Messages recommandés

Bonjour les amis

En vue d'une certaine automatisation je souhaite m'équiper d'une camera AllSky qui sera attaché à mon astrobox dans un premier temps puis full autonome ensuite quand je me sera décidé à construire mon observatoire domestique (en Normandie dans le Pays d'Auge)

 

  1. La caméra

Comme j'avais une camera QHY290c zt que je m'en sert rarement (que pour la lune en fait) je me suis figuré que je pourrais y mettre les objectifs grand angle livré avec certaine ZWO. un Astropote et voisin m'en a filé un et pasbingo !! ça ne marche pas, impossible d'obtenir la map, j'ai tout essayé, je crois qu'il me manque quelques mm en intrafocale.

Donc il m'en faut une nouvelle si possible ZWO couleur ou mono (j'ai une préférence pour la couleur, de jour c'est quand même plus joli même si ça ne sert à rien en fait si cela va me servir, car ej compte me monter un petit serveur qui poussera les images sur une page web) en lus les cam couleur sont généralement moins chère. Quelles caméra choisir ? faut vraiment qu'elle soi pas chere, si possible en occasion

 

       2. le "serveur"

Jusqu'a peut c'etait facile : rasberry. Mais, devant l'explosion des tarifs et surtout le fait qu'ils soient totalement indispo sur les sites marchands, qu'elle alternative choisir ?

j'ai trouvé ceci : qu'en pensez-vous ?

j'ai pas super envie de m'aventurer dans des trucs "trop" alternatif dans lequel il faut avoir un master en programmation pour faire tourner des trucs

merci pour vos avis

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je trouve que les prix des Raspberry 3 ont rebaissé. On en trouve sur lbc à des prix raisonnables

 

En tout cas je me suis servi là parce que moi aussi je projette de me monter une camera AllSky en suivant le tuto de Thomas

Modifié par ti_niko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose avec une 120MM et un objo adapté depuis plus de deux ans dehors par tous les temps. Aucun crash du soft.

La 120MC marche aussi très bien.

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, frank-astro a dit :

Pour info, j'utilise la caméra RPI

tu as des images nocturnes à nous montrer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fait la mienne selon le site de Thomas, avec un rpi 4 et une caméra RPi HQ, et l'objectif qui était fourni avec une caméra ZWO (2,5mm 170°).

 

Voici une image de nuit :

image.png.53b7904ed05960390688e228aa638f4f.png

 

Le lien pour la caméra en live :
https://letincelledelaruche.ch/allsky/index.php

 

Sur les vidéos il y a encore un bug d'affichage du au programme qui peine à rejeter les images pourries. Ca devrait être corrigé sous peu.

 

A+

 

Raphaël

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je confirme la RPi HQ avec un Rpi est très bien (je l'ai fait avec un Rpi Zero).

Il y a aussi une solution plus simple je pense, si tu as un PC dans ton observatoire, tu peux utiliser une ASI120 (ou autre) et le logiciel Allskeye, il est gratuit.

Il est vraiment bien fait : https://allskeye.com/

 

Alexandre

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Fredo ta question concernant les allsky, ainsi que les réponses m'ont donné l'envie de m'en fabriquer une; j'avais une 224 qui trainait sur une étagère, ainsi qu'un Pi 3B, que demander de plus? :D 

 

Je suis parti sur la solution proposée par Thomas Jacquin, ils (lui et ses co-développeurs) ont fait un boulot énorme pour rendre les installations les plus simples possibles. L'install sur le pi est vraiment triviale si on a déjà touché à Linux une fois dans sa vie. L'install du site web est un chouilla plus compliquée, j'ai mis quelques heures pour arriver à quelque chose de fonctionnel.

 

Bref c'est très cool, la seule pièce qui me manque c'est la demi-sphère en plexi ou acrylique.

 

a+!

 

Simon

 

Allsky_test.jpg.0d1c0cb21d88134f6e67b8c0561a936b.jpg

 

 

Le 22/06/2023 à 17:47, RaphaelN a dit :

une caméra RPi HQ, et l'objectif qui était fourni avec une caméra ZWO (2,5mm 170°).

 

La définition sur ton image semble incomparablement meilleure que celle que j'obtiens avec la 224 + objectif de 2.1mm fourni par ZWO. Il faut que je regarde cette option!

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé avec une seconde installation qui ne fonctionne que quand le télescope tourne, et la le matos est :

Raspberry Pi 4

Caméra Rpi HQ

Objectif fisheye 1.55 185°

 

Je profite de vous mettre une image à l'instant étant donné qu'il fait beau et que le télescope est en cours de mise en température.

 

Par rapport à la netteté de l'image, j'ai aussi essayé avec une ZWO ASI224 MC, mais netteté pas top. La RPI HQ est bien moins chère et très bien pour une allsky, et elle chauffe moins (en hiver, prévoir une résistance chauffante pour désembuer)

 

image.png.fcff9a228c595359001e3b22566a74e9.png

Modifié par RaphaelN
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, RaphaelN a dit :

Par rapport à la netteté de l'image, j'ai aussi essayé avec une ZWO ASI224 MC, mais netteté pas top.


Oui c’est assez normal le capteur de la 224 est plus petit, et donc demande des focales très faibles pour couvrir un champ large, difficiles à corriger de tout un tas d’aberrations. Je vais essayer avec la 290 et l’objectif de 2.5mm ça devrait aller bien mieux. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour finir et après quelques tests, j'ai choisi de modifier l'objectif pour mettre le 180 Degrés FOV 1/2” 1.55mm f2 CS.

Il demande plus de précision dans le réglage de netteté, mais j'ai quand même constaté que la qualité est légèrement meilleure que la lentille ZWO.

 

Elle permet d'avoir le champ plus large, mon but étant cette fois de voir tout le ciel, dans l'éventualité d'imager une aurore boréale.

La qualité des images des derniers jours n'est pas terrible... les nuages sont pratiquement 100% présentes, en voici une qui est passable :

 

image-20231115190232.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait 10 jours que j'ai relancé ma All SKY, HS depuis la dernière grosse tempête sur la Manche,

Le dôme acrylique ayant été heurté par un objet poussé par des vent de 150 -170km/h, cela a occasionné un éclat de 1cm2 et de plusieurs fissures. les pluies très fortes ont remplie le coffret...

Le temps de tout refaire et de remplacer la caméra et le dôme et de vérifier l'étanchéité , voici un 1er résultat :) 

 

je suis passé de la qhy5 nb à une asi224 ( j'avais ça sous la main) avec un fish-eye de 1.13mm . en attendant une came avec un plus gros capteur  et surtout pas 16/9, plutôt 4/3.

c'est peu résolu par rapport à la qhy5 + 2.5 mm

mais ca marche bien pour les gros passages :) 

nuit du 16 au 17 à 00h12 utc  

 

image.png.2d8abee1b86e2e48e3e4aa73467e8aee.png

 

Quelques images au remontage:

j'ai repris l'ancien montage très simple  : boite de dérivation électrique avec support de 5cm sous la camera + cordon chauffant  inutilisé.

j'ai installé des boites de pellicules remplies de silica gel et percées de petits trous pour l'humidité interne . 

 

1702909494742.thumb.jpg.38a76d1facb210f74e553639eec14545.jpg

 

 

1702910893310.thumb.jpg.8eb079b7bf8f48b5ac0a34f85c0f1b58.jpg

 

l'étanchéité dôme / boite se fait avec deux joint qui courent le long de la bride et espacé de 5 mm, cette espace libre à été comblé avec du joint silicon avant la pose, le tout est maintenu avec 4 boulons / écrous inox et rondelles 

 

1702909654092.thumb.jpg.425826e92e1cc235ea88362cf4d94255.jpg

 

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant