CATLUC.

Gain avec QHY5III678M

Messages recommandés

Bonjour

J'aimerai changer ma vieille caméra   QHY5III178M   contre une autre plus performante mais comme je n'y comprends pas grand chose ... J'ai vu celle là QHY5III678M ou celle là qu'utilise Jean Pierre Saturn-M SQR.

Voilà si je pouvais avoir quelques avis par rapport à mon équipement (le 625 mm) et mes gros plans ce serait sympa de votre part.

Bonne journée.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Luc,

 

Pour avoir creusé la question encore récemment, je vais te partager mon approche, qui n'est pas forcément "la" vérité mais qui est un point de vue d'un autre utilisateur de Newton qui comme toi, aime le lunaire (et planétaire):

 

CARACTERISTIQUES : 

Si je me souviens bien, tu as un gros diamètre de 630mm xD avec 2730mm de focale soit 4,33 de F/D.

De mon expérience, l'échantillonnage idéal en lunaire (dans le rouge/orange disons) est d'environ à 3x la résolution sous Dawes et environ 3,6x pour le planétaire (on peut aller plus loin dans le bleu vert évidemment).

Ce qui donne pour ton 630mm un objectif d'échantillonnage de 0.06" pour le lunaire et 0.05" pour le planétaire.

 

Point particulier vs ton diamètre : 

Vu ton diamètre, tu vas jongler avec l'IR 807, IR 642 ou RG610 voire parfois filtre rouge (et peut être 1x tous les 5 ans du vert).

Du coup, un capteur donc le pic de sensibilité se situe dans le rouge et l'IR est intéressant.

 

Maintenant on arrive aux capteurs:

CAPTEUR N°1 : IMX678 mono est en techno STARVIS 2 donc avec les derniers raffinements avec pixels de 2,0µm, résolution 3856*2180 et 42fps en vitesse max à résolution maxi (validée sous firecapture de mon côté, drivers reconnus de suite).

Diagonale 8,86mm comme l'IMX178M en gros.

L'IMX178 mono date de 2016 environ, et était une sorte de "faux" capteur mono car avec une sorte de matrice de bayer, c'est un truc un peu étrange qui donnait quelques fois quelques petits artefacts dont je n'ai jamais réussi à savoir si ça venait de ça ou pas (comme des sortes de petits barres horizontales sur les zones blanches de Jupiter lors du traitement).

Bref avec l'IMX678 mono, les newtons vont enfin jouer à arme égales aves les Cassegrains et IMX462 mono avec en prime un capteur qui a du champ (et on peut augmenter la vitesse de prise de vue en fenêtrant et le grand capteur permet de rattrapaer des soucis de suivi éventuels etc), top pour le lunaire ,mais correction de coma oblige je pense!

 

Sensibilité de l'IMX678M : on voit bien que le pic de sensibilité est dans le rouge et IR, ce qui est top pour les très gros diamètres!

image.png.87be836aaeaaa44ce9c90d41f8c31dea.png

 

 

Côté bruit de lecture, inférieur à 1e au 1/3 du gain donc très bien!

image.thumb.png.057cdd5679e3f65747d314b20fe94ea2.png

 

 

CAPTEUR N°2 : IMX533, STARVIS 1 mais récent tout de même, 3,76µm de pixels, résolution 3008*3008 et 43fps (pour la version Player One uniquement sinon 20fps) en vitesse max à résolution maxi (à vérifier sous Firecapture car parfois  il semble que les Player one n'atteignent pas toujours leur vitesse max sous ce logiciel selon les modèles, à vérifier donc).

Diagonale 15,96mm, correction de la coma indispensable même avec barlow 5X??

 

Sensibilité de l'IMX533M : on voit bien que le pic de sensibilité est dans le bleu/vert, donc plus adapté aux plus petits diamètres même si ça reste à la marge.

image.png.467cf94523c3aacaa9ba7c5239e92303.png

 

 

Côté bruit de lecture, un peu plus de 1e ce qui reste très correct!

image.png.18d3b50aa39541ea57425047d47e41af.png

 

 

Revenons maintenant à l'échantillonnage pour le lunaire souhaité de 0,06":

 

SIMU 1 : 630mm F4.33 avec barlow APM ED Comacorr 2,67X (105mm de backfocus) et QHY5III678M = 0.056". Bingo!

Avec un F/D > 4, cette excellente barlow qui corrige la coma a une plage d'utilisation allant de 2,5x (95mm) soit échantillonnage de 0.06" à 3,5x (tirage 157mm) soit échantillonnage de 0.043".

Capteur diagonale 8,86mm, résolution 3856*2180 et 42fps top pour le lunaire, encore plus de champ en largeur que l'IMX178M qui faisait 3096 x 2080. 

 

SIMU 2: 630mm F4.33 avec barlow Televue Powermate 5x Player one Saturn-M SQR IMX533 mono. = 0.056"

A voir la correction de la coma cependant, car diagonale de quasi 16mm (presque 2x plus que ton ancienne IMX178M) à mon avis, les bords vont commencer à partir en cacahuète (ça peut se calculer).

La powermate 5x a peu de tirage et dès que tu augmentes, tu passes vite à plus de 6X (dur d'y mettre un ADC + RAF).

 

CONCLUSION : je choisirais sans hésiter avec les newtons la combinaison QHY5III678M avec barlow APM Comacorr 2,67x !

 

C'est LE capteur que j'attendais, versatile lunaire, planétaire, faible bruit, vrai capteur mono, super résolution (pas besoin de constamment mosaïquer en lunaire)!

  • IMX678 car plus de sensibilité dans le rouge vs ton gros diamètre que l'IMX533,
  • IMX678 bruit de lecture + bas  que l'IMX533 même si ça reste à la marge dès qu'on approche 1e + dernière techno STARVIS 2 (7 ans séparent l'IMX678M de l'IMX178M).
  • Diagonale < 10mm et avec barlow qui corrige la coma, tu auras une image immense du premier coup corrigé jusque dans les bords.
  • Versatilité de la barlow APM 2,67X qui a pas mal de backfocus et permet d'utiliser une roue à filtre ADC etc.
  • Vitesse de prise de vue à pleine format : jeu égal.
  • Quand aux petits pixels 2,0µm vs 3,76µm, pour le planétaire, l'argument de "plus gros pixels = plus grosse sensibilité" est vrai en ciel profond. Sauf qu'à échantillonnage équivalent en planétaire de 0,06", ton F/D sera inférieur avec les plus petits pixels forcément et qui dit F/d inférieur dit plus de lumière, donc ça se compense en gros je pense.

 

Bon ciel!

Modifié par HAlfie
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Super réponse qui résoud mon problème. 

Merci bien Halfie.

Bonne journée.

Luc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre donc l'existance d'une version mono du 678 qui m'intéresse beaucoup...

Si tu as un lien pour commander je suis prenneur @CATLUC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Formidable, c'est commandé, merci. :)

Une belle caméra pour le lunaire pour mon C14 edge.

 

J'espérais une version ZWO pour une compatibilité avec l'ASIair mais y'a que la couleur...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Flopin a dit :

Merci pour les liens, les cameras à base de 678 mono prennent leur temps pour arriver par chez nous.


De rien, oui et c’est pas pour demain je pense.  
Et il faut d’abord écouler les stocks de 178 mono. Bref il faut surveiller tecnosky qui l’avaient de nouveau en stock 3 semaines après ma commande (ils ont un stock de 1 visiblement à chaque fois). 
 

C’est marrant que les revendeurs ne semblent pas se rendre compte que ça sera un best seller pour les newtons mais aussi les SC ou maks autour de f/d 10, plus besoin de Barlow pour avoir le bon échantillonnage. 
Sur le site de Baader ça fait 2 mois que c’est en précommande… 

 

Video de test en allemand : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma 678M hier, eu le temps de tester vite fait sur le C14 mais la lune était déjà très basse (+ humidité...) donc j'ai rien à montrer... 

Par contre j'ai le sentiment qu'il y a un gain en sensibilité par rapport à la 183MM (donc 178), j'avais les filtres rouge / IR642 et 685+... sur Arcturus à 0 de gain la vitesse était clairement plus élevée pour ne pas saturer l'étoile.

 

Je prendrais la version couleur en ZWO pour les planètes... et si une version mono refroidie en ZWO sort un jour pour le CP clairement je saute dessus aussi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est surtout je pense que l’IMX678 est plus sensible dans le rouge et IR que l’MX183 et 178 😊👍! 
 

Courbe de sensibilité de l’IMX 183 pic dans le vert : 

IMG_5826.jpeg.c14689b95221ce9d93c54a58b1cdbd1f.jpeg
 

Curieux de voir tes résultats mais tu vas être enchanté je pense 😊. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant