martial figenwald

Oméga du Centaure à l'Epsilon 160/ED

Messages recommandés

Magnifique, quel piqué, c'est résolu jusqu'au centre !

• J'aime 1

Magnifique!! A l'oculaire ça doit être quelque chose!!

• J'aime 1

Whouaaaaaaa la chance Martial :) Quelle image extraordinaire :x

Bonne soirée,

AG

• J'aime 1

>Merci Wilexpel ! Oui, l’Epsilon pique bien ! Ça se mérite comme tout mais il le rend bien. 🙏

>Merci Peg51b ! 🙏

>Merci COM423, sympa ! 🙏

>Merci beaucoup Paul ! 🙏

>Merci Christophe H ! 🙏

>Merci Guy 03 ! Oui, à l’oculaire le coeur de l’amas est spectaculaire. Un must.

>Merci beaucoup  Alain ! Oui, la chance ! 🙏  Le bonheur d’emporter et de monter son instrument à 21° sud, commuter le sélecteur AD de la monture de N vers S (!), de voir s’illuminer au crépuscule azur le couple alpha et bêta du centaure, la croix du sud … beaucoup de chance que j’ai savouré pleinement. Belle soirée ! 🙏

Bon ciel à tous ! Martial

• J'aime 3

Ha quelle image, magnifiquement piquée :x

Chaque fois que je vois un amas globulaire, je pense à la vision qu'on doit avoir si on se trouve en orbite autour d'une étoile lambda, entouré de dizaines de milliers d'autres étoiles... Quelle mythologie peut-on imaginer, sans constellations bien distinctes, avec sans doute une absence de nuit noire ?

Bref, merci Martial, ton image m'a fait rêver ;)

Johann

• J'aime 1

Superbe portrait du grand amas ! Le piqué est excellent :)

JF

• J'aime 1

> Merci beaucoup Johann,  trop sympa !  J’aime la pertinence de ton commentaire, top. 👍🙏

> Merci Jeff ! Le piqué, c’est un peu le nerf de la guerre chez moi, à fortiori sur un amas 😉.  Sur oméga, j’aime en particulier la petite galaxie anonyme (vue de face?) que l’on voit en transparence de l’amas, placée au sud, à un peu plus de 6hres. Elle me sert de repère pour la détection/qualité de l’image et donne de la profondeur au cliché. 😉🙏
Bon ciel à tous, Martial

>Merci Sauveur ! Mon tube aussi n’était pas parfaitement collimaté 😉. Le voyage en soute d’avion me l’avait bien déréglé … Après reprise de la collim, il me restait toutefois encore 0.4mm de décalage entre les centres optique et mécanique. Ça se voyait bien avec l’asymétrie lors de la map même si au final ça passe …. 

>Merci FranckiM06 ! Cool !!! 😉🙏

Bon ciel à tous, Martial

• J'aime 1

pfff. magique. et les petites galaxies en arrière plan sont vraiment étonnantes ! bravo.

• J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par stéphane
      bonjour à tous,

reprise des traitements de mes images du ciel profond pour une acquisition faite le .... 28 Septembre dernier (et oui, j'ai beaucoup de retard ) depuis ma Beauce.

je venais de recevoir ce nikkor 180mm, acquis d'occasion, et je l'ai essayé dès que j'ai pu durant une nuit bien humide .... où l'on peut voir que j'avais brillamment oublié la résistance chauffante.

A part ces halos du plus bel effet , je suis plutôt content du résultat, cet objectif pas trop cher donne des bons résultats.

Au canon 60D défiltré partiel avec filtre L-enhance derrière un nikkor 180mm à f/2.8
      124 poses de 120s à 3200iso
      traitements Siril, photoshop, graxpert
      réduite à 50%

annotation Siril :

a+
      stéphane
    • Par rigo35
      bonjour .
      l 'ama m 53 , faite au c11 , avec réducteur de focal , 122 poses de 5 secondes .

• Par COM423
      Bonjour,

Post garanti sans aucune comète pour une fois (ne sortez pas le martinet ), la quête du catalogue Messier m'a emmené dans le Scorpion , à la faveur d'une nuit stable, pour imager l'amas globulaire M80 qui ne monte même pas à 24° de hauteur au-dessus de l'horizon de par sa déclinaison à -23°...

L'amas a été découvert par Charles Messier en 1781, il le décrit alors comme une "nébuleuse sans étoile..." qui "ressemble à un noyau d'une petite comète".
      C'est William Herschel qui le résoudra en étoiles, quelques années plus tard, et le décrivit comme "l'un des plus riches et des plus denses amas de petites étoiles que je me souvienne avoir vu".

M80 est de magnitude 7.3 et fait environ 10' de diamètre soit 95 AL compte-tenu de sa distance de 32 600 AL.

Il est intéressant de signaler l'apparition d'une nova le 21 mai 1860 (T Sco) qui changea complètement son aspect pendant quelques semaines.

(Source : https://messier.obspm.fr/f/m080.html )

Voici donc cette capture :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 3

Nuit du 30 Avril au 01 Mai 2025 entre 00 h 10 et 02 h 30 utc

203 poses de 30s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 41 m 30 s

Traitement Siril-1.2.6, Finition avec Gimp 2.10.25 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à 1.5"/pixel

Dans ce champ constellé d'étoiles, on trouve néanmoins 3 galaxies, dont deux objets du catalogue IC.

En ce qui concerne la quête du catalogue Messier, çà avance : je compte désormais les astres non encore imagés, c'est plus rapide que de comptabiliser ceux qui l'ont été, c'est bon signe 
      Il m'en manque encore 14, mais dans ceux qui sont en attente,  il y a plusieurs galaxies dans Leo ou Vir et comme je ne veux pas les bâcler, ce ne sera pas achevé avant la fin de l'année, voire le printemps 2026.
      Quand on dit que l'Astronomie est une école de patience, çà se vérifie tous les jours 

Bon dimanche à toutes et tous.
    • Par candrzej
      Salut à tous

On continue la campagne de Printemps avec cette météo on ne peut plus favorable
      Cette image est une mise à jour de celle faite en 2021 et qui me laissait sur ma faim, j'ai donc complété avec quelques brutes pour donner une image digne de ce Messier.

Les données techniques

CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      2021-79 poses de 300 secondes à -10°c (1x1)
      2025-58 poses de 300 secondes à -10°c (1x1)

@+
      Christian

• Par transitmk1
      avec 30 brutes empilée de 1mn .M13 ou Messier 13, aussi catalogué NGC 6205 et très souvent appelé le Grand Amas d'Hercule, est un amas globulaire situé dans la constellation d'Hercule captue avec lunette 102mm ,asiairplus et asi2600,traitement siril et astrosurface

• Évènements à venir