Christophe H

Sh2-115 et la lune

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai profité de la nuit dernière pour ressortir le petit tube (150/420) sur EQ8. J'ai mis au foyer la Starlight SX9 et sa roue à filtres.

 

En attendant de pouvoir faire la mise en station, j'ai fait quelques images de la lune. Je sais, c'est pas une caméra pour le planétaire. ;)

lune_2023_06_23.jpg.1c80f940c20905b969ddba602ae13313.jpg

 

Ensuite, j'ai pointé Sh2-115 et la petite nébuleuse planétaire d'à côté, avec 45 poses de 200s en Ha, 18 poses de 200 s aussi sur le R, le V et le B.

Je m'y suis repris à 2 fois pour faire le flat, je me suis rendu compte à la fin de la deuxième série qu'il y avait de la rosée sur le primaire. Voici donc une HaRVB

sh2-115_2023_06_23.jpg.74df567371acc5e402079f125fda6593.jpg

 

Bonne soirée

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une antique caméra ( que je possède également ) qui se débrouille fort bien même sur la Lune :)

Et un très joli champ avec cette nébuleuse :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Nuit de 19 mai 2024, ciel dégagé, mais Lune de 11 jours (gibbeuse)très présente et gênante.
      L'eVscope 2 pointe une nébuleuse planétaire M27, située dans la Voie Lactée.
      M27 (NGC 6853) est surnommée "la nébuleuse de l'Haltère" ou "Dumbell". C'est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard, dans la Voie lactée. 
      La nébuleuse de l'Haltère est la première nébuleuse planétaire observée dans l'histoire de l'astronomie. Dans la nuit du 12 juillet 1764, Messier découvrit cet objet qu'il décrivit comme une nébuleuse ovale sans étoile.

      Une nébuleuse planétaire est un corps céleste qui ressemble à un disque d'aspect nébuleux. Il s'agit d'une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation.
      Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 70 000 à 100 000 km/h. Ce nuage est ionisé par les photons ultraviolets émis par l'étoile qui est devenue très chaude (50 000 à 100 000 K). L'énergie ainsi acquise par le gaz est réémise sous forme de lumière de moindre énergie, notamment dans le domaine du visible. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement. On en connaît environ 1 500 dans notre Galaxie.
      Sur M27, les couches externes sont constituées d'hydrogène et émettent dans le rouge. Les couches sous-jacentes sont constituées essentiellement d'oxygène et émettent dans le bleu. Le tout éclairée de l'intérieur par la naine blanche, reste de l'étoile initiale.
       
      - Dimensions apparentes:    6,7'
      - Dimensions réelles:    ~2,43 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +7,4
      - Distance: ~250 années-lumière
       

    • Par Goofy2
      M27 (NGC 6853) est surnommée "la nébuleuse de l'Haltère" ou "Dumbell". C'est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard, dans la Voie lactée. 
      La nébuleuse de l'Haltère est la première nébuleuse planétaire observée dans l'histoire de l'astronomie. Dans la nuit du 12 juillet 1764, Messier découvrit cet objet qu'il décrivit comme une nébuleuse ovale sans étoile.
       
      - Dimensions apparentes:    6,7'
      - Dimensions réelles:    ~2,43 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +7,4
      - Distance: ~250 années-lumière
       
      (avec un eVscope 2)
    • Par Great gig in the sky
      Bonjour,
       
      Drôle de soirée hier. Des orages prévus mais heureusement nada ... Un ciel un peu couvert quand même, de l'humidité et des petites rafales de vent,  mais potable pour une première sortie depuis deux mois. 
      Donc, même un peu ( ! ) fatigué, installation vers 22 h.
      Un peu fatigué, par pas mal de travaux, est un euphémisme, me suis plusieurs fois retrouvé à dormir, mais qu'un peu ( enfin je crois ) devant l'écran ou à regarder bêtement celui-ci en oubliant de mettre en route l'enregistrement de la vidéo ! 
      Bref, quelques cibles classiques. Pas facile sur le contraste avec ces voiles nuageux, mais quelques images tout de même.
      J'aurais pu rester plus longtemps, mais j'ai craqué après un dernier petit roupillon ! 
       
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x 2 / IrCut.
       
      Le trio Tycho, Clavius et Moretus sous différents angles :
       
       
       

       

       
      Clavius et Moretus ( 2 tuiles ): 
       

       
      Avec Tycho ( 3 tuiles ) :
       

       
      Tycho / Longomontanus :
       

       
      Le Golfe des Iris :
       

       
      Copernic :
       

       
      Platon et Vallis Alpes ( 2 tuiles ) :
       

       
      Platon et ses Montes Pico et Teneriffe :
       
       
       
      Bullialdus, Kies et Palus Epidemiarum ( 2 tuiles ) :
       

       
      Pitatus , Kies et mon meilleur Hesodius A ( 2 tuiles ) :
       


      Rien d'original mais une soirée d'astro tout de même.  
       
      Bon dimanche.  
    • Par guy03
      Bonjour
      Trop content hier soir de sortir la C14, depuis le temps! Avant que la lune ne soit au zénith, la turbule était assez calme ensuite cela s'est gâté un peu! J'ai eu droit à 2 bancs de brume! J'ai eu peur! Ensuite un nuage immobile qui masquait la lune. Le vent ne soufflait pas fort là haut! J'ai fait 5 avis; Platon et Copernic. Ma mise en station était complétement dans les choux, j'ai dû jouer de la raquette. Bref une soirée moyenne mais cela fait du bien de mettre les yeux sur la bino!! Pour une fois j'ai laissé tomber la caméra zwo asi 290mm et j'ai utilisé la 178mm. Je l'utilise d'habitude avec ma lunette de 80/480mm. 500 images sur 5000 de stackkées avec AS3 et ensuite astrosurface et gimp pour la "fignole"!

       
       

       
       

    • Par ndesprez
      Bonjour,
      Je profite de ce w-e prolongé pour poser une de mes questions stupides. Sur Terre, le méridien "zéro" passe par Greenwich : décision arbitraire de nos meilleurs ennemis. Sur la Lune, qu'en est - il ? Je penche pour le centre de la face visible, oui mais ... Quelle face visible ? Celle déterminée hors librations ? Au contraire en tenant compte des librations maximales ? Un autre critère ? 
      Au secours, amis sélénistes !

  • Évènements à venir