pierre_charpentier

Ma première lunette astro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je recherche des photos d'une lunette 60/700 ou 60/800 azimutale qui était mon premier instrument.

 

Il s'agit d'une lunette un peu spéciale puisqu'elle avait un chercheur intégré au tube optique principal, une sorte de verrue qui , à l'aide d'un miroir basculant permettait de voir avec un oculaire à faible grossissement le champ de la lunette.

On passait ainsi de la vision dans l'oculaire avec un grossissement élevé (genre 60x !) à un grossissement faible et  un champ permettant de centrer l'objet.

 

De mémoire, c'était réglé en usine et ça avait l'avantage de ne pas se déregler. Je garde un bon souvenir de cette lunette (c'était dans les années 80-86)....C'était bien sur une lunette japonaise, pas encore de trucs chinois à l'époque.

 

Je crois qu'il y avait ausi des 115/1000 possédant ce type de chercheur ?

 

Si quelq'un a des photos de ce type de lunette, ça m'interresse.

 

Pierre

Modifié par pierre_charpentier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ClaudeS a dit :

Bonjour Pierre,

 

J'ai effectivement souvenir du système dont tu parles. Ici des posts US: 

https://www.cloudynights.com/topic/545048-whats-this/

https://www.cloudynights.com/topic/279308-usps-dropped-this-off-today/?hl=%2B4451#entry3557436

image.png.5d92697ff3b2c4347da53d7fa1527150.png

 

Merci Claude, c'est exactement ça !

 

Le mot clé est donc reflex finder, c'est ça qu'il me manquait pour trouver moi-même !

post-114335-0-98912800-1411620175.jpg

 

post-133228-0-36543400-1412456473.jpg

 

Dans mes souvenirs, ma lunette ressemblait beaucoup à la photo ci-dessus tirée d'un de tes liens et effectivement, la marque c'était Revue (Vendu dans le catalogue Quelle si je me souviens bien). Mais il me semble que c'était une 60/800 et pas 60/900, mais bon c'est vieux maintenant.

Je me rappelle que le chercheur reflex était très pratique, le seul truc gênant était la visée pas dans l'axe.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma 60/700 achetée chez les Trois Suisses en 1983, il y avait un chercheur à 45° avec un petit miroir basculant, mais plus compact. Ça ne ressemblait pas aux photos ci-dessus, mais je n'arrive pas à en trouver.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne va pas être simple de trouver un modèle similaire équipée du dispositif. C'était astucieux mais est-ce efficace?

 

Bon ciel à toi Pierre,

 

ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Bruno- a dit :

Sur ma 60/700 achetée chez les Trois Suisses en 1983, il y avait un chercheur à 45° avec un petit miroir basculant, mais plus compact. Ça ne ressemblait pas aux photos ci-dessus, mais je n'arrive pas à en trouver.

 

C'est celle que j'ai eu a priori. Elle est toujours chez mes parents ( et m'avait servi la dernière fois avec brio pour l'opposition martienne de 2003 😉 ). 

Si j'oublie pas  j'envoie une photo de la bête ce WE 🙂

A+

Stéphane 

Modifié par stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos contributions,

 

Dans mes souvenirs, ça marchait bien le chercheur reflex .

Et la lunette était plutôt bonne en termes de qualité optique.

D'ailleurs, après je me suis offert une telementor Zeiss  et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un gros choc qualitatif entre les 2.

La mécanique était bien sur 1000x meilleure sur la Zeiss, mais au niveau de l'optique y'avait pas un gouffre.

Et sur la Telementor, pas de chercheur, juste deux anneaux pour viser comme sur un fusil...

 

Stéphane, une photo de ta lunette m'interresse, dans mes souvenirs c'était une 60/800 la mienne...

 

Pierre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, pierre_charpentier a dit :

après je me suis offert une telementor Zeiss

C'est une sorte d'icône en 60mm. Certaines pièces en matières plastiques n'ont pas résisté au temps, mais ce n'était pas un point fort dans les pays de l'est sous le joug de l'URSS. Mais le reste....:x

j'ai toujours rêvé d'en avoir une....mais 3 instruments au complet, c'est déjà beaucoup trop.

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre, voici un site Japonais sur lequel tu touveras deux photos d'instruments équipé de ce chercheur un peu particulier : http://plaza.harmonix.ne.jp/~paz-914/TNZ.htm.

Feu Towa a sand doute aussi produit et/ou distribué des lunettes équipées du même type de chercheur.

Je possède en PDF un catalogue de Towa des années 90 que je peux envoyer à une adresse email après communication de celle-ci en messagerie privée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, alaindutexas a dit :

Pierre, voici un site Japonais sur lequel tu touveras deux photos d'instruments équipé de ce chercheur un peu particulier : http://plaza.harmonix.ne.jp/~paz-914/TNZ.htm.

Feu Towa a sand doute aussi produit et/ou distribué des lunettes équipées du même type de chercheur.

Je possède en PDF un catalogue de Towa des années 90 que je peux envoyer à une adresse email après communication de celle-ci en messagerie privée.

 

Bonjour Alain,

Merci !!

Je t'envoies mon mail en MP.

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, ClaudeS a dit :
Il y a 23 heures, pierre_charpentier a dit :

après je me suis offert une telementor Zeiss

C'est une sorte d'icône en 60mm. Certaines pièces en matières plastiques n'ont pas résisté au temps, mais ce n'était pas un point fort dans les pays de l'est sous le joug de l'URSS. Mais le reste....:x

j'ai toujours rêvé d'en avoir une....mais 3 instruments au complet, c'est déjà beaucoup trop.

 

Bonjour Claude,

 

Sur la telementor, à ma connaissance, il n'y avait que la douille porte oculaire et les boutons de manoeuvre de la monture qui étaient en plastique.

La douille PO, ça se trouve maintenant en 31,75 et en métal donc pas de pb.

J'avais été dans le magasin de la compagnie générale de physique chercher des oculaires que j'avais acheté en plus.. Une vraie caverne d'ali baba...

 

A plus

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/08/2023 à 10:44, pierre_charpentier a dit :

Stéphane, une photo de ta lunette m'interresse, dans mes souvenirs c'était une 60/800 la mienne...

 

voici les photos. De mon souvenir, et après avoir parlé avec mes parents, elle doit effectivement dater de 1983 et commandée aux "3 Suisses" comme disait @Bruno-

 

c'était mon premier instrument astro avec lequel j'ai eu mes premiers émois ;) ( saturne et une occultation d'étoile par un astéroïde pour ce qui étaient les plus marquant) .... elle a aussi voyagé en vacances et servi pour de l'observation terrestre (la tête en bas ;) ) : flamands roses en carmargue mais surtout des bouquetins en vallée d'Aoste se détachant sur des crêtes du "grand paradis" en fin de journée ! :)

 

lunette1.jpg.34140f53a49a486a486f21efa4e140d4.jpg

 

lunette2.jpg.0447f287306a5533d49ba1dab8e65e08.jpg

 

lunette3.jpg.3e5cf09107cc1dd5e701e8585b292a23.jpg

 

a+

stéphane

Modifié par stéphane
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane, c'est la lunette 60/700 de mes débuts ! Mes meilleurs souvenirs avec elle, c'est la première fois que j'ai vu la Lune dedans, puis quand j'ai enfin trouvé M31 au bout de la quatrième tentative (j'ai beaucoup appris concernant le pointage, mais j'ai été super déçu : il me faut un plus grand diamètre...), et concernant les planètes : Saturne bien sûr, mais aussi Vénus dont j'avais suivi le rétrécissement du croissant (un peu comme ce qui s'est passé en juillet dernier).

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant