcher goto d'un ami explose mon mak 180 ...le diametre parle ! ;)

sans "taper" dans du gros diametre, le newton a quand meme de bons avantages en planétaire ;)
 

une table EQ c'est comme ledit franck un système qui te permet d'avoir une motorisaton en AD , donc un suivie! ça marche vraiment tres bien et c'est largement suffisant en imagerie planétaire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok, merci à tous les 2, je vais regarder cette table EQ.

alors si le dob est bien pour le planétaire, je lorgne vers le GSO 300.

je vois qu’il y en a 2, le normal et le Deluxe, qui a 2 oculaires au lieu d’1 et aussi un “mouvement fin 1:10”, pas sur de la signification !
sinon pourriez-vous me conseiller pour la collimation ? Je voudrais quelquechose de simple, sachant que pour le moment je ne vais faire que du visuel

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

les GSO sont pas mal , dans la lignée des skywatcher

Si l'encombrement est un problème , tu as la version "pliable" chez SW , ça permet de gagner pas mal.

Un 300 c'est un beau joujou ! attention quand meme c'est assez volumineux et lourd ,mais ça offre de tres belles images aussi bien en planétaire qu'en ciel profond(sous un bon ciel bien noir...d'ou l'encombrement durant le transport ;) )

les tables equatoriales tu en trouve chez telescope service par exemple ,ils ont une serie interessante et pas excessive .

Concernant les oculaires ,ceux fournit sont "basiques" , ça fonctionne mais ça demande a etre changer , surtout si tu envisage le planetaire ,la tu vas chercher des grossissements important , c'est a prendre en compte ;)
Mais dans un 1er temps, tu peux faire avec deux oculaires

 

 

la mise au point 1/10 c'est simple ,c'est une mise au point démultipliée .
Tu as deux reglables sur le porte oculaire , le 1er tu tourne 1 tour et pendant ce temps l'autre en fait 10 .
Quand tu fais la mise au point tu auras donc le plus démultiplié (celui qui en fait 10) pour faire un reglage tres precis .


Pour la collimation,le plus simple c'est le cheshire ,simple tube avec un réticule

ça fonctionne tres bien mais il y a une manip a apprendre ,tu trouveras plein de vidéos tutos qui explique comment faire sur le net ;)

Perso pour mes newton j'utilise un laser de collimation,mais pas n'importe quel laser
Celui ci a été reglé sur ban avec palpeur . Donc je suis sur du bon alignement du faisceau sur l'axe !
Les lasers vendu sur le net sont montés en chine 99% du temps et c'est la loterie .
le cheshire est moins cher, plus simple et tres efficace ,mais ça demande un peu plus de temps ;) 





 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, xavier2 a dit :

Si l'encombrement est un problème , tu as la version "pliable" chez SW , ça permet de gagner pas mal.

Je n'ai pas vraiment de pb d'encombrement. Et puis le SW rétractable est à 300€ de plus quand meme :(, et curieusement la base est bien plus lourde que le GSO

 

 

Sinon pour la table et les oculaires, comme tu dis, rien ne presse, je peux commencer et améliorer par la suite

 

 

Il y a 4 heures, xavier2 a dit :

cheshire

Si c'est simple mais long ça me va mieux que compliqué et court :D

 

 

Il y a 4 heures, xavier2 a dit :

mes newton

Je comprends que déjà tu as plusieurs Newton, et je crois aussi comprendre que tu n'as pas que des Newton...combien d'instruments en tout ? :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 10 minutes, Gabor a dit :

combien d'instruments en tout ?

beaucoup trop selon ma chere et tendre :D

trois newtons ,un mak, deux lunettes et un C8 (racheté il y a peu une bouchée de pain) que je dois adapter pour aller sur une monture equatoriale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

beaucoup trop selon ma chere et tendre

Je me suis fait engueuler récemment par la mienne :S pour l'achat d'un C14 d'occaze, du coup j'ai renoncé (encore désolé pour le vendeur...)

Mais, en fait, avoir beaucoup de tubes n'est pas déconnant et ne relève pas d'une "achetite aigüe". Chaque tube a son usage bien dédié...

Franck

 

PS : fait encore ch... pour le C14, mais on ne va pas divorcer pour un tube tout de même :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

Chaque tube a son usage bien dédié...

exactement !
mon dob ne fait pas ce que mon 200/1000 fait sur la monture eq et le newton ne peut pas faire ce que font les lunettes.
l'instrument bon partout n'existe pas .. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, xavier2 a dit :

L’instrument bon partout n'existe pas .. ;)

Certes

Cela dit, 3+1+2+1=7 :o

Il faut 7 instruments pour couvrir tous les besoins du ciel ?

A ce niveau là, ce ne sera ni beaucoup trop, ni engueulade, plutôt la valise :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 37 minutes, Gabor a dit :

Il faut 7 instruments pour couvrir tous les besoins du ciel ?

heu...nan je suis un peu acharné j'avoue xD

deux de mes newtons ne servent pas pour la photo ->dobson sans motorisation .

mais pour le reste ,ça fait 26 ans que je fais de l'astro , mes"besoins" ont évolués !
J'ai commencé avec une petite 60/700 bien basique ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

je me remets à l'astronomie et astrophoto 40 ans après mes débuts quand j'étais, mais je découvre que tout à changé ou presque.

Du coup j'ai pas mal de question.

D'abord, exit mon 115/900 qui est dans un état limite.

Je voudrais m'acheter un télescope polyvalent pour du visuel et de la photo planétaire et CP. Une lunette pourrait etre une option, mais le prix m'a dissuadé.

J'ai bien compris que la qualité de la monture est primordiale en photo, ainsi qu'un F/D faible, mais que le diamètre est important pour le visuel.

Pour finir cette intro, je dispose d'un balcon, mais pas très grand et d'où on ne voit pas l'étoile polaire, situé à la montagne en Haute-Savoie.

Mes questions. Certaines doivent paraitre stupides, mais bon 

 

- un newton 200/1000 ou 250/1200 fait-il l'affaire ? J'ai l'impression que c'est le meilleur rapport qualité/prix pour un instrument polyvalent.

le 250 pèse très lourd pour la monture, le 200/1000 est un bon comromis effectivement, et moins de coma qu'a F/4

 

- Si je comprends bien la monture doit porter le tube, le chercheur, l'autoguidage et tous les filtres adaptateurs et autres filtres. Il manque quelque chose ?

La camera

 

- est-ce que l'autoguidage est nécessaire avec une monture de bonne qualité ? Tout dépend de ce que tu appelle qualité, avec un EQ6R pro oui, avec une 10micron ou beaucoup d'autre monture haut de gamme, on peut se permettre de ne pas guider sur 10 minutes environ

 

- où se fixe l'autoguideur ? sur le tube ?

Je pense qu'autoguider avec le chercheur serait la solution la plus avantageuse pour toi

 

- j'ai cru comprendre que la monture doit etre au minimum une EQ6 ou équivalent pour un Newton 200/1000 min. Est-ce possible avec un EQ5 ?

J'en doute

 

- je ne vois pas le nord de mon balcon. Est-ce un problème pour la mise en station ?

Tu peux faire ta mise en station par la dérive avec phd2 ( drift alignement )

 

- je lis dans le livre de Patrick Lécureuil (Astrophoto) que la camera CMOS est ce qu'il y a de mieux. Mais quelles sont les autres options ?

APN mais c'est pas top top car non refroidi d'origine. La meilleur option reste la CMOS MONO ou Couleur refoidie avec des filtres spécifiques appropriés.

 

- pour la photo planétaire, est-ce que le barlow va beaucoup faire perdre en qualité ?

Tout dépend de la Barlow, en général avec une powermate x5 t'es tranquille.

 

- je vois qu'il y a des caméras CMOS N/B ou couleurs. Je suppose que le N/B est pour la lune seulement. C'est bien çà ?

Non, la cmos monochrome travaillera sur chaque spectre de lumière (chaque filtre) sur tout les pixels, et la couleur receuillera le rouge dans 1 pixel sur 4, le bleu aussi, et le vert dans 2 pixels. 

 

Merci pour vos réponses =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Meri pour tes réponses.

Entre-temps, j'ai un peu évolué dans ma réflexion et je suis allé sur du très simple qui, je sais, n'est pas du gout de à tout le monde : une Vespera pour la photo et un dobson pour le visuel (pas encore acheté parce que j'hésite toujours sur le critère du poids : un 300 lourd mais puissant ou bien un moins lourd mais moins puissant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 07/06/2023 à 16:04, Gabor a dit :

je dispose d'un balcon, mais pas très grand

C'est quoi "pas très grand"? Parce que avec un newton, tu regarde à l'avant du tube, et il faut pouvoir se placer à l'avant du tube (et en sécurité) quand il pointe bas et perpendiculairement à ton mur, et pouvoir encore passer derrière sans tout escalader (et dans le noir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, newowest a dit :

avec un EQ6R pro oui

Dépend aussi de la MES... Tu peux shooter sans autoguidage à la eq6r si ta mes est nickel, je l'ai fait, un coup de bol certes, mais c'est faisable.

 

Il y a 8 heures, crub a dit :

il faut pouvoir se placer à l'avant du tube (et en sécurité) quand il pointe bas et perpendiculairement à ton mur, et pouvoir encore passer derrière sans tout escalader (et dans le noir).

Sur un balcon c'est scabreux, voire dangereux :S...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Gabor l'instrument polyvalent qui fait tout bien (visuel & photo, planétaire, CP,  poses longues, poses courtes) n'existe pas.

 

Quelques pistes de réflexion cependant.

 

Débuter en voulant tout faire d'un coup, in fine c'est assez peu probable. Ca prend du temps de maîtriser chaque technique.

 

Si on pense faire plus de visuel et qu'un gros instrument ne fait pas peur (au delà de  250mm): prendre un dobson motorisé ou motorisable, du plus grand diamètre possible compte tenu des vertèbres, du budget et de la voiture pour le transporter. Commencer par du visuel et puis se mettre à la photo en poses courtes. Une tuerie en CP comme en planétaire.

 

Si on pense faire de la photo directe et plus de CP que de planétaire: prendre un newton 200/800 (un véritable couteau suisse car sa focale est adaptée pour plein d'objets du ciel avec une caméra au format APS-C et même des capteurs un peu plus petits) assez abordable et surtout c'est la limite poids/encombrement pour passer sur des montures de qualité et encore "abordables".  Ca reste facile à transporter et à ranger. Et si on veut faire du visuel, pourquoi ne pas faire du visuel assisté (livestacking). Une technique d'observation en direct live qui permet de voir bien plus de détail et en couleur avec une lunette de 80 qu'avec un dobson de 600mm ? Aller voir ici: Forum Visuel Assisté (Livestacking)

 

La photo CP et planétaire c'est deux mondes différents. Un instrument qui permet un peu de rallier les deux mondes c'est un schmidt-cassegrain équipable FASTAR. Un ustensile qui permet de passer de F10 à F2. Pas d'expérience avec ça. Mais fort à parier qu'on fait pas la conversion tous les jours car la collimation à F2 ça doit pas être facile pour un débutant. C'est cher. Ca ne permet pas d'utiliser une roue à filtre le jour où on veut passer à la photo automatisée (or on y arrive vite si on mord à la photo poses longues).

 

Autre point à considérer. Si on compte observer le plus souvent de chez soi en zone polluée par les éclairages urbains, ne pas hésiter: opter pour la photo (CP ou/et Planétaire) et le visuel assisté en CP. Oublier le visuel CP pur avec un gros dobson.

 

 

 

Modifié par SPICA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant