• 0
cortoski

Lunette Takahashi 60 CB

Question

Bonjour

je viens d’acquérir en occasion une lunette Takahashi 60CB

Il semble que cette lunette puisse permettre d’utiliser seulement les APN plein format. Jai un APBN NIKON de type APS-C. 
je ne trouve pas sur les sites marchands le modele de bague qu’il me faut acquerir type T2, je ne trouve que des modeles pour Canon.

Si quelqu’un peut me renseigner, sinon j'envisage d'acquérir une ASIAIR AVEC UNE CAMERA couleur.

Bien cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 41 minutes, cortoski a dit :

Il semble que cette lunette puisse permettre d’utiliser seulement les APN plein format

salut....
Si ça passe sur un FF ça passe obligatoirement sur un APS-C ;)

la bague T2 Nikon , tu en trouve partout , il suffit juste de voir si c'est du M48 ou du M42 en sortie de la 60 ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 14/08/2023 à 15:08, cortoski a dit :

Il semble que cette lunette puisse permettre d’utiliser seulement les APN plein format. Jai un APBN NIKON de type APS-C.

 pour posséder une FS60 avec son réducteur, je déconseille le plein format.

Peut-être avec le correcteur.

 

Mais ton problème c'est l'adaptateur.

Appelle Optique Unterlinden. Ce sont les revendeurs Taka. Ils sauront si l'adaptateur existe et où.

 

Si tu fais le saut vers une caméra astro refroidie, tu ne le regrettras pas. C'est pas le même monde. Sauf si tu veux rester léger et ne pas porter de batterie. Là l'APN reste imbattable.

 

Mais faut se poser la question du mono ou de la couleur.

Modifié par SPICA
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à tous,

 

je ne

vois les messages que maintenant. Ceci dit merci pour vos réponses.

J'ai appelé UnterLinden qui m'ont très agréablement répondu et indiqué l'adaptateur Nikon. Takahashi reste un peu complexe pour un débutant comme moi. J'ai pleins de questions mais je posterai sur un autre post. Merci à tous.tes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'adaptateur Nikon taka permet d'avoir un capteur plein format sans vignettage (il passe je crois directement de la baïonnette nikon (côté appareil) à du M54 (coté lunette).

Résultat à venir plutôt sympa, la FS 60 est une super petite lunette. Sur un capteur APN le champ est très propre.

Conseil : ne pas pousser la sensibilité de l'APN à la prise de vue, il faut rester dans la plage 800-1600 iso et "pousser" les histogrammes en post-production.

 

Attention, les poses enchainées vident les batteries assez vite, il faut prévoir du rab ou bien une alim séparée avec une fausse batterie dans le boitier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Le meilleur ami du possesseur de matériel Takahashi ? Le system-chart !

Voici celui de la FS-60CB, à conserver précieusement : system-chart de la lunette Takahashi FS-60CB (photo et visuel)

 

Les bagues livrées d'origine sont toujours celles figurant sur le montage direct (le deuxième en partant du haut, dans ce cas). Donc, vous possédez les bagues n°81, 16, 10, 14 et 46.

 

Pour utiliser un APS-C Nikon sur la FS-60CB, il faut au minimum le correcteur de champ FC/FS Multiflattener 1.04x (réf. TKA00582, n°80N sur le system-chart). Le montage est indiqué sur la première page, troisième branche en partant du bas.

Derrière le multi-flattener, on ajoute un adaptateur photo, le Multi CA-Ring 60C (réf. TKA20203, n°87G). La sortie est en M52x0.75 mâle. C'est elle qui donne le bon backfocus derrière le correcteur (56,2 mm à partir de la dernière surface d'appui, soit l'épaisseur d'une bague T).

Enfin, pour fixer le boîtier Nikon, il faut une bague T grand champ FS-60 (DX-60W, réf. TKA20246, n°33), dont l'entrée est du M52x0.75 femelle et la sortie est en monture Nikon.

 

Si vous avez bien regardé le montage, il y a quand même une subtilité : l'ajout du collier rotatif n°6 (réf. TKA21200) juste à la sortie de la mise au point. Cet accessoire permet de réaliser le cadrage de la photo ; il ne faut pas oublier que tout le montage est vissant, il n'y a pas de coulant pour orienter l'appareil photo.

Il y a 2 solutions : acheter le collier rotatif (bien sûr) ou le remplacer par la bague n°81, qui fait à peu près la même épaisseur. Dans ce dernier cas, il faudra cadrer la photo en tournant la lunette dans son collier.

 

En résumé, le montage est : 6 - 80N - 87G - 33

 

Le system-chart est LA référence pour effectuer ses montages au foyer des instruments Takahashi. Il faut éviter les assemblages hasardeux car Takahashi a calculé les filetages et les longueurs de manière optimale, de façon à obtenir un résultat optique parfait. En sortant du montage recommandé, on risque de dégrader les résultats.

 

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant