Jean-Francois P

Hélium, hélium ... et une image de plus.

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Comme il y a une vague d'images avec l'Hélium ... et bien j'ai fait aussi cet après-midi plusieurs séries sur l'Hélium avec ma lunette TSAPO72F6 en binning 2x2.

 

D'abord l'image et ensuite une description des traitements.

19_11_28_Helium_AS19.jpg.ad7eb0cc38790ad9a406d0c612cbf682.jpg

 

Equipement: lunette TSAPO72F6, prisme Herschel Lacerta 2", Sol'Ex perso avec optique standard, caméra QHY-178 sur monture EQ8.

Capture des films avec mon script dans SharpCap.

Zone de capture 3056x128, binning 2x2, 0.817 ms (oui ça crache à cette longueur d'onde), gain = 0, ~283 images par secondes, 19 scans en DEC à 26x sidéral.

J'aurais voulu 20 scans ... mais j'ai pas pus compter jusqu'à 20 aujourd'hui.

 

Pour la mesure du décalage de la ligne de l'Hélium ... un petit film statique sur le bord du soleil a été fait.

 

Traitement:

Tous les traitements avec INTI de TheSmiths (version 3.8).

 

Traitement de test:

Pour repérer la ligne d'absorption que le software prend, tous les films sont traités avec un pixel shift = 0.

Toutes les images PNG sont sauvées. Check que chaque film est traité de la même manière.

Ici l'image moyenne avec la courbe de fit:

19_11_28_Helium_2x2_spectral_line_data.jpg.86e7c19dc7dd6f97b4a72a69ff10718c.jpg

 

 

Film de décalage sur le bord du soleil:

Paramètres "Y/X ratio = 1" et "Tilt angle = 0", images FITS.

L'image "xxx_mean.fits" est ouverte (avec Prism) et les coordonnées de la ligne de références et de l'Hélium sont notées (pixels 36 et 8).

La coordonnée du continuum est aussi trouvée (dans une zone sans ligne d'absorption, pixel 28).

Helium_bord_moyenne.jpg.6dfa409bb671fee7a468defab7360bae.jpg

Traitement des films sur la ligne de l'Hélium et du continuum:

Paramètres "Y/X ratio" et "Tilt angle" mis en automatique, sauvegarde que des images CLAHE.

Traitement des films deux fois ... une fois avec un pixel shift = -8 = 28 - 36 et pixel shift = -28 = 8 - 36.

 

Les films sont ensuite traité avec Autostakkert!

Note les zones d'alignement choisies très grosses (200 pixel) parce que peu de détails sur les images.

 

Les deux images de sorties d'Autostakkert! sont ouvertes dans Prism et "Hélium" - "Continuum".

 

Traitement final:

L'image est modifié (inversé et les points blancs/noirs modifiés) pour faire ressortir les protubérances.

L'image avec les protubérances et le fond du ciel est détourée et ensuite mise en couche sur l'image du disque.

 

Voilà ... si quelqu'un cherche quand j'ai fait un traitement pour réduire le bruit ... et bien y'en a pas !

Cela va plaire à quelques personnes :-)

 

Donc ... il suffit de faire assez de scans pour bien réduire le bruit.

Demain j'essayerai avec les lunettes Bresser (1000 ou 1200 mm de focale).

 

Bon dimanche,

Jean-François

  • J'aime 2
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belle image He.

Un stacking de 20 19 images c'est déja très efficace et cette image tombe bien puisque prise le même jour que la mienne, pour comparaison.

 

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ici l'image d'aujourd'hui (25 juin) avec la lunette TSAPO72F6 cette fois en binning 1x1.

 

Prise de vue normale. Traitement un petit peu différent à l'explication du message précédent.

Cette fois j'ai fait 3 pixel shift pour chaque image.

Pour le continuum: pixel shift -37, -36 et -35.

Pour l'Hélium: pixel shift: -58, -57 et -56.

L'image est la soustraction du stack du continuum et du stack de l'Hélium.

10 aller-retour, 20 films, dont 3 pixel shift ... mais j'ai stacké 54 images à la place de 60 (3 x 20) parce qu'il y a eu deux fois des oiseaux qui sont passés devant le télescope.

 

Comme hier ... pas de traitement "de-noise".

Helium_AS_40x_avec_protuberances.thumb.jpg.c183e96ecc8268380df6b203eba209e5.jpg

 

En plus la comparaison entre "soustraction" (en bas) ou "division" (en haut) ... sur le disque du soleil, c'est très semblable.

Mais pour les protubérances et le fond du ciel ... et bien la soustraction "gagne" la comparaison.

Comparaison_subtraction_division.jpg.8577d828799836b825da2dbcfdc86320.jpg

 

 

Bon dimanche après-midi. Je vais faire un tour à vélo et je traiterai les images avec la Bresser plus tard.

Jean-François

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et je continue avec l'Hélium ... j'ai pu enfin traiter les images de la lunette Bresser 102/1000.

Cela n'a pas été facile ... en fait j'ai tout traiter 3 fois ... à cause du stacking avec Autostakkert! et le choix (le nombre) d'images pour faire l'image de référence.

 

Il y quelques surprises et quelques questions.

 

Je n'ai pas fait de mosaïque à partir des 3 zones, mais j'ai fait un comparatif détaillé entres les images avec TSAPO72F6 binning 2x2 et 1x1 et Bresser 102/1000 binning 2x2 (20 scans aller-retour DEC).

Les films Bresser sont traiter de la même manière que les films TSAPO72F6 binning 1x1. 20 scans et pour chaque image, 3 pixel shift sur la ligne de l'Hélium et du continuum.

 

Ici la comparaison entre les 3 images:

Tout à gauche la même zone avec TSAPO72F6 binning 2x2, au milieu TSAPO72F6 binning 1x1 et à droite Bresser 102/1000 binning 2x2.

Comparaison_Helium_TSAPO72F6_Bresser.thumb.jpg.da344afe3675e5ef8367f80631cc3a67.jpg

 

On commence à voir des chose intéressantes.

 

En particulier, remarquez-vous un effet 3D sur certaine zones ?

Ici 4 zones plus agrandies ...

 

Helium_3D-effect.jpg.159feb19426efe39972b1885ade27e52.jpg

 

 

Est-ce quelqu'un a déjà vu ça ?

Il y a 3 zones très semblable ... donc je ne pense pas à un artefact du traitement. Et cela semble sur une zone très active.

 

Bonne soirée,

Jean-François

 

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont de belles images dans l'hélium.

 

Attention à un truc : entre le binning 2x2 et le 1x1 il peut y avoir une différence de résolution spatiale sur le disque, mais aussi un effet spectral : les raies étant mieux échantillonnées, on a une meilleure pureté spectrale.

 

L'effet bas-relief : peut être réel, mais méfie toi du faire qu'il le semble que ta référence continuum est étoignées de la raie He I. Il peut y avoir des effets spectro subtiles dans certaines situation.

 

Sinon les détails dans l'hélium correspondent si je ne m'abuse aux partie les plus élevées de l'atmosphère solaire.

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première mosa est excellente. La seconde, formidable. Et les HR(s) à la 102, magiques. Gonflé l’hélium tout de même ! 👏🏼👏🏼👏🏼

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'effet 3D concerne les taches solaires et son orientation est plutôt systématique. Le contraste entre les taches et la photosphère est très fort et la soustraction des images peut causer un tel effet par amplification de petits défauts de superposition par exemple.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est la même situation ici, mais j'ai déjà eu le même effet de gradient directionnel par soustraction d'images qui n'étaient pas parfaitement alignées jusqu'au niveau local. Sinon on retrouve bien l'augmentation de résolution attendue en montant en diamètre (mais aussi en rapport f/d, ce qui est peut-être tout aussi important)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pulsar59 a dit :

Je ne sais pas si c'est la même situation ici, mais j'ai déjà eu le même effet de gradient directionnel par soustraction d'images qui n'étaient pas parfaitement alignées jusqu'au niveau local. Sinon on retrouve bien l'augmentation de résolution attendue en montant en diamètre (mais aussi en rapport f/d, ce qui est peut-être tout aussi important)

 

Il est possible que le "non alignement" soit le résultat d'AutoStakkert. En effet, pour aligner les images, AutoStakkert utilise comme référence une image "moyenne". Selon l'option utilisée, cette moyenne peut être:

-  la moyenne des N "meilleures " images (par exemple 5, si on a retenu 5 images)

- la moyenne d'un nombre n d'images, n étant choisi par l'utilisateur.

 

Si le nombre d'images retenues est trop faible, il y a une déformation géométrique de l'image "moyenne", car l'effet de déformation induis par la turbulence n'est isotrope que si on prend un grand nombre d'images.

 

Les images "moyennes" prises sur la raie et de part et d'autres de la raies sont peut être déformées différemment.

 

Un méthode pour tester cela, c'est de choisir l'option "global" au lieu de l'option "locale" dans AS3, et d'utiliser un seul point de registration.

 

Simple hypothèse ...

 

 

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci pour les commentaires.

 

J'ai fait hier et aujourd'hui quelques essais pour voir si l'hypothèse d'un décalage pouvait expliquer se qu'on voit sur mes images.

Et bien oui ... c'est l'explication la plus vraisemblable (et malheureusement pas de découverte spectaculaire avec le Sol'Ex :-) ).

 

En résumé:

Ici une petite animation avec l'image du continuum translatée (7 images de -1.5 à +1.5 pixel tous les 0.5 pixel).

Ensuite une image avec une translation de (0.3, 0.8).

Note: les images ici ne sont pas retournées comme les images précédentes.

 

HELIUM_SHIFT_-1.5_pipp.gif.ed7b5be92f3ad5b7fd050a696486edad.gif

 

La zone avec le relief disparait presque complètement.

Helium_images_shifted.jpg.b03d6f1357e53eefab3e57656e131943.jpg

 

Mais cette histoire de translation me donne une idée ... pourquoi pas essayer avec les images avec des pixels + ou - de la ligne d'absorption ?

A gauche: Halpha pixel 0, À droite +2 pixel moins -2 pixel shift: (image du 6.6. avec Bresser 127/1200 binning 2x2)

Doppler_subtraction.jpg.c296b32062f5de6dc7c33f8836b23a94.jpg

 

Bonne soirée,

Jean-François

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant