Aurore Guillerand

Soleil H ALPHA Jason 2023 ( Baron - Oise)

Messages recommandés

il y a 7 minutes, JeromeMiroux a dit :

je crois que tu as impressionné pas mal de monde.

Effectivement :)

Tout d'abord, bienvenue sur le forum Aurore :)

Et ces dessins solaires sont absolument magnifiques :x

Bonne soirée,

AG

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue.

J'aime beaucoup ce genre de rendu, notamment le second dessin où les protus claires se détachent sur le fond gris - dont le mieux fut qu'il soit bien plus sombre, chose délicate à traiter : soit on prend du papier noir et on dessine en clair, soit on fait du négatif sur papier blanc, soit on bidouille en post production (négatif sur la chromosphère et on reste en positif sur le disque solaire, comme ci-dessous)..soit... soit on fait comme tu le fais et c'est très bien ainsi.

quelques précisions :

tu dis :

- ". en mine de plomb et carbone."  c'est quoi carbone ??????????????

- "en 2ème photos", c'est fait d'après une photo ou voulais-tu dire en 2° dessin ?

- enfin, on aimerait en savoir plus sur "un ingrédient mystère", tu attises notre curiosité et nous laisse sur notre faim :)

 

juste un détail concernant les dessins de vue d'ensemble du Soleil, on se fait très souvent embarquer dans un grossissement involontaire des proportions des protubérances (elles sont probablement bien trop grosses ici).

649d422535dec_Sanstitre-1.jpg.12a52aed244dfe89c5df0009c6cc3173.jpg

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou !

 

Mais il y a un dessin qui m'impressionne encore plus (et m'intrigue) : celui de ton avatar. J'ai cru au début que c'était Mars, mais je ne suis pas sûr. Le cœur de M42 ? Mars, mais inversée miroir ?

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Serge, je suis très honorée de votre commentaire... 

Alors oui en effet c'était le 2ème dessin que je voulais dire...votre remarque est pertinente sur l'aspect positif/négatif, même si je connais le principe, je reste puriste et pour moi un dessin ne doit pas être retouché informatiquement, c'est ma manière de faire...je travaille aussi sur du papier noir mais surtout lorsque je fais du ciel profond... Alors je ne pensais pas que mon "ingrédient mystère" susciterait tant d'intérêt ..lol.;en fait j'aime mélanger les différentes techniques et matériels ( je fais depuis de nombreuses années du dessin artistique et ayant apris les techniques des maitres flamands et italiens en peinture, je m'en sers pour mes dessins)..l'ingrédient mystère est bien peu de chose en réalité, seulement un stylo d'encre blanche qui me permet des réhauts beaucoup plus marqués...Je vous envoie mon dessin de M13 sur papier noir ( scan pas génial mon papier était trop grand...)

 

...Et merci pour tous vos commentaires :D

 

EPSON001.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une question pour toi : je n'arrive pas à reconnaître si c'est ne planète ou une nébuleuse en négatif... ou peut-être que ça n'a rien à voir avec l'astro...

 

Super dessin de M13 ! Moi qui ne sais pas dessiner les amas globulaires, il faut que je regarde de plus près comment il est fait.

 

Remarque : le rond autour du dessin de M13 n'est pas très beau. Astuce : utiliser une assiette à dessert pour faire le contour. (Si c'est ce que tu as fait, change d'assiette ;) )

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais c'est un visage Bruno !!!!!:D

 

et le "carbone", c'est quoi ????

Modifié par serge vieillard
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais oui, et maintenant ça me saute aux yeux ! (Et je n'arrive plus à voir la planète ou la nébuleuse.)

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno, c'est un portrait que j'ai réalisé, une copie que j'ai faite d'un tableau de Dante Gabriel Rossetti, peintre pré-raphaélites....

tu as raison pour le tour de l'oculaire que j'ai voulu faire sur l' amas d'Hercule, mais ça serait pire de l'enlever, la papier noir ne supporte pas trop les traces de gomme...je le ferai plus discret la prochaine fois...:D

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge, j'utilise des mines de crayon au carbone, de la marque CASTLE ARTS  ( boite de 12 crayon du 8B  au  5H) Je mixe les crayons pour avoir une palette de rendu final plus étendue :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Aurore Guillerand a dit :

Bruno, c'est un portrait que j'ai réalisé, une copie que j'ai faite d'un tableau de Dante Gabriel Rossetti, peintre pré-raphaélites...

 

Oui mais du coin de l'œil on dirait Mars. C'est dingue : je m'aperçois que je lis le forum en vision décalée... :)

 

Il y a 4 heures, Aurore Guillerand a dit :

.je le ferai plus discret la prochaine fois...

 

Ce n'est pas une question de discrétion, mais le rond est un peu irrégulier en haut à gauche.

 

----

Je viens de me relire et il y a en effet une ambiguïté. Je ne voulais pas dire que ce n'est pas beau de faire un rond, mais que le rond n'était pas très beau.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aurore,

Bienvenue sur le forum!
Belle entrée, bravos pour ces dessins de qualité. Le soleil n'est pas une cible facile.

Astronomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup José et Pulsar 59.... ;)

Pas de soucis Bruno, même avec de l'expérience on est toujours en phase de progression...LOL..et vu tous les profils et les talents qui sont présents ici, je me réjouis grandement d'avoir rejoins la communauté ...

 

Hier, 1er juillet nous avions notre AG de notre asso "Repères"  et pas mal de monde (environ 30 pers) nous on rejoins, la soirée n'était pas gagnée pour l'observation mais quelques heures de vent nous ont été favorables et résultat, grand ciel dégagé vers 22H30... la lune était superbe, presque pleine, alors bien sûr...dessin !!!  Des membres avaient un Schmidt-Cassegrain celestron nextstar 2000  mm , avec un oculaire de 40mm... cadeau pour vous :

EPSON004 (2).JPG

Modifié par Aurore Guillerand
  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une touche très personnelle sur cette Lune :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aurore,

Merci de nous partager tes chouettes dessins !

Lune et soleil ne sont pas les objets les plus faciles,c'est gratifiant de les représentés.

Bien joué.

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Modifié par lolodobs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant