Sky runner

l'objet (pas si) mystérieux...

Messages recommandés

Belle découverte de cet objet non référencé :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, SIMBAD n'est pas exceptionnel sur les objets extra-galactiques,  le NED est bien mieux de ce point de vue là puisque ton objet y est identifié et déterminé (G= galaxie).

Au moins, tu as fait du VA (visual astrophysics). :D

 

https://ned.ipac.caltech.edu/conesearch?in_csys=Equatorial&in_equinox=J2000&coordinates=21h26m46s %2B36d39m38s&radius=1&hconst=67.8&omegam=0.308&omegav=0.692&wmap=4&corr_z=1&z_constraint=Unconstrained&z_unit=z&ot_include=ANY&nmp_op=ANY&search_type=Near Position Search&out_csys=Equatorial&out_equinox=Same as Input&obj_sort=Distance to search center

 

Modifié par yapo
  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c’est marrant et intéressant, le coup d'être fébrilement sur la piste d'une possible "découverte". Palpitant instant jusqu'au moment de l'élucidation du mystère. Très jolie démarche !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,

J'adore la méthode, et son application. Merci de les partager avec nous, c'est une chouette découverte ;)

Question bête: On me demande souvent au boulot quel est encore l'intérêt de l'observation visuelle (le plaisir ne suffit pas comme justification paraitrait). Est-ce que je peux utiliser cet exemple par la suite?

Astronomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui José. C'est vrai que dans mes premières année d'astro, après les joies de l'apprentissage (toujours pas terminé !), j'ai eu un moment où l'observation visuelle ne suffisait plus à ma satiété, il fallait autre chose : le dessin, formidable école, permet de conserver son observation à vie.

Et puis quelques décennies plus tard, ce même style d'observation (dessin et fiche) ne semblait plus me suffire et évolua en ce qui me concerne (le ciel et le diamètre n'y sont pas étrangers non plus). J'ai besoin de faire une passerelle avec la physique de l'objet. Un parfait exemple José est l'étude de la variabilité de certains objets par le dessin (voir un ancien article concernant le Papillon de Minkowski, il devrait fortement t'intéresser). On peut faire parfois un peu d'astrophysique visuelle dans les longueurs d'onde qui sont les nôtres. Repousser les limites en visuel peut permettre d'embrasse ce monde. Très peu pour moi le quantique et tutti quanti ou l'astrophysique de salon.       Fabrice M.

  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'évolution de ta pratique de l'astronomie est très intéressante. Je n'arrive malheureusement pas à trouver l'article sur le Papillon de Minkowski, tu aurais un lien?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais José si tu lis Astrosurf mag mais tu trouveras l'article en question sur le numéro de mai-juin 2021.     Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,

c'est sûr que sur la photo, on parierait que c'est une NP ! Il y a même la petite étoile bien au centre de la nébulosité...

Bonne idée l'emploi des filtres pour vérifier s'il y a une signature NP.

Bon, la découverte sera pour une autre fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/08/2023 à 18:42, Sky runner a dit :

Je ne sais José si tu lis Astrosurf mag mais tu trouveras l'article en question sur le numéro de mai-juin 2021

J'ai malheureusement dû me désabonner en 2020, car le facteur pliait le magazine avant de le mettre dans la boîte aux lettres malgré nos multiples discussions. Je pensais commander les numéros manquants maintenant que j'ai changé d'adresse.

Astronomicalement,

José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant