cbuil

11/06/23 - Sol'Ex sur Askar 80PHQ

Messages recommandés

Tout récemment "Pulsar59" a présenté des images Sol'Ex de très haut vol, parmi les références pour cet instrument, faites avec une lunette de 80 mm. Il a osé le binning 1x1 pour valoriser la faible turbulence. Quel boulot !

 

Je vous montre ici des images Halpha faites ici encore avec une lunette de 80 mm, mais avec une approche différente de celle de Puslar59. Je travaille en binning 2x2 seulement, mais je bénéficie d'une focale un peu plus longue de la lunette, ici quadruplet Askar80PHQ, à savoir 600 mm (donc F/D = 7.5). C'est presque équivalent, mais le disque ne rentre pas en entier dans mon cas. Je ne suis pas encore assez pointu pour assembler des bouts du Soleil (on causera de cela dans peu de temps dans l'Oise ;-)), donc les voici séparés (afficher en full)  - on est le 11/06/2023 : 

_sun_110623_nord.jpg.a5d5c21725af484666f4a9f0e5e6e92b.jpg

 

_sun_110623_sud.jpg.721171d10bbed14a2beae31da1963d41.jpg

 

Paramètres : expositions de 3,78 ms, vitesse 8x le sidéral sur AM5, densité ND16. Turbulence parfois assez faible, mais pas exceptionnelle (5 images seulement dans la pile autostaker).

 

Christian B

 

Modifié par cbuil
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un volontaire pour faire la mosaïque ? :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle résolution Christian.

Vos désirs étant des ordres ;) voilà la mosaïque. Pas très compliqué, Photoshop (ouvrir les 2 images, rogner bordures si nécessaire)--> Fichier --> Automation --> Photomerge.

 

J'observe quelque chose d'intéressant : à f/6, je commence à voir la courbure de champ des 2 doublets du Sol'Ex sous forme d'une perte de piqué vers les pôles si on a fait la MAP au centre. Ici à f/7,5, on ne la voit quasiment plus. Ca paraît évident, mais il faut le remarquer.

C'est aussi une des raisons pour remplacer ces 2 doublets par des objectifs photo reflex (TheSmiths) mais là on est alors très loin du concept initial du Sol'Ex, ca devient un autre instrument.

 

 

Panorama sans titre-1.jpg

Modifié par Pulsar59
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

Les images sont magnifiques elles aussi, comme l'indique Pulsar59, c'est un jeu d'enfant de les assembler avec Photoshop,

c'est entièrement automatique. Je vois tout de suite la qualité optique de cette Askar80PHQ...

Du coup, j'en ai fait une version colorisée. j'espère qu'elle vous plaira  :)

 

64860ceac35a9_SUN_110623_Assembl-Coloris.jpg.22c87609c1fab905146ff2c994c8c7f6.jpg

 

Bonne soirée

RF

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Rolumix a dit :

j'espère qu'elle vous plaira  :)

En tous cas à moi, oui :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est la mienne du jour, mais en bin2 (si ca gêne, j'enlève).

C'est pas à cause de la turbu mais surtout parce que je n'ai eu que 4 minutes d'éclaircie, fallait assurer pour une anim que j'ai sous le coude B|

Ca permet de voir le gain en réso permis par le bin1, quand il peut passer (ca reste rare avec une 178).

Noter la perte de MAP aux pôles (ce qui m'oblige d'ailleurs à la faire non pas au centre mais aux 2/3 du disque pour minimiser la chose, un peu comme en CP quand on a une mauvaise correction de champ ou de coma)

 

2023-06-11-CompoDiskProtus.thumb.jpg.7d5414cc164ac951c2fe939fea81ff6c.jpg

Modifié par Pulsar59
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Pulsar59 d'avoir la mosaïque, cela marche très bien. Pour vous c'est facile,  mais franchement je ne suis pas un expert de ce type de traitement, on regardera cela dans quelques semaines ;-) 

 

Photoshop, je dois être naïf, mais 24 euros par mois ce n'est tout de même pas donné, a moins de trouver d'autres solutions...

 

Pas de soucis avec ton image, ca permet de faire une bonne comparaison. Oui, l'image se dégrade dans les extrêmes, et ce n'est pas anormal, il y a toujours des limites dans un système optique, tu le souligne. Pour la petite histoire, dans le cahier des charges initial de Sol'Ex la fente faisait 3,5 mm de long. Après pas mal d'hésitation, et en me mettant la pression, j'ai adopté 4,5 mm et j'ai fait faire des fentes spéciales en ce sens. Faut effectivement éventuellement diaphragmer ou ne pas hésiter à faire des mosaïques (cela parfait si simple, mine de rien, je suis assez bluffé par le résultat Photoshop, que je ne pratique pas pour le moment voir plus haut),

 

Utiliser des optiques photos : non pour moi  ! L'idée de Sol'Ex, vous le savez, est celle d'un instrument simple, facile à reproduire et largement diffusé. Je ne vais pas vous donner le chiffre précis, mais il y a plusieurs centaines de Sol'Ex (et de Star'Ex) diffusés un peu partout, aller on va dire que l'on a nettement dépasser les 500 (on en trouve en Australie, en Indonésie et même en Chine !). Un tel succès et engouement  serait impossible avec des optiques photos, parfois difficiles à trouver, non standard, et un poid lourd. Ceci est bon pour une réalisation  individuelle, mais ce n'est pas mon truc et certainement pas valable pour une diffusion large, qui vise à faire connaitre ce moyen d'observation, avec un instrument que tout le monde partage, parfois bricolé. Cette unité est importante et vaut bien quelques petites défauts optiques (quant je vois les images, je me dit que le rapport qualité/prix n'est pas trop mauvais). Un signe, sauf en certaine partie du monde, on parle de Sol'Ex et pas de "SHO" pour décrire cet instrument ;-)

 

Christian

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, cbuil a dit :

Photoshop, je dois être naïf, mais 24 euros par mois ce n'est tout de même pas donné, a moins de trouver d'autres solutions...

Bonjour Christian ,

merci pour ce concept, il nous permet de nous régaler de vos images.

Pour Photoshop , il existe sur le net des  versions CS6  avec licence à vie légale pour des prix raisonnables ( -100€ )  , il faut dire que les prix là aussi ont bien augmentés >:( 

 

genre  à voir https://prosoftwares.fr/products/adobe-photoshop-cc-2023?variant=43009535246504&currency=EUR&utm_medium=product_sync&utm_source=google&utm_content=sag_organic&utm_campaign=sag_organic&gclid=EAIaIQobChMIoI2hi-q9_wIVv59oCR0x_gvUEAQYBiABEgIamfD_BwE

Paul

 

 

 

Modifié par banjo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision.

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique !!

 

Çà m’épate toujours encore qu'avec un si petit instrument on arrive on arrive à faire des images aussi bonnes :)

Modifié par christian viladrich
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant