Messages recommandés

La vision d'un beau ciel étoilée va émerveillé pratiquement tout le monde.


Vivre directement une éclipse solaire totale pourra subjuguer beaucoup de spectateurs, en effrayer aussi pas mal.


Admirer la Nature à travers l'immense fenêtre des cieux ce n'est pas rien, chacun en conviendra. 


Ces situations restent pour la majeure partie de nos contemporains des moments très rares, marquants certes, mais complètement hors de leurs centres d'intérêts et de leurs préoccupations habituelles. 


Il y a, à mon humble avis, comme un biais cognitif, à considérer que notre passion si peu partagée puisse beaucoup servir à convaincre une majorité de personne de vouloir changer leur façon de vivre, sous peine de changer sans qu'ils le veuillent.

 
Il est parfaitement louable d'oeuvrer pour le développement de l'astronomie. Elle peut s'intégrer à un ensemble d'actions permettant une prise de conscience écologique plus générale. Mais elle restera je pense un vecteur mineur pour atteindre cet objectif.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, biver a dit :

hier soir (29 aout) vers 19h30 le soleil était d'un rouge blafard, à peine éblouissant, pourtant plus d'une heure avant son coucher - ne laissant aucun doute sur la nature des nuages d'altitude le filtrant... avez-vous remarqué?

 

En effet, hier soir très tard j'ai sorti mon petit Intes 5" pour observer les premiers reliefs du limbe lunaire et l'image était très assombrie et rougeâtre au point que j'ai cru que le tube avait un problème. Mais je n'ai pas fait le rapprochement avec les incendies.

 

Il y a 7 heures, biver a dit :

alors que la terre brûle bien au-delà de nos frontières, il faut en profiter pour agiter les consciences...:o, non?

 

C'est, je le crains et le déplore le cas d'une écrasante majorité de personnes d'être fermé comme une huître aux multiples bouleversements environnementaux qui ne feront que s'accroître, climat, biodiversité, incendies, submersions...

Pratiquer l'astronomie va forcément de pair avec la connaissance et le respect des milieux naturels, mais comment faire du prosélytisme quand il s'agit d'une éducation voire de tout l'acquis d'une vie, alors que les milieux naturels pour beaucoup c'est le canapé, la ville, le boulot. Je le vois bien dans mon quartier je suis le seul à râler contre le maire qui ne veut pas éteindre les lampadaires. Avec mes télescopes ils me prennent pour un doux dingue. Mais comment diable leur faire comprendre que ça ne sert à rien d'éclairer quand il n'y a personne ?

 

Et surtout il est difficile de parler à quiconque d'écologie sans renvoyer à une vision politique des choses. Il est vrai qu'on n'est pas gâté de ce coté là non plus.

 

Tout se fera dans la douleur comme dit le GIECC

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant