Question

Bonjour,

 

Je découvre en empilant mes images sous SIRIL que j'aie du TILT .... Mais c'est quoi au juste le tilt ?  D'ouca peut provenir ?

 

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 2 heures, JMB09 a dit :

Mais c'est quoi au juste le tilt ?

C'est quand on secoue trop le flipper :)

Nan xD enfin si, mais en photo, c'est quand le capteur n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'axe optique.

Il y a 2 heures, JMB09 a dit :

D'ouca peut provenir ?

Du montage de la caméra ou de l'APN dans le porte oculaire voir de la caméra elle même.

Si c'est vraiment important, il existe des bagues spécifiques pour le réglage du tilt.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est une maniaquerie de  photographe, rien de dramatique cependant...!

 

  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Merci, pour cette explication claire et ... simple.

Mais alors la grande question, comment le capteur peut il ne plus être perpendiculaire à l'axe optique étant donné qu e tout est soit vissé soit emboité dans d'autres elements ?  Celà voudrait-il dire que du jeu puisse apparaitre quasiment spontanément .... Dans le cas d'un SCT (le mien) la position du miroir ?

 

Alors je ne sais pas si ce sont des maniaqueries ou pas, je m'interroge car je constate des déformations d’étoiles sur mes empilements, qui sont étrangement dans le sens ce ce tilt que me montre SIRIL .....

 

Alors je cherche à comprendre et j'explore toutes les pistes et si au passage je peux apprendre un ou deux trucs ... je prends ! J'ai une tendance à poser très souvent des questions  idiotes mais ça ne me déranges pas !

 

Merci,

Jean-Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, JMB09 a dit :

comment le capteur peut il ne plus être perpendiculaire à l'axe optique étant donné qu e tout est soit vissé soit emboité dans d'autres elements

Si les autres éléments ne sont pas eux-mêmes perpendiculaires ;)

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Ben oui ... tout bêtement ! Ben voilà que je sui plus d’équerre moi !  Suis pas sortie des ronces .....

Mais je vous dirai que ca pourrait aller dans le sens des mes impressions sur mon setup car je n'aime vraiment pas la fixation de mon sct sur  mon azeq6 :

 

Vue_avant.thumb.jpg.7f9a97ba65a2ee2ba1bc763365ef8950.jpg

 

Merci,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Merci, pourtant ça ne me plait guère ....

Alors j'ai regardé coté porte oculaire, et, effectivement le train optique s’était un peu dévissé .... J'ai aussi ; aux cas ou ; mis la bague de tilt fournie avec la camera. Le résultat est meilleur mais y a encore du tilt ! Bon pas gravissime pour l'instant !!

Je n'avais jusqu'alors pas prêté attention au poids du train optique et à ses potentiels effets indésirables. Ce poids, en arrière,  ne risquerait-il pas d'ailleurs d'endommager les différents pas de vis à terme ? Peut-il aussi être une source de flexion 'je suppose que oui).

 

Merci,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@JMB09 le tilt on en a tous et on le vit plus ou moins bien. Il est lié à un défaut de perpendicularité du capteur par rapport à l'axe optique, comme dit précédemment.

 

Il peut venir de:

 

- capteur pas perpendiculaire au châssis de la caméra (souvent le cas)

- flexion du porte-oculaire (souvent le cas aussi) ou pire jeu dans le PO.

- montage en serrage annulaire avec une surface d'appui pas forcément top.

 

C'est d'autant plus sensible que le capteur est grand et la formule optique est rapide (petit rapport F/D). Ca devient vite sensible et délicat à gérer à partir du format APS-C et en dessous de F/D5. En gros.

 

Le tilt revient à perdre la map dans un ou plusieurs coins, alors que la map est atteinte au centre du capteur.

 

Le tilt se mélange allègrement avec des défauts de collimation, des défauts de MAP, des défauts de suivi de la monture et des défauts de backfocus quand on utilise un correcteur de coma.

 

Pour bien appréhender le tilt, pas le choix, faut éliminer les autres défauts:

 

1) bien collimater son instrument.

2) vérifier que l'image ne bouge pas de place (shifting) quand on bouge légèrement le focuser en intra et extra-focale. Si c'est le cas, il y a un jeu dans le focuser qu'il faut reprendre, sinon le réglage de tilt ne tiendra pas au cours de la nuit.

3) faire une MAP avec un masque de Bahtinov.

4) faire une bonne mise en station et faire des poses de 1 à 2s (juste pour régler le back focus et le tilt), quitte à pousser le gain à donf si besoin.  Avec des poses courtes, les erreurs de suivi résiduelles seront imperceptibles.

 

Vérifier au centre du champ que l'étoile est ronde et fine.

 

là on peut attaquer le réglage du backfocus et du tilt.

 

Plusieurs outils aident vraiment:

 

 

1) une bague de réglage de tilt qui permet un réglage fin et surtout sans avoir à démonter le train optique. Le CTU de Gerd Neumann est un modèle du genre, souvent inégalé.

 

2) des entretoises et bagues alonges pour régler le backfocus

 

3) un logiciel d'analyse de l'image pour mesurer le défaut et vérifier l'amélioration.

    a) CCD Inspector (payant).

    b) Nina+ le très efficace plugin-in Hocus Focus (tous deux gratuits) mais il faut un moteur de focuser auto pour que ça marche.

 

Ces deux logiciels permettent non seulement de mesurer le défaut mais aussi de dire où et dans quel sens corriger. Bon nombre de logiciels même gratuits font aussi cette mesure mais ne disent pas dans quel sens corriger.

 

Avec un bague de réglage comme le CTU et les outils informatique cités, on peut finaliser le réglage fin du tilt et du BF en même temps en moins de 15 minutes, même sur des formules optiques délicates.

 

Sans ce genre d'outils, ça peut prendre plusieurs nuits avant de comprendre comment faire et de trouver le bon réglage.

 

Pour trouver dans quel sens ajuster à la mano, il faut choisir 3 étoiles assez brillantes et proches des vis de réglages. Les amener une à une au centre de l'image et refaire le focus avec le masque de Bahtinov. Noter sur un papier pour chaque étoile si on a dû rapprocher la caméra du télescope ou l'éloigner. Ca donne la direction de la correction.

Avec un comparateur on peut même savoir de combien il faut déplacer. Mais c'est long comme boulot. En poste fixe ça va (et encore faut être patient). En itinérant, j'ose pas trop imaginer...

 

Modifié par SPICA
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Merci pour ces explications, dans lesquelles je retrouve certains de mes problèmes  et notamment "Le tilt revient à perdre la map dans un ou plusieurs coins, alors que la map est atteinte au centre du capteur.". C'est exactement ce que j'ai régulièrement.

 

Je réalise la MAP depuis l'asiair et le moteur EAF et j'arrive souvent à une MAP de bonne qualité et je vérifie généralement avec le masque de bathinov derrière .... et je ne suis généralement pas loin d'une bonne MAP ; mais ma vue me joue des tours parfois ...

 

Je me rend s compte de la présence  de tilt,  quand je traite mes images grâce le logiciel SIRIL en faisant une PSF qui me permet entre autre de voir si je suis arrivé à une MAP satisfaisante.

 

Mon tilt n’étant jamais le même, en fonction des régions du ciel visé,  je mettais ça sur le compte du shifting du miroir de mon SCT et éventuellement de la collimation que je n'aie pas faite depuis un bon moment.

 

Il m'apparait clair qu'il me faut déjà refaire ma collimation au plus vite, et je vais me préparer un nina sur un portable pour essayer votre procédure.

 

Je n'avais pas pensé au backfocus non plus qui est d'ailleurs assez pénible a régler entre les matériel ZWO et le matériel MEADE

 

Et pendant que je réponds je suis en train de me demander si ce problème n'est pas apparue depuis que j'aie installé le correcteur/réducteur starizona IV ..... Il va me falloir faire des  tests des que le ciel voudra bien se dégager !

 

 

Merci en tout cas pour ces explications,

 

 

 

 

Modifié par JMB09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

pour participer à ce sujet...

Le 17/08/2023 à 19:58, SPICA a dit :

C'est d'autant plus sensible que le capteur est grand et la formule optique est rapide (petit rapport F/D). Ca devient vite sensible et délicat à gérer à partir du format APS-C et en dessous de F/D5. En gros.

 

Le 17/08/2023 à 19:58, SPICA a dit :

Le tilt revient à perdre la map dans un ou plusieurs coins, alors que la map est atteinte au centre du capteur.

Pour illustrer ceci, un problème récurent que j'ai avec ma 2600 MC Pro avec correcteur TS X0.95 sur mon 200/800 ONTC, nickel au centre, artéfacts visibles sur les étoiles à l'extérieur, Tilt ou backfocus ? je dois avouer que j'ai fait le BF rapido...

Il y a 2 heures, JMB09 a dit :

Il m'apparait clair qu'il me faut déjà refaire ma collimation

La collim paraît pas mal et la map aussi (faite au Bahtimov)

 

Franck

 

IC_1396.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Franck_77 a dit :

Pour illustrer ceci, un problème récurent que j'ai avec ma 2600 MC Pro avec correcteur TS X0.95 sur mon 200/800 ONTC, nickel au centre, artéfacts visibles sur les étoiles à l'extérieur, Tilt ou backfocus ?

 

Strictement parlant, le tilt  c'est quand le plan du capteur n'est pas orthogonal à l'axe mécanique du porte-oculaire. Ça peut venir d'un capteur incliné dans la caméra ou d'un adaptateur mal usiné. Un problème de collimation c'est quand l'axe optique (du miroir primaire dans le cas d'un newton ou de l'objectif dans le cas d'une lunette, sur un cassegrain ou dérivé c'est plus compliqué ! ) n'est pas confondu avec l'axe mécanique du porte-oculaire. Le backfocus c'est quand la distance optimale correcteur-capteur n'est pas respectée. Le problème c'est qu'on a souvent un peu des trois, donc c'est difficile d'y remédier correctement... par exemple il est fréquent sur un newton de décollimater le télescope en voulant corriger le tilt ;)

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant