Ariowiest

Aide: fiche VCE déssoudée moteur R.A EQ5

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J’ai acheté un kit pour la motorisation double axe pour ma monture EQ5.

En manipulant le moteur de l’A.D, les câbles se sont dessouder au niveau de la fiche VCE (eternet) femelle du moteur R.A (voir photo).

 

Donc il me suffit de les ressouder. Mais je ne sais pas dans quel ordre. 

 

Pouvez vous me dire l’ordre des 4 couleurs en partant de gauche?

 

Merci d’avance,

 

Bonne journée

 

Jérémy

IMG_9035.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

## je fais remonter ton sujet.

 

Il faudrait que tu demandes au vendeur quel est le branchement des connexions, si c'est Pierro Astro, je pense qu'il te repondra sans problème.

 

Bernard Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà envoyé un mail au fournisseur. Pas de réponse pour le moment. Merci pour votre réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je serai toi, j'essayerai :

 

Jaune Bleu Rouge Marron

 

Si ça tourne pas dans le bon sens, tu inverses Rouge et Marron

 

Pour moi c'est le plus logique ..

 

Mais sinon, sur l'autre moteur (celui de DEC) tu n'as pas la réponse ?

 

Pierre

Modifié par pierre_charpentier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui effectivement concernant  le moteur dec. , j’y avais pensé. 
 

L’ordre est: Rouge, jaune, brun et vert.

 

Mais je n’étais pas sûr de savoir si cela pouvait correspondre au moteur R.A.

 

Donc j’attends jsute une confirmation de votre part, si je peux bien souder les câbles dans cet ordre comme sur le moteur dec.

 

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Ariowiest a dit :

Alors oui effectivement concernant  le moteur dec. , j’y avais pensé. 
 

L’ordre est: Rouge, jaune, brun et vert.

 

Mais je n’étais pas sûr de savoir si cela pouvait correspondre au moteur R.A.

 

Donc j’attends jsute une confirmation de votre part, si je peux bien souder les câbles dans cet ordre comme sur le moteur dec.

 

Merci à vous.

 

Oui, pas de pb pour souder le moteur AD comme le DEC à priori.

Par contre, c'est super bizarre que les fils se soient barrés du CI ? Une soudure en général ça tient et c'est le fil qui casse plutôt ?

 

Un test simple, tu branches le moteur de DEC à la place du moteur d'AD  et tu vérifies que ça marche avant de souder pareil.

 

En fait le Jaune de la photo était resté soudé ou tu l'as déjà ressoudé ?

 

Pour te répondre plus surement, il faudrait avoir la photo du circuit imprimé de chaque moteur (du coté ou il y a les pistes, coté opposé de la photo).

 

Comme ça on pourra voir si ce sont les mêmes branchements au niveau du RJ45.

 

Mais tu ne risques rien en soudant idem au pire ça ne tournera pas ou ça tournera dans le mauvais sens et il faudra inverser deux fils ou le sens N/S de la raquette...

 

Ce qu'il faut éviter de faire avec les moteurs pas à pas c'est de déconnecter sous tension les moteurs, certaines électroniques n'aiment pas ça.

 

Pierre

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est noté. Je reviens vers vous.

 

Alors j’avais dévissé le support de fixation de la prise. Je travail actuellement sur cette zone. Donc à force de toucher les câbles, les points de soudage ont cédé. Le jaune à été juste mis au hasard. Je voens de voir que ce n’est pas dans le bon sens non plus. 
 

Merci pour votre aide!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Ariowiest a dit :

C’est noté. Je reviens vers vous.

 

Alors j’avais dévissé le support de fixation de la prise. Je travail actuellement sur cette zone. Donc à force de toucher les câbles, les points de soudage ont cédé. Le jaune à été juste mis au hasard. Je voens de voir que ce n’est pas dans le bon sens non plus. 
 

Merci pour votre aide!!!

 

 

Ok comme tu avais posté une photo avec le jaune déjà en place, je pensais qu'il était bon et suis parti de là pour deviner le branchement en regardant des fiches techniques de moteurs.

 

Donc oui, recopies en AD le câblage du moteur de DEC, c'est le plus simple dans un premier temps.

 

Pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

 

Voilà, tout est bon. Le moteur marche à nouveau. Je voulais vous remercier, aisni que les autres, pour votre aide précieuse. 
 

A bientôt.

 

Jérémy

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ndesprez
      Bonjour,
      Actuellement sur la conversion d'un Dobson en Newton classique, je me pose la question suivante : comment assurer une belle finition à l'assemblage final des pièces en contre plaqué (30 mm) avant peinture. J'ai pensé à de l'enduit gras mais votre expérience est certainement plus importante que la mienne ; je lirai donc vos propositions avec grand intérêt. Merci.
    • Par guy03
      Bonjour
      Cette nuit d'observation fût excellente, un ciel au top, pas d'humidité, j'en ai profité jusqu'à 2h30 ce matin. Ma monture une CGE PRO balade le C14 sans soucis et pointe avec précision tout ce que je lui demande 9.5 fois sur 10. Hier j'ai pointé un tas d'objets, je vais faire ce soir un petit croa . La monture a fait un sans faute sauf 2 fois! Pour exemple, j'étais sur NGC 6960, la dentelle, et quand j'ai pointé sur l'autre dentelle  voisine NGC 6992 la monture en se déplaçant à eu un "accoup" rapide d'une demi seconde. Résultat, je n'étais pas sur l'objet visé. Elle m'a refait le coup une fois en allant sur M51. Je me pose donc la question ....qué paso?? Sinon elle pointe bien, pas de soucis de suivi etc. Etant nul en mécanique etc, je ne comprends pas pourquoi elle fait ça? Si quelqu'un a eu ce soucis et en connaît la cause, je veux bien des explications. C'est juste pour en apprendre un peu plus sur la monture. Je ne peux pas dire que ce soit vraiment génant, si elle déraillait "complet" j'irai chez Médas (j habite à 80km) mais là cela n'en vaut pas le coup je pense. Merci et bon ciel à tous!
    • Par J-P R-M
      Bonjour à tous,
      Je possède depuis fin 2023 un Seestar 50 en instrument complémentaire d’exploration rapide du CP. J’ai un gros problème : malgré une mise à niveau impeccable et une bonne mise en station j’ai 40 à 70 % d’empilements échoués dépendant de la cible. Pour avoir 30 min de pose il me faut attendre 60 min avec en conséquence une très forte rotation de champ. Quasiment impossible de faire 1 heure d’empilement. En passant les images miniatures jpeg en film on voit qu’elles « dansent » dans tout les sens, j’ai l’impression que lorsque l’appareil fait une petite correction de suivi dans certains sens, le backlash d’engrenage est tel qu’il lui faut attendre longtemps pour retrouver un empilement stable ce qui expliquerait mon faible taux d'empilements réussis. Avez-vous ce problème ? (pour Zwo tout est normal !)
      Suivi Seestar 2.mp4
    • Par guy03
      Bonjour
      Quelqu'un a t'il monté sur une colonne en métal ou en béton  une CGE PRO? Si oui avec quelles piéces, platines etc. Si vous avez des photos, plans etc je suis curieux de voir. J'envisage un jour de faire ce genre d'installation avec éventuellement un abris autour (pour mes vieux jours!) Merci
      Le beau temps va revenir!
    • Par Big83
      Bonjour 
      Je possède un C8S GoTo. depuis 20 ans. J'avais voulu me faire plaisir et en fait, je ne pratique que très peu. ( 2 à 3 fois/an).Sans parler que je ne maîtrise pas vraiment...
      Bref, tout ça pour dire que l'autre jour je l'ai (re)sorti et je me suis aperçu qu'il y avait du jeu, très léger, mais tout de même, sur les deux axes. Je n'y avais certainement pas prêté attention...
      Freins serrés, si je prends les axes en main, il y a grosso modo 1 petit mm de jeu. 
      Je suppose que ce n'est pas normal (mais je peux me tromper ) La notice n'en parle pas...Et évidemment je n'ai rien tenté pour démonter...
      Alors ? normal, pas normal ?  Est ce que ça peut se régler ? 
      Sachant que je commence à envisager la vente de mon télescope, je ne voudrais pas qu'il ait un problème.
      Par avance, merci de vos réponses.
       
  • Évènements à venir