Christophe BF

Flat et Lunette "rapide"

Messages recommandés

Bonjour

 

Je souhaite faire des Flat avec ma lunette f/4.6 + ASI 533MM et sans filtre : impossible !
Mon écran à flat est artisanal et très lumineux ; je n'ai pas de souci lorsque j'utilise un filtre Ha 3nm, ... mais là sans filtre impossible.

J'utilise l'aide automatique de NINA pour essayer de trouver le bon temps de pause ; mais il est toujours en échec.

 

Quel serait les possibilités ? J'ai lu que je pourrais acheter des feulles ND à placer devant l'écran pour diminuer la luminosité ?

J'ai un filtre solaire pleine ouverture, est ce que cela pourrait faire l'affaire ? d'autres solutions ?

 

Je fais des essais de photométrie, mais sans flat, ce ne sera pas optimal.

 

Merci par avance pour votre aide

 

Christophe -BF- 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as essayé avec le temps de pose minimum possible de la caméra, n'est-ce pas ? Je n'ai pas trouvé quel est le temps de pose le plus court, mais le descriptif de cette caméra parle de temps de pose extrêmement court permettant de figer la turbulence. Genre 1/50è de seconde ? Et ça sature déjà ? Si oui, il y a toujours la technique des flats au crépuscule, ou du superflat (si tu as beaucoup d'images avec aucun objet étendu au même endroit − par exemple si tu fais de la photométrie d'astéroïdes ou d'étoiles, ça devrait être bien adapté).

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ✋ 

 

dans Nina je fais des pose dans le mode acquisition en regardant l’histogramme puis je me note la valeur pour le séquenceur 

 

pas moyen avec l’assistant 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Bruno- a dit :

Tu as essayé avec le temps de pose minimum possible de la caméra, n'est-ce pas ? Je n'ai pas trouvé quel est le temps de pose le plus court,

Vu dans un descriptif, vitesse mini de 32 us. Donc "impossible" de saturer l'image ! :D

 

Il y a 2 heures, Christophe BF a dit :

J'utilise l'aide automatique de NINA

Je ne connais pas nina mais il doit bien avoir un mode manuel qui permet de choisir sa vitesse ? Comme dans tous les logiciels d'acquisition...

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Sonne a dit :

Vu dans un descriptif, vitesse mini de 32 us. Donc "impossible" de saturer l'image !

Ah oui ! :)

 

Bref, le plus simple, puisque le logiciel ne trouve pas le bon temps de pose, c'est d'essayer soi même. Essaies ça avant de t'embarquer dans les autres possibilités.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

@Bruno- @Sauveur @Sonne effectivement je pense que je vais partir sur cette solution. faire des essais en manuel pour trouver le bon temps de pause. cela me semble la solution à essayer en 1er. j'aurai du y penser moi-même.

parfois on se laisse trop guider par le tout automatique ;-)

 

@teko38 je ne connais pas. c'est quoi exactement ?

 

@Atlaskies_MI je préfère éviter car pas évident le matin parfois sur mon balcon. ce serait une solution à essayer en dernier recours dans mon cas.

Modifié par Christophe BF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Christophe BF a dit :

c'est quoi exactement ?

c'est un film que l'on trouve dans les accessoires auto pour noircir les vitres de voiture

film norauto 300 cm x 50 cm 94 pourcent super black

Je le pose sur une plaque translucide styroglass opaline

Cela permet d'avoir des flats avec un temps de pose assez long (1s ou 2 s ) surtout pour les anciennes camera asi294 MC

Pour la 533MM cela ne semble pas utile il vaut mieux choisir manuellement le tempos de pose avec NINA

Attention au variateur qui introduit une trame

 

Modifié par teko38
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/07/2023 à 10:55, Christophe BF a dit :

Mon écran à flat est artisanal et très lumineux .

Mettre un variateur de tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant