Adamckiewicz

Les affaires reprennent!

Messages recommandés

Une superbe nuit dont tu as bien profité :)

Très jolis dessins avec une mention spéciale pour l'Oeil de Chat ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, ALAING a dit :

Une superbe nuit dont tu as bien profité :)

Très jolis dessins avec une mention spéciale pour l'Oeil de Chat ;)

Bonne journée,

AG

Merci Alain!! Oui on a bien profité, c'était tellement agréable! La dernieère sortie avec un bon ciel datait....du 23 avril!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pow mais c'est magnifique ! :)

 

L'oeil de chat est du grand cru avec son halo. Et pour le quintette de Stephan il n'y a rien de perturbant dans la description que tu en as fait, j'avais un peu la même chose dans le C14 en campagne : perceptible, mais rien de bien net dans la structure...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PerrouriefhCedric a dit :

Pow mais c'est magnifique ! :)

 

L'oeil de chat est du grand cru avec son halo. Et pour le quintette de Stephan il n'y a rien de perturbant dans la description que tu en as fait, j'avais un peu la même chose dans le C14 en campagne : perceptible, mais rien de bien net dans la structure...

Merci! 
pour la quintet C’est ça! Des tâches diaphanes visibles en vision indirecte mais dont on a du mal à restituer la position et l’orientation…. À faible grossissement c’est plus visible mais mal separable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ben tu as eu de la chance quand même ! Même abstinence que toi quasi, mais qui se poursuit doublée d'un superbe effet Murphy depuis cet automne.

J'étais en déplacement 3 j cette fin de semaine dans le sud-ouest, pour voir la famille, vues les prévisions pas à 100 % je n'avais pris que les 8x42. Et bien entendu superbe ciel pur et étoilé pendant 3 j, tel que jamais vu depuis des mois, très clair même vers l'horizon !!

Au final ces 8x42 se sont montrées être l'instrument de la situation, parfaites en fin de soirée avant d'aller se coucher pour refaire un tour de l'Univers et des principaux Messier, en mode immédiat !

Certes on n'a pas de détails et on reste peu sur le même objet, mais on en voit plus, une façon de régler ma problématique d'être toujours frustré de faire des choix et de ne pas voir tel objet.

Quel régal que ces champs du Sagittaire et du Cygne.

 

Mais revenons à ton ouvrage. Coup de coeur pour le Croissant, qui exhibe des filaments vraiment spectaculaires.

NGC 6384 de mémoire est une galaxie pas facile à trouver dans les champs très riches, avec un petit instrument il faut quasi être en montagne vu son aspect diaphane.

J'ai tenté aussi un dessin de M20 en juillet à la FC-100 mais les nuages habituels sont venus m'interrompre une fois la masse floue saisie (avec une différence de luminosité quand même). Même au 300 je n'en ai guère souvenir, tu en as capté beaucoup de détails.

 

Bon ciel !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah oui je reconnais bien le site issarbien sur lequel j'avais rejoint tes acolytes il y a un an 🙂

Très bonne série de dessins d'autant plus que  des subtilités doivent m'échapper, je tegarde ton post depuis le terrain des NCN sur mon smartphone... j'apprécierai mieux ton travail sur mon pc dans 8 jours.

Une Trifide fort bien vue et dessinée, le tout en peu de temps car c'est le genre de cible qui peut demander une nuit complète tellement il y a de choses à voir.

Arp91, pas facile si on ne bénéficie pas de trous de turbu mais le caractère du duo est bien là.

Ta ngc 6543 est superbe, le cœur me paraît bien analysé avec notamment des petits cheveux centripètes, mais j'ai l'impression qu'il manque les deux grandes "spires", le seeing pas impeccable est peut-être la cause.

Même commentaire que pour la Trifide concernant le Croissant, tout est là.

Coïncidence, ta galaxie d'Ophiuchus fait partie de mon programme ici aux NCN !

Tiens, Thibault est arrivé 🙂

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est très beau, tu as une belle patte. Ton entrée en matière avec M20 est magnifique. Ton rendu "jeté sur le papier" rend aussi superbement bien sur l'œil de chat et le croissant. 

 

Il y a 12 heures, Adamckiewicz a dit :

la faible lueur rouge dégradant déjà trop ma vision à l’oculaire.

ça fait longtremps que j'ai arrêté de m'éclairer en rouge. Je suis passé au vert et maintenant à l'ambre, fortement sous-alimenté. Le blanc marche très bien aussi, à condition d'éviter les LED trop bleues. En combinaison à l'éclairage adapté, le fait de fermer ton oeil qui observe et dessiner avec l'autre fait la différence aussi.

Je ne rappelle pas avoir observé NGC 6384, mais ton dessin et ta description donnent bien envie !

Astronomicalement,
José

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, tu as eu du beau temps, ça alors... Le dessin de NGC 6543 est en effet magnifique (tu n'as aucune mérite, c'est l'objet qui est magnifique ;) ), en particulier le contraste entre la nébuleuse éclatante et ses faibles extensions m'a l'air très bien rendu.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, etoilesdesecrins a dit :

Hello, ben tu as eu de la chance quand même ! Même abstinence que toi quasi, mais qui se poursuit doublée d'un superbe effet Murphy depuis cet automne.

J'étais en déplacement 3 j cette fin de semaine dans le sud-ouest, pour voir la famille, vues les prévisions pas à 100 % je n'avais pris que les 8x42. Et bien entendu superbe ciel pur et étoilé pendant 3 j, tel que jamais vu depuis des mois, très clair même vers l'horizon !!

Au final ces 8x42 se sont montrées être l'instrument de la situation, parfaites en fin de soirée avant d'aller se coucher pour refaire un tour de l'Univers et des principaux Messier, en mode immédiat !

Certes on n'a pas de détails et on reste peu sur le même objet, mais on en voit plus, une façon de régler ma problématique d'être toujours frustré de faire des choix et de ne pas voir tel objet.

Quel régal que ces champs du Sagittaire et du Cygne.

 

Mais revenons à ton ouvrage. Coup de coeur pour le Croissant, qui exhibe des filaments vraiment spectaculaires.

NGC 6384 de mémoire est une galaxie pas facile à trouver dans les champs très riches, avec un petit instrument il faut quasi être en montagne vu son aspect diaphane.

J'ai tenté aussi un dessin de M20 en juillet à la FC-100 mais les nuages habituels sont venus m'interrompre une fois la masse floue saisie (avec une différence de luminosité quand même). Même au 300 je n'en ai guère souvenir, tu en as capté beaucoup de détails.

 

Bon ciel !

Salut Etoilesdesecrin Et merci!! Fait signe quand tu passes ici, y a de la place pour du tda!

oui les 42 j’ai l’impression que c’est idoine en astro (même si jldauvergne préfère du 50-56). 6384 était assez facile à repérer , j’ai eu surtout du mal pour 6781! 
 

Il y a 7 heures, fred-burgeot a dit :

Salut,

Ah oui je reconnais bien le site issarbien sur lequel j'avais rejoint tes acolytes il y a un an 🙂

Très bonne série de dessins d'autant plus que  des subtilités doivent m'échapper, je tegarde ton post depuis le terrain des NCN sur mon smartphone... j'apprécierai mieux ton travail sur mon pc dans 8 jours.

Une Trifide fort bien vue et dessinée, le tout en peu de temps car c'est le genre de cible qui peut demander une nuit complète tellement il y a de choses à voir.

Arp91, pas facile si on ne bénéficie pas de trous de turbu mais le caractère du duo est bien là.

Ta ngc 6543 est superbe, le cœur me paraît bien analysé avec notamment des petits cheveux centripètes, mais j'ai l'impression qu'il manque les deux grandes "spires", le seeing pas impeccable est peut-être la cause.

Même commentaire que pour la Trifide concernant le Croissant, tout est là.

Coïncidence, ta galaxie d'Ophiuchus fait partie de mon programme ici aux NCN !

Tiens, Thibault est arrivé 🙂

 

Merci Fred!

faites gaffe aux bières pour profiter un peu du ciel!

pour 6543 y a la turbu qui joue et surtout l’habitude et la pratique, pas évident de dénouer tout cet enchevêtrement ! Mais j’ai eu des nuits superbes à regarder le clown à 800x, là on était clairement loin de cette stabilité. Essaie la galaxie d’ophiucus, je vois que tu n’en a pas encore fait de dessin, j’ai hâte de voir la foule de détails que tu vas en sortir!!!

profite bien des bcn et ncn!

Il y a 7 heures, Jose Rodrigues a dit :

Hello !

C'est très beau, tu as une belle patte. Ton entrée en matière avec M20 est magnifique. Ton rendu "jeté sur le papier" rend aussi superbement bien sur l'œil de chat et le croissant. 

 

ça fait longtremps que j'ai arrêté de m'éclairer en rouge. Je suis passé au vert et maintenant à l'ambre, fortement sous-alimenté. Le blanc marche très bien aussi, à condition d'éviter les LED trop bleues. En combinaison à l'éclairage adapté, le fait de fermer ton oeil qui observe et dessiner avec l'autre fait la différence aussi.

Je ne rappelle pas avoir observé NGC 6384, mais ton dessin et ta description donnent bien envie !

Astronomicalement,
José

Merci jose je crois qu’il faut que j’assagisse mon coup de crayon quand même…! Faudra que j’essaie le vert, tu en avais déjà parlé faut que je teste! 

Il y a 5 heures, Bruno- a dit :

Ah, tu as eu du beau temps, ça alors... Le dessin de NGC 6543 est en effet magnifique (tu n'as aucune mérite, c'est l'objet qui est magnifique ;) ), en particulier le contraste entre la nébuleuse éclatante et ses faibles extensions m'a l'air très bien rendu.

Merci Bruno!! Oui cet œil de chat est hypnotisant!!! Ne serait-ce que sa couleur! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha j'ai oublié de parler du Quintet : au 300 j'ai aussi un peu le même ressenti que toi, mais logiquement ce doit être moins bien défini : 2 ou 3 tâches plus marquées dans un halo global flou, mais le tout est effectivement assez difficile à démêler. Ca doit dépendre de la qualité du ciel aussi ...

 

Pour Helix, tout à fait, elle est bien visible aux 10X50 pour peu que l'on ait un ciel pur et tranparent jusqu'à l'horizon (le cas pour moi sur mon site des Alpes du sud entre Sisteron et Gap ...du temps où on avait du ciel !! :S:D). Par contre, si c'est brumeux, ça ne pardonne guère, même à bien plus gros diamètre (presque décevante à 300 sous le ciel plus commun du Lyonnais)

 

Pour les jumelles, hé hé ...je réfléchis effectivement au max utilisable à bout de bras, quand ça se dégage un moment ...et surtout pour emporter vu que je n'ai du beau temps qu'en déplacement ! xD donc sûrement des 56 mm, à voir. Je me suis déjà régalé aux 42 mais on connait tous l'envie d'en voir plus

 

hier soir pseudo-éclaircie, j'ai monté le 300 pour ...2 amas ouverts, observés contre la montre alors que la couverture nuageuse arrivait à toute vitesse ! Aujourd'hui très beau mais déjà le nuage d'orage de ce soir pointe à l'horizon ouest !

1 réelle observation longue en août cette année contre 5 à 10 les années précédentes !

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

hier soir pseudo-éclaircie, j'ai monté le 300 pour ...2 amas ouverts, observés contre la montre alors que la couverture nuageuse arrivait à toute vitesse ! Aujourd'hui très beau mais déjà le nuage d'orage de ce soir pointe à l'horizon ouest !

1 réelle observation longue en août cette année contre 5 à 10 les années précédentes

On va espérer que c’est un mauvais passage :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je me suis déjà rattrapé hier : nuit intégralement claire dans le lyonnais (exceptionnel en l'absence de lune) mais fallait que je me lève tôt ce matin >:(:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, etoilesdesecrins a dit :

oui, je me suis déjà rattrapé hier : nuit intégralement claire dans le lyonnais (exceptionnel en l'absence de lune) mais fallait que je me lève tôt ce matin >:(:D

Faut pas rater l’occasion et tant pis pour le sommeil!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant