AlSvartr

Soucis avec SpecIntispecINTI V 2.2.2 - specINTI Editor V1.3.6 [Résolu]

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai pu acquérir quelques spectres de Alf Dra hier soir (AP130, LHIRESIII avec fente 23 um, ASI533MM), et j'ai un soucis au traitement des données avec SpecInti (dernière version), que voici:

 

image.png.4f8ca8014deddd179903e3e7b0bba06c.png

 

J'ai beau fouiller la doc je ne trouve pas d'explication concernant cette erreur. Quelqu'un aurait.il une idée de l'origine du problème?

 

Merci :)

 

Simon

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon,

Peux tu poster également  ton fichier de configuration ?

Peut-être une mauvaise saisie sur les valeurs pour la normalisation à l'unité, le fichier de configuration est nécessaire pour contrôler.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours en train d'essayer de comprendre d'où vient le problème. J'ai regardé en détail les profils spectraux intermédiaires, en particulier le _profile4.fits me donne ceci (je zoome ici uniquement sur la portion correspondant au spectre calibré en longueur d'onde):

 

image.png.1f3c2f42de77690bb11b4b9dc7e2ca9e.png

 

Donc à ce stade-là cela ne semble en tout cas pas trop à côté de la plaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé le problème, le paramètre supérieur dans norm_wave était trop haut! J'ai changé de caméra, passant de la ST10xme à l'ASI533, qui a un capteur environs 25% moins long, ce qui réduit d'autant le range en longueur d'onde sur lequel on peut travailler.

 

Suggestion pour les développeur de SpecInti: rajouter une condition dans le code qui renvoi un message d'exception dans le terminal mentionnant l'impossibilité de travailler aussi loin en longueur d'onde, avec eventuellement le calcul de la borne supérieure/inférieure que l'utilisateur peut rentrer dans le fichier de config.

 

Le résultat est intéressant, c'est le premier obtenu avec l'ASI533MM derrière le LHIRES, je suis passé à des poses de 600 secondes, avec un gain de 200. Le bruit est clairement plus faible, c'est une association qui semble bien fonctionner.

 

image.png.58fd37cb650955a7d6a4fa7e51bd1b2b.png

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent résultat Simon :)

Le RSB est super bon et la résolution est au rdv.

Je viens d'aller le voir sur STAROS, la calibration semble bonne également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Guillaume BERTRAND a dit :

Je viens d'aller le voir sur STAROS, la calibration semble bonne également.

 

Merci Guillaume :)

Le truc qui est encore largement perfectible c'est la correction de la réponse instrumentale. Ce n'est pas un drame, mais suivant la méthode pour fitter la position de la raie H-alpha, ça peut rajouter un (très) petit shift vers le rouge de sa position. Bon après, je pense que c'est peanuts comparé aux erreurs expérimentales si l'on prend l'enveloppe des mesures faites par suffisamment d'observateurs.

 

il y a 24 minutes, Guillaume BERTRAND a dit :

Le RSB est super bon et la résolution est au rdv.

 

Je me demande si le R calculé automatiquement ici (22693) est réaliste. Il faut que je compare avec d'autres spectres.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, AlSvartr a dit :

Je me demande si le R calculé automatiquement ici (22693) est réaliste. Il faut que je compare avec d'autres spectres.

peut être un peu sur évalué mais quand tu compares avec le spectre de Xavier en bleu (estimé à 20000) ça se tient :

image.png.29bd55dbc27d399ccb58dd016dfb3df4.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Guillaume BERTRAND a dit :

peut être un peu sur évalué mais quand tu compares avec le spectre de Xavier en bleu (estimé à 20000) ça se tient

 

En effet. Je ne sais pas trop quelle est l'incertitude expérimentale sur la résolution, si on est à 10% près alors cette valeur est raisonnable.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais ajouter un contrôle sur cette question de borne dans la prochaine version de specINTI (je croyais que c'était fait !) 

 

Pour une valeur assez fiable de la résolution spectrale, onglet Visu profil, puis le bouton Check Atm (version anglais). On mesure ici la largeur apparente de quelques  raies telluriques.

 

Très bon spectre Simon ! Et tu le constate, la ASI533MM, c'est LA caméra.

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant