MMeunier

Correcteur pour LX200 UHC

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un LX200 12" UHC, F/D=10 donc totalement inutilisable pour le ciel profond et en particulier les occultations que je veux faire. Je cherche à mettre un correcteur, quel modèle marche bien pour cette daube?

Merci

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, MMeunier a dit :

quel modèle marche bien pour cette daube?

 

Pourquoi une daube ? les LX200 ont plutôt une bonne optique.

 

Mais tu ne nous a pas dit si c'est pour du visuel ou photo, et si photo quel type de caméra ?

 

Sinon hormis le réducteur classique Meade ou Celestron 0.63, Starizona fabrique celui-ci qui, sur le papier, semble de bonne qualité.

https://starizona.com/products/starizona-sct-corrector-63x-reducer-coma-corrector

 

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, MMeunier a dit :

pour cette daube?

si elle t'encombre, n'hésites pas 9_9

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis habitué au ciel profond avec des gros newtons ouverts et des CMOS avec de petits pixels, donc pour moi un machin ouvert à 10 c'est pas le top. Mon but est de faire des occultations en CMOS (ZWO 533) en tout automatique avec NINA et Sharpcap. La reconnaissance de champ avec une focale de 3000mm donne un champ ridicule et donc échoue souvent. De plus des pixels de 3.6um c'est du suréchantillonage. Enfin, ouvert à 10, faut poser plus car c'est pas lumineux, donc moins de précision temporelle pour les occultations. Donc besoin d'un réducteur qui donne des images correct, mais bien évidement pas en visuel!!

Michel

http://team-janus.astrosurf.com/

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réducteur, il y a

Optec Lepus 0,62 x

Astrophysics CCDT67

 

Mais on n'a pas l'impression que tu as vraiment envie de faire des photos avec ce SC 12" ! :D

 

Tu as un revolver dans le dos ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux juste faire des occultations, et un peu de planétaire, mais là pas besoin de réducteur. Pour le reste, Janus Nord et Sud me suffisent!! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, je viens de commander un Lepus, mais c'est pour ACF, ça ira sur mon UHC??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, MMeunier a dit :

Oups, je viens de commander un Lepus, mais c'est pour ACF, ça ira sur mon UHC??

Mon bon Michel, si tu as commandé un Lepus ACF, pour moi, ca ne marchera pas normalement sur un UHC. La formule optique des ACF et EHD n''est pas la même ca serait étonnant que ca fonctionne.

POur les UHC, je pense que c'est ca:

https://optecinc.com/astronomy/catalog/nextgen/nextgen.htm

 

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, MMeunier a dit :

F/D=10 donc totalement inutilisable pour le ciel profond

arrête de croire qu'il n'y qu'avec des tubes en F/D <6 qu'on peut faire du CP.

cela demande juste plus d'expériences et d'avoir un bon suivi

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

arrête de croire qu'il n'y qu'avec des tubes en F/D <6 qu'on peut faire du CP.

cela demande juste plus d'expériences et d'avoir un bon suivi

 

 

Pour avoir pratiqué les deux, franchement ya pas photo, surtout avec les capteurs CMOS actuels, c'est donner de la confiture aux cochons. Si on analyse:

1- champ tout petit

2-luminosité faible

3-suréchantillonage avec les capteurs actuels.

C'est vite vu pour moi. Là je cherche juste à utiliser ce tube utilement dans la région parisienne avec des occultations.

Au passage, le suivi n'a rien à voir avec le F/D du télescope, mais uniquement avec sa résolution par pixel et le seeing du site. Au chili avec nos 0.36"/pixel et un seeing qui descend parfois vers les 1.2", là c'est touchy. Pour l'expérience, je crois que je l'ai!

Après, les gouts et les couleurs... Chacun fait ce qui lui plait.

Finalement, j'ai pris ça:

https://starizona.com/products/starizona-sct-corrector-63x-reducer-coma-corrector chez Pierre Astro

Modifié par MMeunier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, MMeunier a dit :

Au passage, le suivi n'a rien à voir avec le F/D du télescope

Si tu arrives déjà à trouver une étoile guide dans le champs tout riquiqui et la  luminosité faible de ton F/D de 10 pour faire ton autoguidage.:)

Pour avoir eut un lx200 c est compliqué et sans un bon suivi l objet sort rapidement du champs

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, MMeunier a dit :

D’où l'intérêt des petit F/D!!!

l’intérêt des petit F/D c'est d'avoir du grand champ pour les nébuleuses, M31, amas et autres objets tres importants par la taille. c'est TOUT ! tu te cherches des excuses

moi je le fais très bien avec une 10 micron sans complication , sans autoguidage et avec un suivi excellent . 9_9

 

Au passage on s'en fout du champs très petit avec ces appareils puisqu'on ne va pas observer les mêmes objets.

si tu veux faire des nébuleuses planetaires ou des petites galaxies tu devras passer par les grands  F/D ne t'en déplaise.

 

quand a ton propos

Il y a 20 heures, MMeunier a dit :

3-suréchantillonage avec les capteurs actuels.

le binning logiciel est fait pour ça. il parait qu'il fait des miracles sur les caméras CMOS.

et si tu veux une caméra CMOS avec des gros pixels il y a Caméra ASTRO DEEP SKY 1.7MP couleur Explore Scientific  refroidie avec des pixels de 9µm . pas de bol pour pour toi

Ah quand ça veut pas ça veut pas :D

 

de nombreux "cochons" aimeraient avoir ta daube pour faire du ciel profond .

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

si tu veux faire des nébuleuses planetaires ou des petites galaxies tu devras passer par les grands  F/D ne t'en déplaise.

Ben non, avec 0.4"/pixels aucune utilité d’avoir un F/D important, je répète, le F/D n'a rien à voir, c'est l’échantillonnage qui compte! Avec notre F/D faible, nos pixels petits, on fait ce que l'on veut, soit des grands champs soit des petits objets sans problèmes.

Citation

le binning logiciel est fait pour ça. il parait qu'il fait des miracles sur les caméras CMOS.

Encore une fois non, le binning sur les CMOS n'apporte rien, c'est la même chose que de faire du binning logiciel. Tu n'as pas l'air de connaitre la différence entre le CMOS et les CCD classiques.

ASTRO DEEP SKY 1.7MP=14mmx10mm

ZWO6200=24mmx36mm, le choix est vite fait.

En bref avec un petit F/D, tu as le beurre et l'argent du beurre. Un grand champ et une super résolution. 1900mm de focale à F/D=3.5 et une ZWO6200 avec des pixels de 3.6um, c'est la config idéal, on fait ce que l'on veut, des petits objets ou du grand champ, et pour les occultations c'est tiptop. Désolé de te voir t'acharner à défendre les grands F/D, cela doit être le manque d'habitudes avec les petits F/D et le matériel moderne.

Pour finir, le ciel profond en région parisienne, quand tu n'as pas le choix ok, mais avec Janus Nord et Sud qui sont sur de bons voir excellents sites ..., je ferais un peu de planétaire et des occultations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant