marcbarbat

Mon nouveau jouet - Le Vespera de chez Vaonis

Messages recommandés

Pas mal du tout ces images :)

Bon, ça demande quand même quelques renseignements complémentaires sur la prise de vue ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo Marc pour ces images  , l'essentiel c'est que tu y trouves plaisir à les faire  :):):) 

 

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait avec le petit à 1500 € ? Bigre ! B|

 

Tu parles de traitement avec Photoshop. Mais ça donne quoi en sortie du télescope ? (Je pose la question parce qu'il me semble qu'il y a un maximum de choses automatisées. Est-il nécessaire de terminer le traitement soi même néanmoins ?)

 

Le traitement me semble un peu fort sur la Lune et sur M13, mais sur M101 il donne un résultat très doux que j'aime beaucoup.

 

En tout cas ça m'intéresse d'en voir plus ! :)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est pas mal du tout.

Je vois  cette pratique comme du visuel assisté , plutot que comme de l'astrophoto, mais il n'y a aucun mal a ca 😉.

D'autres pratiquent avec un telescope une camera et un pc , ca permet d'observer plusieurs objets en relativement peu de temps .

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté c'est le contraire, ce qui m'attire est de pouvoir faire de l'astrophoto quand on est passionné d'astro, pas de photo (et qu'on n'a pas envie de se prendre la tête avec toute la procédure classique, les fils, la calibration et des tonnes de traitements). Le Vespera me semble clairement un télescope pour faire de l'astrophoto, mais avec un automatisme total. Je l'imagine bien à côté de moi, fonctionnant tout seul pendant que je contemple une lointaine galaxie du haut de mon escabeau à l'oculaire du Dobson. Et si en plus il fait de belles photos pour pas si cher que ça, ça devient très séduisant !

 

------

Mince, voilà que cet instrument m'intéresse ! Je suis allé voir les spécifications : un capteur avec des pixels de moins de 3 µm et une focale de 200 mm : ils ont tout compris !

 

(On est obligé d'avoir un smartphone pour le piloter ?)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa de voir quelques images avec ce type de matos. Merci du partage.

 

A mon gout tes images du CP sont un peu trop lissées. Mais si tu aimes comme ça c'est chacun ses goûts.

 

JF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve aussi que les images sont trop lissées...

En astronomie (comme ailleurs) l'important est de se faire plaisir alors si tu en es content, continue ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Bruno- a dit :

C'est fait avec le petit à 1500 € ? Bigre ! B|

 

Tu parles de traitement avec Photoshop. Mais ça donne quoi en sortie du télescope ? (Je pose la question parce qu'il me semble qu'il y a un maximum de choses automatisées. Est-il nécessaire de terminer le traitement soi même néanmoins ?)

Oui, avec le petit à 1500 balles.xD
Ils ont descendu le prix et en même temps ouvert un kickstarer à 1900€ (ancien prix) pour le Vespera Pro dont les caractéristiques sont juste "hallucinantes" et qui sortira en mai 2024 !
https://vaonis.com/fr/station-vespera-pro
Concernant le traitement, oui, il faut reprendre cela ensuite. Les enregistrements se font en jpg, tiff et fits. Chacun choisi son format. Moi, j'ai traité les tiffs. Le jpg est dégueulasse.
Je te joins un jpg et un tiff brut pour que tu te fasses une idée. (Je ne sais pas si le tiff va passer).

 

Et encore une chose, il y a un

mode « CovalEns » que je n’ai pas encore utilisé qui permettrait d’avoir une image propre tout de suite. Cela éviterait le bruit de couleur très présent sur le jpg et les cercles concentriques. 
cela utilise une technologie de traitement automatique dont il donne de l’information ici :

https://vaonis.com/fr/technologies-ens

img-0261.tif

img-0261-output.jpeg

Modifié par marcbarbat
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Bruno- a dit :

(On est obligé d'avoir un smartphone pour le piloter ?)

En effet, le télescope fonctionne depuis une application dédiée qui s'appelle "Singularity".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jeffbax a dit :

A mon gout tes images du CP sont un peu trop lissées

Merci. Je prends en compte ta remarque que je partage également.
Débutant en traitement photo, c'est au moment ou j'ai voulu uniformiser le ciel et travailler sur les contrastes que j'ai merdouillé. Juste après avoir fait une Starless pour ne pas abimer les étoiles.
Je vais reprendre mes traitements depuis le départ et tenter de corriger tout ca.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Orionis56 a dit :

les images sont trop lissées...

oui, tu as raison. Je vais corriger çà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, ALAING a dit :

Bon, ça demande quand même quelques renseignements complémentaires sur la prise de vue

M13 15mn sans filtre
M16 35mn avec filtre Dual Band

M27 25mn avec filtre Dual Band

M101 1h avec filtre Dual Band

Le traitement s'est fait à partir des tiffs en utilisant Photoshop et des plugins complémentaires. (RC Astro Noise Xterminator, RC Astro Star Shrink, Topaz DeNoise).
C'est l'utilisation de Topaz DeNoise qui à trop lissé mes images. Je veillerai à mieux l'utiliser la prochaine fois ou même ne pas l'utiliser peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc!🙂

Ben, moi, je suis bluffé par les résultats! Et malgré les qlq imperfections (que tu corrigeras, j'imagine).

Découvrir le ciel en prenant son pied, c'est qu'on veut tous! Et bien sûr, chacun à sa sauce!🙂

Bravo!

Bon we🙂

Jules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, marcbarbat a dit :

En effet, le télescope fonctionne depuis une application dédiée qui s'appelle "Singularity".

 

OK, mais est-ce que cette application fonctionne sur une tablette ou un ordinateur (ou une raquette de commande − ben quoi) ?

 

Il y a 5 heures, marcbarbat a dit :

Le traitement s'est fait à partir des tiffs en utilisant Photoshop et des plugins complémentaires. (RC Astro Noise Xterminator, RC Astro Star Shrink, Topaz DeNoise).

 

Argh, du coup c'est compliqué... ;)

 

Ce que le télescope fournit automatiquement, c'est quoi : la correction des darks et des flats épicétou ? (Je serais la fabriquant, c'est ce que je ferais.)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

Argh, du coup c'est compliqué.

J’espère que le mode CovalEns me dispensera en bonne partie de tout ce traitement. Je partagerai des images quand j’en aurai. 
 

Singularity n’est pas une raquette de commande. C’est une application à installer sur téléphone ou tablette iOS ou Android. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne me suis pas fait comprendre !

 

Je te demandais s'il fallait absolument piloter la lunette à partir d'un smartphone, sous-entendu est-ce que c'est possible avec un autre appareil (tablette, ordinateur voire raquette de commande) ou pas ? Tu m'as répondu qu'il y avait une application pour smartphone. Ce n'est pas la question.

 

Ah, là tu me dis que ça marche aussi avec tablette, OK. Et avec un ordinateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo pour ces images sympathique 👍

 

c’est du cp rapido en tout les cas ☺️

 

bonne continuation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant !  Au club à Spa, deux membres ont des evscopes et çà donne le même genre de résultat.  Je trouve cela bien fait pour celui qui veut voir la couleur et observer sans devoir nécessairement passer par un traitement complexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant