leonardcauvra

Devoir de vacances 2: pourquoi une telle différence entre face visible et face cachée de la Lune ?

Messages recommandés

Super intéressant et pédagogique ! 

 

Je voudrais ajouter qu'on présente souvent la face cachée avec tous les cratères visibles en relief. En réalité, si notre pleine lune était la face cachée visible depuis la Terre, on verrait plutôt comme ceci : 

 

image.png.922c0ef545f72804933ab2024134bd76.png

 

source : https://moon.nasa.gov/resources/126/lunar-far-side/

 

ou comme ceci : image.png.44b1e3a241d42c2e85bc067830428d7e.png

 

Une lune plus brillante, plus pâle. 

Modifié par BERNARD GAUTIER
  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 5 heures, BERNARD GAUTIER a dit :

Je voudrais ajouter qu'on présente souvent la face cachée avec tous les cratères visibles en relief.

 

Oui et pourquoi ? Question à laquelle on peut répondre facilement il me semble.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la Pleine Lune est éclairée de plein fouet par le soleil et les ombres dues au relief disparaissent.

Claude N.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, iblack a dit :

Oui et pourquoi ? Question à laquelle on peut répondre facilement il me semble.

 

Je pense que la raison est de pouvoir identifier clairement les cratères et autres reliefs (montagne, vallée) dans le cadre d'une représentation cartographique et topographique utile au repérage, à la pédagogie, etc. Il permet également de montrer clairement que la face cachée est bien plus cratérisée que la face visible. 

 

Une carte faite par une imagerie de pleine lune est très décevante pour montrer les cratères sauf pour ceux qui ont un contraste intrinsèquement important comme le cratère Tycho et Platon par exemple pour illustrer les deux extrêmes. 

 

Les cratères apparaissent sur le terminateur avec lequel l'angle d'incidence de la lumière du Soleil par rapport au sol est faible, dont les ombres sont de longueur suffisamment importante pour faire ressortir le relief.  C'est l'image des grains de poussières qui apparaissent lorsqu'on éclaire à l'aide d'une lampe torche en rase-motte  pour chercher un objet qui s'est glissé sous un meuble. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Le 23/08/2023 à 17:12, BERNARD GAUTIER a dit :

Je pense que la raison est de pouvoir identifier clairement les cratères et autres reliefs (montagne, vallée) dans le cadre d'une représentation cartographique et topographique utile au repérage, à la pédagogie, etc. Il permet également de montrer clairement que la face cachée est bien plus cratérisée que la face visible. 

 

Une carte faite par une imagerie de pleine lune est très décevante pour montrer les cratères sauf pour ceux qui ont un contraste intrinsèquement important comme le cratère Tycho et Platon par exemple pour illustrer les deux extrêmes. 

 

Les cratères apparaissent sur le terminateur avec lequel l'angle d'incidence de la lumière du Soleil par rapport au sol est faible, dont les ombres sont de longueur suffisamment importante pour faire ressortir le relief.  C'est l'image des grains de poussières qui apparaissent lorsqu'on éclaire à l'aide d'une lampe torche en rase-motte  pour chercher un objet qui s'est glissé sous un meuble. 

 

Ce que je voulais simplement faire remarquer c'est que les seules images de la face cachées ont été réalisées par des sondes donc à relative basse altitude ce qui permet de mieux faire ressortir les reliefs.
Rien à voir avec les images de la face visible prises depuis la Terre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, iblack a dit :

Ce que je voulais simplement faire remarquer c'est que les seules images de la face cachées ont été réalisées par des sondes donc à relative basse altitude ce qui permet de mieux faire ressortir les reliefs.

 

À quelques exceptions près comme la sonde longjiang-2 par exemple, je suis d'accord.  

 

Pour rebondir à mon mail précédant, je note que grâce aux photos (montées en mosaïques) prises par LRO lorsque le soleil était directement au-dessus de sa "tête" (cf. lien pour plus d'explications) et de l'image prise par la sonde longjiang-2 le 3 février 2019, on peut se faire une représentation assez proche d'une pleine lune de la face cachée de ce qu'un humain verrait dans la réalité si on la regardait de loin. 

 

Remarque complémentaire : On peut voir que, sur la photo prise par la sonde chinoise, la Lune est particulièrement terne par rapport à la Terre. En effet, l'albédo de la Lune est de 0,07 et la terre 0,35. Quand on pense qu'une pleine lune nous éblouit, alors imaginez, une pleine terre, avec une taille apparente proche de 2° au lieu d'un demi degré, vue depuis la surface de la face visible de la lune. 

 

image.png.2c50781c3f9964c5ecf8a66fdf6c43b4.png

Modifié par BERNARD GAUTIER
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant