reprise des traitements de mes images du ciel profond pour une acquisition faite le .... 28 Septembre dernier (et oui, j'ai beaucoup de retard ) depuis ma Beauce.
je venais de recevoir ce nikkor 180mm, acquis d'occasion, et je l'ai essayé dès que j'ai pu durant une nuit bien humide .... où l'on peut voir que j'avais brillamment oublié la résistance chauffante.
A part ces halos du plus bel effet , je suis plutôt content du résultat, cet objectif pas trop cher donne des bons résultats.
Au canon 60D défiltré partiel avec filtre L-enhance derrière un nikkor 180mm à f/2.8
124 poses de 120s à 3200iso
traitements Siril, photoshop, graxpert
réduite à 50%
Post garanti sans aucune comète pour une fois (ne sortez pas le martinet ), la quête du catalogue Messier m'a emmené dans le Scorpion , à la faveur d'une nuit stable, pour imager l'amas globulaire M80 qui ne monte même pas à 24° de hauteur au-dessus de l'horizon de par sa déclinaison à -23°...
L'amas a été découvert par Charles Messier en 1781, il le décrit alors comme une "nébuleuse sans étoile..." qui "ressemble à un noyau d'une petite comète".
C'est William Herschel qui le résoudra en étoiles, quelques années plus tard, et le décrivit comme "l'un des plus riches et des plus denses amas de petites étoiles que je me souvienne avoir vu".
M80 est de magnitude 7.3 et fait environ 10' de diamètre soit 95 AL compte-tenu de sa distance de 32 600 AL.
Il est intéressant de signaler l'apparition d'une nova le 21 mai 1860 (T Sco) qui changea complètement son aspect pendant quelques semaines.
(Source : https://messier.obspm.fr/f/m080.html )
Voici donc cette capture :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 3
Nuit du 30 Avril au 01 Mai 2025 entre 00 h 10 et 02 h 30 utc
203 poses de 30s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 41 m 30 s
Traitement Siril-1.2.6, Finition avec Gimp 2.10.25 et GraXpert 3.0.0
Échantillonnage ramené à 1.5"/pixel
Dans ce champ constellé d'étoiles, on trouve néanmoins 3 galaxies, dont deux objets du catalogue IC.
En ce qui concerne la quête du catalogue Messier, çà avance : je compte désormais les astres non encore imagés, c'est plus rapide que de comptabiliser ceux qui l'ont été, c'est bon signe
Il m'en manque encore 14, mais dans ceux qui sont en attente, il y a plusieurs galaxies dans Leo ou Vir et comme je ne veux pas les bâcler, ce ne sera pas achevé avant la fin de l'année, voire le printemps 2026.
Quand on dit que l'Astronomie est une école de patience, çà se vérifie tous les jours
On continue la campagne de Printemps avec cette météo on ne peut plus favorable
Cette image est une mise à jour de celle faite en 2021 et qui me laissait sur ma faim, j'ai donc complété avec quelques brutes pour donner une image digne de ce Messier.
Les données techniques
CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
Caméra ZWO ASI2600MC
2021-79 poses de 300 secondes à -10°c (1x1)
2025-58 poses de 300 secondes à -10°c (1x1)
avec 30 brutes empilée de 1mn .M13 ou Messier 13, aussi catalogué NGC 6205 et très souvent appelé le Grand Amas d'Hercule, est un amas globulaire situé dans la constellation d'Hercule captue avec lunette 102mm ,asiairplus et asi2600,traitement siril et astrosurface