Messages recommandés

Tu as une image un peu trop saturée. C’est dommage car il y’a ici un très bon potentiel.

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image Avani :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Avani toujours intéressants tes commentaires.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/06/2023 à 02:49, MatEX a dit :

Tu as une image un peu trop saturée. C’est dommage car il y’a ici un très bon potentiel.

Bonjour Matthieu!
J'essaie de comprendre ce que vous entendez par sursaturé puisque l'image n'est pas en couleur. Il peut s'agir d'une erreur de traduction car je ne parle pas français.
Faites-vous référence à trop de contraste ?
Ou peut-être l'excès d'éclairage sur les bords face au soleil.
Si vous pouviez mieux m'éclaircir je vous en serais reconnaissant car toutes les critiques sont les bienvenues afin que nous puissions nous améliorer.
Sincèrement
Avani

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, astroavani a dit :

J'essaie de comprendre ce que vous entendez par sursaturé puisque l'image n'est pas en couleur.

 

Je poste ce crop qui parlera pour moi... ;)

A mon sens, ce n'est pas un problème de traitement mais un histogramme trop haut à l'acquisition.

 

 

Sans titre.png

Modifié par MatEX
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Astroavani pour ce superbe champ. Moi non plus j'ai du mal a comprendre la critique de sursaturation. Ok le cratere que montre @MatEX

est saturé, mais c'est nécessaire pour que  la partie interessante de l'image vers le terminateur et le cratere Pythagore ressortent bien. 

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, MatEX a dit :

Je poste ce crop qui parlera pour moi... ;)

A mon sens, ce n'est pas un problème de traitement mais un histogramme trop haut à l'acquisition.

je suis d'accord avec toi collègue Mathieu
Cependant, pour obtenir une image sans saturation sur les murs faisant face au Soleil, qui y est déjà haut, je n'aurais besoin de traiter l'image qu'à certains endroits, ce que je ne fais pas.
En fait, cette image n'a pratiquement aucun traitement, c'est juste la sortie conv d'AS!3 avec juste un léger équilibre gamma en Irfan et rien d'autre.
J'ai essayé de développer la chaîne de traitement la plus simple possible pendant des années en utilisant le moins de programmes possible.
Bien sûr, cela demande beaucoup de soin au moment de la capture, sinon ce sera beaucoup plus en rafale.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le principe, l’image est excellente. Rien à redire. Puisque le but est de s’intéresser à la partie terminateur de l’image, perso, j’aurais croppé le bas de l’image qui, à mon sens, est « moche ». Mais puisque ça ne semble gêner personne ici, je préfère faire profil bas et ne pas discuter l’évidence… ;):D

C'était une simple remarque. La mienne. Mon goût personnel. Pour le reste, j’apprécie le travail accompli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon noble ami Mathieu
J'apprécie vraiment les critiques constructives et comme je l'ai dit, je sais que vous avez raison. Même ce que tu as mis à propos de couper le bas j'y ai sérieusement pensé mais j'ai décidé de laisser comme ça car après tout on ne poste pas de photos pour un concours, n'est-ce pas ?
Les photos proches du terminateur sont toujours un défi, si vous faites attention vous verrez que la plupart des grands photographes lunaires évitent les photos proches du terminateur, privilégiant les endroits où le soleil est plus haut, bien sûr, cela facilite beaucoup l'obtention d'un superbe photo en raison de la plus grande uniformité de la lumière et pour éviter les contrastes très marqués.
Mais j'aime particulièrement les photos proches du terminateur et proches des limbes car malgré les inconvénients dont nous avons parlé, ce sont des photos très impressionnantes précisément à cause du contraste élevé et de cette sensation 3D.
Encore une fois, je vous remercie pour votre critique car je la comprends comme une critique constructive et c'est très important pour nous de toujours chercher à nous améliorer.
Un câlin!
Avani

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, astroavani a dit :

après tout on ne poste pas de photos pour un concours, n'est-ce pas ?


J’espère ne pas l’avoir laissé sous-entendre. Et puis, après tout, qui suis-je pour juger d’une belle image lunaire sachant que je ne pratique qu’occasionnellement l’imagerie lunaire ? Mon ami Avani (😉), continue de ton bon travail et surtout prends plaisir dans ce que tu fais avant tout.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/06/2023 à 07:49, MatEX a dit :

Tu as une image un peu trop saturée. C’est dommage car il y’a ici un très bon potentiel.

???

Je trouve cette image très bonne ! Bravo Avani !

Il y a certes des petits cratères brûlés ce qui est parfois obligatoire en fonction de la zone (même s'il y a des moyens pour éviter cela)  mais je trouve le traitement très bon avec de belles nuances de gris (ce qui prouve que le traitement a été adapté), on est plus dans le domaine du détail là, ça ne me choque pas plus que ça !

Je pense tout de même qu'à la prise de vue, les cratères surexposés l'étaient déjà, effectivement avec le traitement ça amplifie le phénomène.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo Avani ! je ne l'ai pas encore eu !! pas loin :

 polo

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ami Polo !
Cette photo est très bien, de jolis tons et un traitement fluide sans être exagéré. J'aime vraiment ça.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image! Oui il y a ces 4 petits cratéres du bas qui ont les flancs surexposés, le sont ils sur l'avi? Certain cratéres sont hyper brillants même à l oculaire (Proclus par exp) dans ce cas, les avis doivent etre assez "sombres".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant