Astreau

Sur les épaules des géants...

Messages recommandés

  1. L'horloge astronomique de la ville de Prague, ancien hôtel de ville. Elle a 500 ans. On remarque que selon cette horloge, le soleil vient d'entrer dans les gémeaux, et la lune vient de commencer son cycle.
  2. Pour l'info, la position de la lune et du soleil dans Stellarium aujourd'hui. Pas mal pour un truc vieux de 500 ans.

20230719_153728.jpg

20230719_153740.jpg

Screenshot_20230719_214310.jpg

Screenshot_20230719_214514.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cette magnifique horloge a finalement été réparée. Ou au moins remise à l'heure.

Il y a trois quatre ans il n'y avait qu'une image animée prohetée.

Un peu décevant, mais c'était tout de même magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique horloge, comme il en existe encore quelques unes dont celle de Strasbourg que j'ai souvent eu l'occasion de visiter et d’admirer dans mon enfance.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_astronomique_de_Strasbourg

 

Lors d'une pause promenade dans un charmant petit village du Lot et Garonne, je suis tombé par heureux hasard de circonstance sur le conservateur d'un exemplaire bien plus discret, et dont j'ignorais l'existence non loin de chez-moi... il s'agit de l'horloge lunaire du beffroi de Tournons d'Agenais, remarquable pour un village de moins de 800 âmes. Ayant très vite sympathisé, j'ai eu droit à une visite spéciale impromptue et fort sympathique. Bien que modeste en comparaison de pièces monumentales, c'est un modèle assez  rare dont il ne subsiste je crois me souvenir que 3 exemplaires. Si vous passez à proximité, je vous recommande sa visite, par ailleurs le village en lui-même n'étant pas dénué de charme fera la joie des amateurs d'architectures traditionnelles et sereines.

 

64b8e7a564a5d_Tournon-dAgenais_-_Beffroi_-2.JPG.002cd461c018e4c9c705c41270738421.JPG

 

Il y en a ainsi plus d'une quarantaine en France, de toute sorte, plus ou moins modestes ou monumentales, en plus ou moins bon état qui méritent sans doute le détour des plus curieux.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'horloges_astronomiques_en_France

 

Quant à ce qui concerne la remise à l'heure des pendules, il y en a certainement beaucoup et dans bien des domaines qui mériteraient un grand nettoyage, mais ça c'est une autre histoire...;)

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus récente, il y a également celle de Lierre en Belgique que j'aime bien.

image.png.f7586b86c23a6a58dcc5ac485804d7e9.png
 

"En 1928, Louis Zimmer offrit à la ville de Lierre un mécanisme horloger (l'horloge du Jubilé appelée également l'horloge du Centenaire) muni de plusieurs cadrans indiquant le temps, le cosmos et autres phénomènes périodiques. Il fut alors décidé d'accueillir cette horloge dans la Corneliustoren qui à cette fin fut restaurée. Depuis cette tour est dénommée Tour Zimmer. L'inauguration a eu lieu le 29 juin 1930 pour les cent ans de la Belgique.

L'Horloge astronomique (nommée également l'horloge merveilleuse) qui fut commandée par le roi Albert Ier pour l'Exposition universelle de Bruxelles en 1935, est l'œuvre maîtresse de l'horloger de Lierre. Zimmer en reçu les félicitations notamment d'Albert Einstein. Cette horloge comporte entre autres le mouvement horloger mécanique le plus lent au monde : une révolution par 25 800 ans (précession des équinoxes). Elle se trouve depuis 1960 dans un pavillon situé à côté de la Tour. L'ensemble forme le musée Zimmer.

Une représentation du système solaire a été installée sur la petite place devant la tour, avec la représentation des astéroïdes (1664) Felix et (3064) Zimmer découverts en 1929 et en 1984 et baptisés d'après l'écrivain flamand Félix Timmermans et Louis Zimmer.
 

image.png.58ac750c278a3cdb2fa264dc5854c768.png

Les 12 cadrans représentent, dans l'ordre (à partir de 1h) :

le cycle lunaire (cycle de 19 ans)

l'équation de temps

le zodiaque avec ses 12 signes

le cercle solaire (cycle de 28 ans)

les années bissextiles sont signalées par deux lettres contre une seule pour les années "normales"

le jour de la semaine représenté par des divinités gréco-romaines

la rotation de la terre avec la symbolisation des méridiens

le calendrier grégorien représenté par des symboles (juillet = mois du foin)

le calendrier des dates

le cadran des saisons : les nombres indiqués représentent la durée de chaque saison en jours et heures

le cadran des marées

la lunaison (cycle de 29 jours), avec l'indication des quatre quartiers de lune

les phases de la lune

"

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau sujet !

je vous propose le site de l'ami SImon du GAAC, un passionné de ces rares merveilles qu'il va découvrir au gré de ces périples thématiques. Plus étayé et précis que le Wiki, même s'il y en au un peu moins :

https://simonlericque.wixsite.com/horloges-astro

l'occasion est trop belle pour vous parler de nos besognes communes avec Brigeou sur le sujet :

https://magnitude78.astrosurf.com/horloge-astrolabe-4/

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce fil, de voir qu'on est plusieurs à avoir une certaine fascination pour ces hybrides d'architecture, d'art, de technologie, de mécanique, d'astronomie, ...
Je rêve d'en construire une grande, horizontale, en pierre, dans mon jardin plus tard.


Plus qu'à apprendre à construire ça !

(Faut aussi que je réussisse à avoir la maison qui va avec,
et puis une avec une tour pour observer aussi parce que bon quitte à faire ...)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, VNA1 a dit :

Bonjour,

 

 

Vu hier soir à 22h00. Effectivement impressionnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant