vigon

qui utilise une ASI 2400 MC PRO?

Messages recommandés

Bonjour

Si certains d'entre vous ont cette caméra, je suis intéressé par vos retours

merci

cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai sauté le pas récemment, venant d’un A7s. Une image est en cours, avec filtre Optolong Ultima, à suivre…

JMarc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fils,

tu sais que Gilbert en a une ? Je t'envoie son tél :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j’avais remplacé la 6200MC que tu connais par une 2400MC pour avoir directement 2.5x plus de signal (et moins de résolution)

J’ai maintenant remplacé ma 2400 par des sigma fp utilisant le meme capteur mais avec 2x moins de bruit aprèle switch de l’ampli. Mais je suis maintenant en nomade light sans ordinateur ni asiair car en courte focale (14 à 135mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vigon

 

j'ai ai une sur mon RC10 + réducteur 0.8 depuis 4 mois

l'échantillonnage est à 0.76, soit la limite de mon ciel (qui est à peu prêt le tien vu que je suis pas loin de chez toi, 10km de Cholet)

Comme le disait @Colmic dans un ancien post où il comparait la 6200 et la 2400, elle capte 2.5 lumière de plus au détriment de la résolution, donc réservé aux longue focale, du coup des poses de 120s sont souvent suffisants.

 

j'ai ajouté une roue à filtre avec le l-ultimate et le NDAS pour faire du SHO et le l-pro pour les galaxies.

 

facilité d'utilisation, surtout avec une 10micron, tu pointes, tu shoots.

 

attention aux bagues, il faut passer à du M68

 

tu as quoi comme setup ? un RC12 ?

 

exemple, shooté le 24 juin :

 

64d1bb9c261b8_ngc6992_24juin2023_rc1097x120sasi2400.thumb.jpg.260eef07214db70e23799e2c556bf67e.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ce retour la louche du Nord

 

c'est pour un 300 cassegrain à f/d 16 dont la focale sera ramenée à f/d 10 environ;

la taille des pixels est intéressante mais le champ à la sortie ne couvre pas le 24x36.

eu égard au prix, je suis finalement resté sur l'équivalent de la 2600MC pro chez Player One

j'attends la livraison.

affaire à suivre...

Eric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, vigon a dit :

mais le champ à la sortie ne couvre pas le 24x36.

eu égard au prix, je suis finalement resté sur l'équivalent de la 2600MC pro chez Player One

 

Je ne comprends pas bien ta démarche initiale ! Tu t'intéresses à une caméra qui ne correspond pas à ton tube et dont le prix est trop important ! Assez étrange !

 

Soit dit en passant, avec un capteur plein format, il n'y a pas que la caméra à prendre en considération, mais tout le train optique est à revoir. Même si c'est possible d'installer une caméra plein format sur un train optique 2", ce n'est pas vraiment la panacée. Vignettage énorme à la clé et difficulté de corriger car perte de RSB.

 

Lorsque je suis passé à l'A7S, puis à la 2400MC sur mon newton de 300 en f/d4 avec un correcteur 2" et des filtres 2" (qui convenaient très bien avec ma caméra précédente), le vignettage a pris de proportions très importantes. J'étais prévenu car j'avais testé la configuration avec le logiciel "Vignettage". Mais quand on voit le résultat pour de vrai, c'est encore plus frappant.

 

J'ai donc passé mon train optique en 3" coté correcteur (TS Wynne) et coté focuser/rotateur (Integra85). Coté roue à filtres, il a fallu ruser car j'avais une version 2" (Starlight) et de toute façon, certains filtres n'existent qu'en 2" (ex : LPS-D2). Et même avec une RAF juste devant la caméra, le diamètre de passage du filtre 2" et la distance entre filtre et capteur engendrent un très léger vignettage mécanique. Pour les autres filtres que j'utilise (IDAS NB1 et NB3), j'ai pris des filtres en diamètre 52mm, certes non montables directement dans la RAF. J'ai démonté chaque filtre de son support et j'ai usiné le carrousel de la RAF afin de pouvoir les monter directement (avec maintien 3 vis) comme on le fait avec des filtres diamètre 48 non montés.

 

Et je ne parle pas de tous les autres accessoires (bagues, ...) nécessaires au montage de tout ce petit monde.

 

Il reste néanmoins du vignetage, mais dans des proportions nettement moindre et gérable.

 

Sinon, c'est un capteur très sensible. Avec la plupart des filtres, je suis à 30s max de temps de pose sur les objets pas trop lumineux. Il n'y à que le NB3 qui nécessite des temps de pose plus longs, de l'ordre de 60 à 90s.

 

Sur des objets lumineux, il faut réduire considérablement le temps de pose.

Sur M45, un LPS-D2, un gain "optimal" à 158 et un temps de pose de 5s, les étoiles sont saturées.

Sur M42, un filtre NB1, gain à 158, les étoiles du trapèze sont également saturées avec un temps de pose de 4s !

 

Il faudrait ramener le gain à 0 pour bénéficier de toute la dynamique du capteur.

 

Il est clair qu'avec un capteur type 2600, les problèmes évoqués ne se présentent pas.

 

Par contre, avec ta focale, même en f/d 10 et la 2600, tu vas obtenir un échantillonnage de 0,26". C'est très faible !

 

En fait, ton cassegrain est plutôt destiné à du planétaire qu'à du CP, et dans ce cas, la 2600 n'est pas la caméra adaptée.

 

Modifié par Discret68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans tous les cas je suis en suréchantillonage; avec une 2400MC : 0.46"/pixel

 

compte tenu du champ au  point focal, le format apsc suffit

 

j'ai un ami qui a fait des test avec le même tube en le ramenant à f/d8 et une 2600MC d'où au final ce choix

 

le but est de prendre des photos de petits objets 

a+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant