AlSvartr

Premiers essais de la calibration en mode latéral au LHIRES

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir c'est selon,

 

Hier soir j'ai pu procéder à un essai de calibration en mode latéral avec le LHIRES, c'est à dire basé sur le fait que les raies du néon apparaissent superposées au spectre stellaire. J'ai disposé 6 fibres (groupées par 2 distantes de ~2cm) sur la lunette:

 

IMG_6814.thumb.JPG.f9d78bf4675f538c91dc2a3ddcd16472.JPG

 

Les fibres sont éclairées par une petite lampe néon sour une différence de potentiel de 90V obtenue à partir d'un convertisseur 12V->220V (ci dessous dans la boite noire imprimée en 3D)

 

IMG_6815.thumb.JPG.6ece9ac2b551e4ecb337e5c6feafa55b.JPG

 

 

J'ai installé un potentiomètre afin de pouvoir varier l'intensité lumineuse, mais qui au final ne m'a pas servi, les raies du néon ont une intensité d'environs 6000 ADU sur des poses de 600 secondes.

 

Les cibles du jour:

 

Alpha Draconis en 10x600 secondes, AP130 F/8 + ASI533MM +LHIRES. Le spectre est déjà uploadé sur STAROS pour validation. Je n'ai pas dû faire de correction supplémentaire à partir des telluriques, c'est tombé juste tout de suite !

 

 

_alfdra_20230623_871.png.d09a8445a0049a24ab3324f7f7799fde.png

 

P Cygni, 10x600s. Recalage en longueur d'onde de 0.07 (!) basé sur les telluriques. J'ai du mal à comprendre pourquoi c'est aussi important alors que les raies du néon sont présentes sur chaque brute.

 

_pcygni_20230623_948.png.c2c16293784f8f1c36eaba25d439fb14.png

 

Et finalement QR Vulpecula. Pour cette cible j'ai dû "écourter" à 7x600s à cause du jour qui allait se lever et aussi que je devais m'occuper des enfants ce matin :D Idem que P Cygni pour le recalage en longueur d'onde.

 

_qrvul_20230624_024.png.8b19bf04198b9782a060216246dd06e6.png

 

Voili voilou!

 

Simon

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genial tout ça, Bravo Simon ! :D 

Ce setup va être top pour le suivi des Be ! 

 

Pourquoi 6 fibres par contre ? Ça apporte quelque chose en précision ? 

 

Perso je suis repassé sur une seule fibre centrée. Couplée avec un polynôme de dispersion calculé avec les raies telluriques je trouve que ça fait bien le boulot. 

 

Bonne aprem

Guillaume 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Simon, et cela fonctionne du tonnerre !!

 

C'est marrant, j'ai aussi fait mes dernières pièces en rouge... Je suis en panne de noir :D !

 

De mon côté, pas de potard, mais un système qui permet de jouer sur la position des bouts de fibre par rapport à la source avec environ 2cm de réglage, mais la lampe néon est aussi pilotée par USB pour éventuellement faire un allumage intermittent... et pour le nombre c'est 3 sur le 115 et 4 sur le DK, je m'adapte au nombre de branches de l'araignée...

 

Pour la différence de shift c'est peut-être du au fait que les telluriques sont moins marquées  vu la différence de flux avec Halpha  pour P Cygni... mais moins vrai pour Qr Vul...?? :/

 

Xavier

 

EDIT : Ah oui et comme Guillaume je suis passé au mode 4...

 

Modifié par artemis
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super résultats, ça marche bien !

 

mais comme Guillaume, je m'interroge sur les 6 fibres, je me demande si ça fait pas un peu beaucoup :)

 

pour la HR, de 4, je suis passé à 2 , et probablement bientôt 1 car avec la calibration sur les raies telluriques, ça marche plutôt très bien (specINTI_annexe4_fr (astrosurf.com))

 

vincent

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Guillaume BERTRAND a dit :

Pourquoi 6 fibres par contre ? Ça apporte quelque chose en précision ?

 

Je me base sur le fait que l'augmentation du nombre de "points" diminue l'effet de speckle dans les raies correspondantes (potentiellement problématique lors de leur suppression), et ensuite que le positionnement des raies se rapproche de ce que l'on verrait en pointant une source flat field "néon" dont la lumière suit le même trajet que celle des étoiles. Et comme rajouter un trou dans le modèle de support de fibre dans OpenScad  ne coute aucun effort, je me suis dit "pourquoi pas?" :D

 

Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

pour la HR, de 4, je suis passé à 2 , et probablement bientôt 1 car avec la calibration sur les raies telluriques, ça marche plutôt très bien (specINTI_annexe4_fr (astrosurf.com))

 

Il faut que je regarde en détail le mode 4 de calibration.

 

Il y a 2 heures, artemis a dit :

Pour la différence de shift c'est peut-être du au fait que les telluriques sont moins marquées  vu la différence de flux avec Halpha  pour P Cygni... mais moins vrai pour Qr Vul...?

 

Je ne pense pas que ça soit cela, j'ai comparé les 3 spectres superposés, et les telluriques présentent bien des décalages réels, ce n'est pas un problème "software" dans SpecInti.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant