Yves BACHELET

10Micron GM2000 HPS II et wifi

Messages recommandés

Bonjour,

d'un côté, une monture GM2000 HPSII et son wifi dans son boitier de commande. De l'autre côté, un portable pc sous windows 11 sans prise ethernet mais avec son wifi. En lisant le manuel d'emploi sur l'activation de la wifi, j'active bien sur le boitier de commande l"adresse IP et le sous masque. Sur le PC, je vois le nom du wifi de la monture, mais j'ai toujours un échec de connexion. j'y connais rien en réseau.

Est-ce qu'une personne a déjà réussi à faire fonctionner la monture en wifi ? Qu'elles sont les paramètres à mettre du côté du PC ?

Par avance, merci à ceux pouvant m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le pb est certainement lié à l'adresse IP du PC.

 

En général un PC reçoit son adresse IP du routeur (la box internet dans bien des cas).

Donc si tu es loin de ta box, il es possible que ton PC n'ait pas d'adresse IP du tout et ne puisse donc pas se connecter.

Ou alors, la monture n'est pas en adresse IP automatique et possède une adresse IP qu'il te faut découvrir.

 

Il faut donc passer en IP manuelle et la rentrer à la main dans Windows.

 

Il faut que tu regardes dans le manuel si la monture a une adresse IP par défaut au démarrage (genre 168.254.100.45 par exemple) et que tu configures ton PC pour que les 3 premiers groupes de chiffres soient les mêmes et le dernier DOIT être différent.

Le sous masque (genre 255.255.255.0 doit être le même sur ton PC et sur la monture).

 

Paramètres \ réseau et Internet \options d'adaptateur \ IP V4 (de tête sur W10), enlever automatique et entrer l'adresse IP manuelle.

 

Après tu pourras te connecter si c'est bien ça le pb.

 

Attention, il te faudra faire la manip inverse pour te reconnecter à ta box après.

 

Bon courage.

 

Pierre

Modifié par pierre_charpentier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre.

J'ai suivi la procédure décrite dans le manuel :

dans la monture, j'ai créé un nom pour le réseau, établi une adresse ip (192.168.1.2) et le sous masque (255.255.255.0).

dans le pc, je récupère le nom du réseau et je rentre l'adresse ip de la monture et c'est à ce moment que j'ai le message m'indiquant l'échec de la connexion. J'essaie une adresse autre (192.168.1.3), mais toujours pareil.

Je n'ai pas la monture sous les yeux, mais la ,prochaine fois, je revois la procédure depuis le début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

commence par revérifier le paramétrage du PC et de la monture car quelque soit la liaison selectionner le paramétrage des IP est à peu prêt identique

configuration PC en filaire avec  la 10 micron lien .

configuration de la monture lien

ensuite tu pourras faire le lien avec la 10 micron en sélectionnant le WIFI désiré de la 10 micron. il te demandera certainement un mdp .

si tu pouvais mettre cette doc en ligne ce serait sympa . le mieux aurait été de faire la liaison en cable réseau croisé puis passer en WIFI.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves, heureux d'avoir de tes nouvelles.

 

J'ai fait une lecture différente de ton message par rapport à celle de @pierre_charpentier

 

Ta monture semble fournir un réseau indépendant de ton réseau domestique, est-ce le cas ?

 

Si c'est le cas et si je comprends bien ta configuration (j'inverse volontairement pour y voir plus clair) tu as d'une part un PC connecté sur ton réseau domestique en WIFI et d'autre part une monture qui apporte son propre réseau WIFI (un hotspot dans le jargon). Si c'est bien cela, tu as donc deux réseaux différents, ces deux réseau ne peuvent donc pas avoir la même adresse réseau.

 

Tu ne mentionne pas dans ton message si pour te connecté au réseau monture du doit fournir côté PC une clé d'accès, est(ce le cas ? Si oui le message reçu lors de la tentative de connexion est-il tout simplement "connexion refusé", ou plus complexe, comme un conflit de plan d'adressage ?

 

Je vérifierait donc tout d'abord que le réseau domestique est par exemple sur le plan d'adressage 192.168.1 avec une adresse fournie au PC par ton réseau domestique telle que 192.168.1.n (n compris entre 1 et 128 par exemple) et que ton réseau monture sur le plan d'adressage 192.168.2 avec une adresse monture 192.168.2.1 choisie par tes soins. Les masques seront quand à eux identiques des deux côté.

 

Lors de la connexion de ton PC au réseau monture, en cas de succès, il devrait lui être attribué par le wifi monture une adresse telle que 192.168.2.n.

 

A+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal et de même très heureux de ton intervention.

Je vais reformuler la configuration parce que je me rends compte que je n'ai pas été très clair dans mon descriptif de mon problème.

J'ai un pc portable "moderne" sans prise ethernet. Pour pouvoir accéder à internet, j'utilise le wifi. Pas de problème de ce côté.

La monture à son propre wifi aussi et devient un hotspot.

Je suis dans un lieu où je ne capte pas le réseau internet d'une box.

image.png.1ff8f232301e6c64a993a2e3520394ae.png

Le cas qui m'intéresse est le WLAN Hotspot (si je ne me trompe pas).

Je sais qu'il existe des clefs usb avec un port RJ45 pour pallier le manque. Mais c'est un port usb de moins alors qu'il y a le wifi.

@aubriot : merci des liens, je vais regarder ça, mais comme je le précise plus haut, je n'ai pas de port ethernet sur le pc portable et je n'ai pas accès à une box depuis le lieu d'observation.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Yves BACHELET a dit :

Merci Pierre.

J'ai suivi la procédure décrite dans le manuel :

dans la monture, j'ai créé un nom pour le réseau, établi une adresse ip (192.168.1.2) et le sous masque (255.255.255.0).

dans le pc, je récupère le nom du réseau et je rentre l'adresse ip de la monture et c'est à ce moment que j'ai le message m'indiquant l'échec de la connexion. J'essaie une adresse autre (192.168.1.3), mais toujours pareil.

Je n'ai pas la monture sous les yeux, mais la ,prochaine fois, je revois la procédure depuis le début.

 

Ok c'est plus clair...

Donc si tu mets ta monture en Hotspot, c'est elle qui va fournir au PC son adresse IP, Il faut donc le laisser en IP automatique dans les paramètres d'IPV4.

Par contre tu as du paramétrer une clé d'accès WIFI qui doit être rentré au moment de la connexion WIFI ?

Est-ce que tu as rentré cette clé WIFI ou est-elle par défaut indiquée dans le manuel de la monture ?

 

Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une idée en passant : les adresses en 192.168.1.x sont extrêmement courantes, et sont souvent celles proposées par défaut sur tous les équipements. Est-ce que par hasard le PC n'aurait pas gardé en mémoire une configuration en 192.168.1.x (issues d'une box ou autre) et la table de routage associée ? Auquel cas il essaierait vainement de se connecter sur le mauvais réseau.

Pour lever cette ambiguité possible, le mieux est de configurer la monture en 'hotspot' avec une adresse non routable différente. Ex: 192.168.63.2 avec un masque en 255.255.255.0. Et de vérifier que l'adresse du PC est bien du type 192.168.63.x .

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Yves BACHELET a dit :

Mais c'est un port usb de moins alors qu'il y a le wifi

Tu as ces modèles qui t apporte le réseau et usb à partir de usb C.

 

C est bien le wifi sauf quand tu en as plusieurs à  gérer et à 350 € le module j ai préféré le mettre dans le primaluce et un câble croisé. Mais je m écarte du sujet principal.

20230618_113237.jpg

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Yves BACHELET a dit :

La monture à son propre wifi aussi et devient un hotspot

Donc soit  tu dois mettre un code d acces dans ta monture, soit le constructeur te donne une clé d accès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

Je retournerai à l'observatoire dans quelques jours et j'appliquerai les recommandations.

Pour information, j'ai créé un nom pour le réseau de la  monture, donc, il ne peut avoir conflit avec un autre réseau. Mais il faut que je sois devant la monture avec le pc pour aller plus loin.

A bientôt pour la suite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant