Messages recommandés

il y a 18 minutes, Kaptain a dit :

Tu veux dire façon éruption du Pinatubo ?

On a déjà eu ça sur les gros feu de Californie de 2019 ou 2020 je ne sais plus. C'était frappant la teinte orange sur Jupiter. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Kaptain a dit :

Tu veux dire façon éruption du Pinatubo

Tout à fait, il faut être, heu, âgé pour se souvenir du Pinatubo... :ph34r:

Bien qu'un certain @Superfulgur se souvient très bien de l'éruption du Krakatoa de 1883 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Pascal C03 a dit :

Bien qu'un certain @Superfulgur se souvient très bien de l'éruption du Krakatoa de 1883 9_9

 

Absolument, mais aussi celle du Pinatubo. L'éclipse totale d'Hawaii en juillet 1991 s'est faite dans un ciel irréel "grâce" à cette éruption, au fish eye, c'était inouï.

 

 

 

20748382_1421725454601071_5966200303663429488_o.jpg

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 4
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/06/2023 à 23:31, Pascal C03 a dit :

Une solution, profiter de l'instant, ou vivre l'instant

 

Oui... OK... bon... mais des fois :|...

Vivre.jpg.69b6147168d6ae3fa7428f7b9d716545.jpg

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle poésie ! Magique ! féérique !

Encore qu'une éruption de Pinaturbo gâche un peu l'affaire. 

Modifié par Huitzilopochtli
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quel cycle es-tu le nom ? Sinon la cause est humaine par l'intermédiaire du cycle EL-Nino qui agit comme pilier de hausse des température (suivit d'un plat avec La Nina). L'eau chaude émet du CO2 (eau froide absorbe) et le cycle El-Nino semble être un phénomène qui réchauffes les eaux en profondeur, la hausse anthropique du CO2 se superpose alors a ce phénomènes ou est constaté une hausse minime mais persistance d'un cycle a l'autre  !

 

Réchauffement Climatique (P-Georgia).bmp

Rechauffement Climatique (P-Georgia).jpg

Modifié par glevesque
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Aujourd'hui, un peu par hasard, j'ai eu l'opportunité de regarder un documentaire sur la chaîne ARTE . Ayant raté l'intro, je ne suis pas en mesure de vous en indiquer le  titre, mais juste le sujet, la Taïga (grande forêt boréale) et les incendies. 

 

Absolument passionnant ! Comme quoi la télé peut être aussi un outil bénéfique...

 

On y apprend une foultitude de choses notamment le rôle des feux naturels qui participent à sa  régénération  dans une boucle de rétroaction complexe (j'entends déjà l'autre quiche se gargariser). Déboisements ; émissions de  gaz à effet de serre différenciées selon les continents (Am. du nord et Eurasie); séquestration du carbone (qui pour l'ensemble de la Taïga et nettement supérieure à celui de la totalité des forêts tropicales) ; fonction des différentes essences  végétales ; industrie du gaz de schiste au canada, feux de tourbes, permafrost ; méthane ; faunes ; perspectives avec le réchauffement climatique , et j'en oublie.

 

Je pense que dans les replay de la chaînes ce doc devrait être rapidement disponible, ou serait même rediffusé dans le jours qui viennent.

 

Vraiment à ne pas rater pour ceux qui s'intéressent à l'avenir de notre planète, et même pour ceux qui n'en ont rien à foutre et auraient ainsi la chance d'ouvrir un peu les yeux.

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de filtre pour observer la Lune ce soir, Vénus et elle ont une coloration rougeâtre.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Le 26/06/2023 à 22:44, Skyraph a dit :

Pas besoin de filtre pour observer la Lune ce soir, Vénus et elle ont une coloration rougeâtre.

 

Merde alors, j'ai loupé l’éclipse totale de Lune :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, iblack a dit :

Merde alors, j'ai loupé l’éclipse totale de Lune

hé oué, dommage parce qu'au premier quartier c'est rare! ^_^ C'était moins fort qu'une éclipse mais comme une légère saturation dans la gamme des rouges.

 

Hier soir je n'ai pas pu réitérer l'observation à cause de cirrus mais le Soleil était assez orangé dans le Lot lorsqu'il est passé sous les 20°, après il a pénétré une couche de nuage, je n'ai pas pu le voir se coucher.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/15/2023 à 05:43, jldauvergne a dit :

On a déjà eu ça sur les gros feu de Californie de 2019 ou 2020 je ne sais plus. C'était frappant la teinte orange sur Jupiter. 

 

Bonjour, en général  c'est  encore un peu tôt pour la Californie, faut attendre Aout, Septembre et Octobre quand il fera très chaud et sec? Bien sûr je n'en souhaite aucun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand retour des fumées sur notre pays aujourd'hui, ciel totalement laiteux sur Paris. Aux dernières nouvelles, ça ne s'arrange pas vraiment…

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tellement modélisé par les modèles, un gros panache de fumées d'incendies vient de passer au-dessus de nous (encore sur l'est ce matin - bien visible sur les images satellites d'hier soir):

En partant de meudon hier soir (29 aout) vers 19h30 le soleil était d'un rouge blafard, à peine éblouissant, pourtant plus d'une heure avant son coucher - ne laissant aucun doute sur la nature des nuages d'altitude le filtrant... avez-vous remarqué?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué ça ce matin au lever du soleil. Le disque solaire était orange, bien dessiné, et pas du tout éblouissant, parfaitement observable à l'œil nu sans difficulté. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je comprends parfaitement que sur ce forum, l'impact de ces incendies sur les observations du ciel soient une préoccupation essentielle. Mais je pense personnellement que cette conséquence n'est qu'un signal secondaire de tous les bouleversements qui nous attendent face au changement climatique. La planète, telle que nous la connaissons, est en train de disparaître. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, quand les manifestations sont visibles de tous (sauf des dirigeants autistes yakafocon) comme ce soleil décrépit alors que la terre brûle bien au-delà de nos frontières, il faut en profiter pour agiter les consciences...:o, non?

Qui pose la question au "journal météo-climat" de la télé pourquoi le soleil était si rouge...O.o?

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, biver a dit :

Pas tellement modélisé par les modèles, un gros panache de fumées d'incendies vient de passer au-dessus de nous (encore sur l'est ce matin - bien visible sur les images satellites d'hier soir):

En partant de meudon hier soir (29 aout) vers 19h30 le soleil était d'un rouge blafard, à peine éblouissant, pourtant plus d'une heure avant son coucher - ne laissant aucun doute sur la nature des nuages d'altitude le filtrant... avez-vous remarqué?

Nicolas

J'ai constaté la même chose hies soir dans le ciel du nord de la nouvelle aquitaine. Ça m'a paru très bizarre je le disais à ma femme    :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, biver a dit :

En partant de meudon hier soir (29 aout) vers 19h30 le soleil était d'un rouge blafard, à peine éblouissant, pourtant plus d'une heure avant son coucher - ne laissant aucun doute sur la nature des nuages d'altitude le filtrant... avez-vous remarqué?

Nicolas

 

 J'ai surtout remarqué une grosse lune très rouge, effectivement bizarre… :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, biver a dit :

Justement, quand les manifestations sont visibles de tous (sauf des dirigeants autistes yakafocon) comme ce soleil décrépit alors que la terre brûle bien au-delà de nos frontières, il faut en profiter pour agiter les consciences...:o, non?

 

Je ne dis par le contraire, mais simplement que les conséquences vont bien au-delà d'une mauvaise visibilité astronomique.

Et puis la très grande majorité des gens regarde plus souvent leurs smartphones que les étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant