fred-burgeot

Quelques dessins pyrénéens

Messages recommandés

il y a 3 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Cette notion de facile ou difficile reste donc assez subjective, d'où la tentative de me soustraire à ce qui pourrait s'apparenter à des comparaisons, pour essayer de me focaliser sur l'objet à l'oculaire et uniquement lui grâce à un système d'appréciation objectif et indépendant (échelle Ciel Extrême)

Une cible peut être facile ou difficile selon les circonstances, et même l'échelle de ciel extrême ne rendra pas compte de ton état de fatigue, de l'état du ciel au moment précis de ton observation, de sa position au dessus de l'horizon, de l'âge du capitaine. Ce qui est facile pour Fred est déjà nettement plus difficile pour moi, mais il y a des circonstances exceptionnelles qui vont me faire trouver faciles des cibles réputées difficiles (ce fut le cas pour Pease 1 dans M15, que j'ai vue immédiatement sans carte ni point de repère, juste après un petit somme).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur NGC 6803. Sur la page http://cseligman.com/text/atlas/ngc68.htm#6803 , citée par Wikipédia, voici ce qu'on lit :

 

« Physical Information: Stellar [c'est la description donnée dans le NGC original] is indeed an appropriate description for NGC 6803, as it is only about 4 arcsec across, looks just like a star save at high magnification, and even then shows only the slightest hint of nebular structure. »

 

Ça correspond bien à mon unique observation (unique car je ne perdrais pas de temps à y retourner...)

 

«  The main way in which amateurs can tell that such an object is a nebula is by using a filter (such as an OIII filter) [...] »

 

Voilà, pile poil !

 

« that is not the way that Pickering discovered his planetaries. Instead, he placed an objective prism in the light-path of the telescope, which turned stellar images into short rainbows (or more accurately, since the eye cannot see color at low light levels, pale gray lines), but left nebulae as "stellar" objects, since they only emit light at a few wavelengths. »

 

Voilà, un prisme objectif, c'est le nom que j'avais oublié. Et de nombreuses nébuleuses plantétaires NGC ont été découvertes ainsi : autant le savoir avant de les chercher (pour ça on consulte la description originale du NGC). À moins d'utiliser soi-même ce genre d'appareil (je ne sais pas si ça existe pour amateurs).

 

Quelques étoiles vues à travers un prisme objectif :

The-digitized-central-field-of-a-Hamburg

 

Les nébuleuses planétaires sont différentes : on y verra juste une poignée de raies, mais sans le continuum en noir (si j'ai bien compris). (L'étoile entourée est une variable symbiotique, rien à voir.)

 

--------

J'ai trouvé deux articles de Cyrille Bazin dans des Ciel Extrême de 2005 : il faisait de l'observation visuelle avec un prisme objectif et y avait publié quelques dessins de nébuleuses planétaires, qui ressemblent un peu à l'image ci-dessus. En gros, au lieu de voir un trait noir, on voit juste deux points correspondant au OIII et au Hβ. Je ne sais pas du tout à quoi ressemble le matériel.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fredo et bravo pour cette magnifique moisson et merci pour les idées de cibles que je note pour le T720 ;). Bonne rentrée à vous, bises Yo

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/08/2023 à 17:33, Bruno- a dit :

Je ne sais pas du tout à quoi ressemble le matériel.

 

http://www.obs-hp.fr/guide/schmidt/gpo.html

 

celui de Cyril est une version pour un 200mm je crois (je crois me souvenir d'une pleine ouverture.

c'est tout de même plus simple un système dispersif en bout de focale (mais je sais pas ce que ça change au niveau résultat).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, YOYOASTRO a dit :

Salut Fredo et bravo pour cette magnifique moisson et merci pour les idées de cibles que je note pour le T720 ;). Bonne rentrée à vous, bises Yo

Salut Yohan, Abell 70 devrait te plaire dans un diamètre pareil. Bonnes rentrée chez toi aussi :)

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, yapo a dit :

celui de Cyril est une version pour un 200mm je crois

 

Ah, donc un truc qui se met à l'ouverture. En tout cas je n'en ai jamais vu « en vrai ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant