Question

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Yo !

oui, certes..... mais pourquoi faire compliqué quand c’est si simple avec un simple Chesyre ?????????

De mémoire il me semble en avoir vu un à l’œuvre et je n'ai pas été convaincu par toute cette tuyeauterie, ces bazards, le PC, etc....

bref, ça fait marcher le commerce, ça marche, mais la mise en œuvre est moins rapide que d'enquiller un chesyre dans le PO.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

hello

effectivement, pour mon newton c'est totalement superflu, mais j'espérais pouvoir collimater le c8 de jour avec

et c'est là que j'ai des doutes

pour le moment je faisais ça de nuit sur une étoile mais la machine à bois m'a bouffé des bouts de doigts et c'est devenu un peu plus galère

merci

 

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
On 10/06/2023 at 7:10 PM, michelblat said:

pour le moment je faisais ça de nuit sur une étoile mais la machine à bois m'a bouffé des bouts de doigts et c'est devenu un peu plus galère

Pourquoi pas une étoile artificielle dans ce cas, çà doit permettre de faire la manip de jour (?).

Bon courage en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

100% d'acc ord avec Serge !  Une fois bien assimilé le principe et la mise en œuvre de la "collimation", tous ces dispositifs sont des gadgets purement commerciaux qu'on vous fait croire indispensables...!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ce n’est pas forcément la panacée une étoile artificielle, car généralement, on ne peut que la placer proche d'une visée à l'horizontale, sauf à habiter au pied de la tour Eiffel... Il faut un tube sacrément rigide peu garantir cela, avec un miroir qui appuie mal - voire pas du tout - sur les points de contact du barillet.

Pour ma part, un bon chesire maison (ceux dotés d'un réticule) et on fini sur une étoile, la polaire quand on est sur un dobson. Simple, rapide, fiable et pas cher -exactement le contraire du système dont il est question ici : c’est compliqué (PC+caméra+logiciel), il faut un certain temps de mise en œuvre et tout ce bazar coute cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 10/06/2023 à 17:24, michelblat a dit :

bonjour à tous

j'ai vue une vidéo sur sur youtube qui présentait le Collimateur électronique Ocal qui,a priori

permettrait la collimation des sct et des newtons

avez vous des retours sur cet appareil ?

J'arrive un peu tard mais mieux vaut tard que jamais.

 

J'ai un OCAL. J'ai eu un SCT. J'ai encore un newton parabolique et aussi deux instruments hyperboliques: un newton (epsilon) et un Ritchey Chretien. Je fais du visuel et de la photo.

J'ai aussi plusieurs autres outils de collimation : un laser chinois hyper merdique non collimaté, un tube de pellicule photo percé, un microscope Taka pour le RC et un laser HowieGlatter (la rolls des laser de collimation). J'ai aussi pu comparer sur newton avec un reego et un cheshire.

 

Alors voici mes conclusions qui dépendent essentiellement de l'usage: photo ou visuel et aussi de l'instrument.

 

D'une manière générale, l'OCAL est l'outil le plus précis, le plus polyvalent et le plus pratique à utiliser de jour. Il arrive en effet à bout de toutes ces formules optiques citées ci-dessus, ce qui n'est pas rien.

 

Une fois la nuit tombée, il est conseillé de finir la collimation du primaire (ou secondaire SCT) sur étoile.

Si très turbulent, on peut le faire quand même en défocalisant beaucoup et ça reste simple et rapide pour les formules à secondaire centré (SCT et RC). Ca ne marche pas pour les newtons rapides avec un offset de secondaire sensible. Si très turbulent, rien ne sert d'aller plus loin, de toute manière le facteur limitant la qualité d'image sera la turbulence.

Si l'air est calme (ce qui arrive peu souvent en début de nuit) on finit la collimation du primaire de toutes ces formules sur étoile légèrement défocalisée.

En photo, on fait ça avec le train d'imagerie en place.

Si c'est pour du visuel et qu'on a un OCAL, on se sert de l'OCAL comme d'une caméra. Ca permet un confort excellent car depuis les vis de réglage, on observe en direct les effets sur l'écran (plus d'allé-retour à l'oculaire). Du coup ça va vite et on comprend ce qu'on fait bien ou mal très vite.

 

Positionnement du secondaire:

Le positionnement du secondaire est l'opération la plus longue à réaliser sur les newtons (paraboliques comme hyperboliques). Mais si le porte secondaire est bien conçu, on n'y retouche plus.

Sur une formule newton, en visuel, on est moins exigeant pour le centrage du champ de pleine lumière qu'en photo. Donc on peut faire ça à l'oeil sans rien ou avec un concenter et ça ira très bien. Pour la photo, qui plus est si on est exigeant, je conseille vraiment l'OCAL.

 

Sur un SCT la question ne se pose pas. Personne ne retaille sa lame de Schmidt pour fignoler le positionnement du secondaire.

Sur un RC on peut vérifier, avec un OCAL, que le secondaire est bien centré. Généralement c'est le cas sorti d'usine.

 

Collimation secondaire (RC): ça marche à l'OCAL aussi bien qu'avec le microscope Taka mais l'OCAL est bien plus pratique.

Collimation secondaire (SCT): l'OCAL est bien si on tient vraiment à faire ça de jour ou si on veut du confort de nuit et qu'on a pas d'autre caméra.

Collimation du primaire (Newton, RC): l'OCAL marche très bien. Aussi bien que les autres outils. Pas mieux. La collimation fine sur étoile, quand c'est possible, fera mieux.

 

En conclusion:

 

l'OCAL est très polyvalent, très confortable à l'usage MAIS IL FAUT UN PC  & UNE ALIMENTATION ELECTRIQUE. Donc selon moi, à réserver en poste fixe à la maison ou aux photographes. Les photographes en formule SCT auront cependant meilleur temps d'utiliser leur caméra d'imagerie.

 

Pour du visuel et particulièrement en itinérant, préférer un truc simple sans PC. Mais cependant l'OCAL permet de vérifier le centrage de la pastille du primaire et de régler le positionnement du secondaire avec un confort inégalé. Comme on ne fait ça qu'une fois: emprunter un OCAL, ou revendre le sien après usage. Si on les sous, on le garde quand même.

 

 

Tiens, petite devinette rigolote: pour collimater le primaire d'un newton de jour, quelle est la pire solution entre le laser chinois décollimaté, le reego, la boîte de pellicule photo percée, le cheshire et le laser Howie Glatteur ?

 

 

 

 

 

Modifié par SPICA
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Spica, pour ta devinette, dans ce sens là, j'sais pô...

mais le mieux assurément, un bon chesyre !!!!! c'est vraiment l'outil à tout faire, de jour, de nuit, quelque soit le bidule à régler. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'hésite entre la boite percée et l'howie glatter :$

j'aimerais bien avoir la réponse stp

merci pour le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 25/07/2023 à 19:27, michelblat a dit :

j'hésite entre la boite percée et l'howie glatter :$

j'aimerais bien avoir la réponse stp

merci pour le lien

et bien tu brûles:

 

la pire méthode est finalement le laser Howie Glatter !

C'est celle qui offre la pire répétabilité d'une part et d'autre part c'est celle qui donne un résultat le plus éloigné des autres méthodes qui se valent à peu près toutes.

Il y a une raison à cela: le centrage du point rouge dans l'oeillet du miroir est en fait assez imprécis et l'erreur est amplifiée au retour.

 

Du coup, mieux vaut un laser chinois pourri avec un point rouge bien étalé qui couvre toute la surface de l'oeillet. En plus on peut utiliser les vis de collimation du laser chinois pour centrer le pâté rouge sur l'oeillet. Ca évite de dérégler le secondaire à chaque collimation du primaire.

On collimate alors le primaire en centrant le retour de l'ombre centrale de l'oeillet. Ca c'est répétable et ça revient au même que le retour de l'image de l'oeil de l'observateur dans un oeilleton (boîte pellicule photo percée) ou idem avec l'OCAL. L'Ocal permet cependant de zoomer et donc d'être plus précis en plus d'un certain confort. Mais il faut un ordi et une alim.

 

Pour de plus amples explications, voir le tuto de l'ami Vincent sur la méthode du laser barloté:

TUTO laser barloté

 

Attention un laser collimaté comme le Howie Glatter, c'est très bien pour la première étape de collimation d'un Ricthey Chrétien et plein d'autres choses comme centrer des élements optiques, perpendiculariser un PO etc. Mais c'est juste pas la meilleure solution pour régler l'assiette du primaire d'un newton.

En plus c'est aussi la plus chère.

Pour une fois, que le bidule cheap est meilleur !

 

 

Modifié par SPICA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant