alstro

Le calamar géant _ OU4 et Sh2-129

Messages recommandés

Bravo cet objet est pas facile. Les astronomik ont l'air efficaces es tu sous un ciel pollué ?

Le correcteur tu peux confirmer ne nécessite aucune modification de ton tube ?

Faut que je l'essaie ce calamar mais jusque là le temps d'intégration est assez décourageant avec la météo capricieuse.

A +

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est OK niveau des filtres, en Ha il y a souvent des halos autour des étoiles. Je balaie systématiquement avec un Starless et je mets mes étoiles en RVB. Nickel. J'habite en périphérie (10km) de Toulouse, (là où les mémés aiment la castagne), et les conditions ne sont pas terribles. C'est essentiellement à cause de ça que je suis passé en monochrome et bandes fines. Pour le correcteur c'est nickel, la mise au point est modifiée, le porte oculaire rentre de quelques MM mais sans venir en butée. C'est vraiment appréciable car je passe ainsi de F4 à F3. Faut faire une  bonne collimation que je pratique avec un Lazer à chaque fois  et surtout faire les Flat pour les coins. Merci pour ton passage. 

Alain 

Modifié par alstro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 magnifique ce calamar alain ! un grand bravo! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, polo0258 a dit :

magnifique ce calamar

Bonjour et merci Polo pour ton appréciation. 

Bon ciel à toi

Alain 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon à tous, il faudrait lire en titre et dans le texte : CALMAR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire!! C'est beau!!!!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, guy03 a dit :

beau

C'est surtout beaucoup de gouttes de sueur. 9_9

Merci pour ton commentaire qui fait plaisir. 

Alain 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, FranckiM06 a dit :

Wahoo

Il y a sûrement mieux mais eu égard aux gouttes de sueur, jamais satisfait mais  content quand même. 9_9

Merci d'être passé 

Alain 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un astre réputé bien difficile et parfaitement mis en évidence ici, bien joué :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, alstro a dit :

Pardon à tous, il faudrait lire en titre et dans le texte : CALMAR

 

 c'est la même bête ! ;)

 polo

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, COM423 a dit :

astre réputé bien difficile et parfaitement mis en évidence ici, bien joué

J'ai fait de mon mieux, il faudrait poser davantage pour moins utiliser les plugins ;) souvent décriés. Le problème c'est que finalement les belles nuits ne sont pas courantes. Au final j'ai passé un long et bon moment, car le traitement avec PS m'a pris également énormément de temps. Merci pour ton passage

Alain 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image est fabuleuse mais je ne suis pas fan du traitement !

On sent du topaz sur le calamar qui ne fait pas naturel.

Sorry Alain et Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, ALAING a dit :

On sent du topaz sur le calamar

Salut Alain 

 

Annoncé dans mon texte (transparence), si pas, le calamar est trop bruité, il faudrait poser en OIII, plusieurs.... dizaines d'heures. 

Je me contente de cette version. Merci d'être passé. 

Belle journée 

Alain 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par pleclech94
      Je préfère supprimer
       
       
       
    • Par LaurentAndre
      Bonsoir les Astrams,
      Petit retour sur des données 2022-2023 avec cet objet, plutôt faible, qui éveillait ma curiosité
      En bon bleu, c'est encore une première fois pour moi... une rosette à la bonne taille pour mon setup préféré ?! Go !
      Au vu des premières poses, j'ai vite compris qu'il allait falloir "un peu de temps" ... à F10
       
      On parle de quoi, au fait ? D'une nébuleuse en émission, région H2
      Curieux, j'ai tenté Ha, OIII, et SII pour voir, et bien c'est le signal SII qui m'a surpris, bien présent, plus que l'OIII, et surtout avec des formes et détails intéressants, supérieurs au Ha, même.
      => J'opte ici pour un traitement SHO + Etoiles RVB.
       

       
      De particulier :
      En bleu blanc On retrouve le OIII au centre... avec une "fuite" dans le FDC  vers l'extérieur haut centre gauche, à moins que ce ne soit un artéfact... uniquement en OIII ?!
      En Rouge Rosé, Le Ha un peu partout (je l'ai affaibli au profit de l'OIII là ou l'OIII était présent, pour bleuter un peut plus)
      En Jaune-Orangé Le SII, très très présent, qui porte beaucoup de détails, notamment au centre droit, mais surtout au haut à gauche, avec cet "arc et flèche" très distincts et concentré
      J'ai laissé un peu d'extension colorer le FDC, pour indicateur de présence, sans les poussées, au vu du peu de détails qu'elles portent ici.
       
      Acquisitions: 456 images pour 68,5H de poses, en Bin2

       
       
      Setup : Remoteam
      6200MM sur C11HD sur GM1000 en remote.
       
      Traitement 
      avec des fausses couleurs ne faisant pas appel au Vert...
       
    • Par Goofy2
      M57 (NGC 6720), surnommée la "nébuleuse de la Lyre", est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre. M57 a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1779.
      Une nébuleuse planétaire est une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation. Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 70 000 à 100 000 km/h. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement.
      Au centre de M57, la naine blanche d'une jolie couleur bleuté, est de la taille d'une planète comme la Terre. Sa température de surface très chaude est de 120 000° K et sa luminosité est environ 200 fois plus grande que celle du Soleil.

      Nota: la petite galaxie spirale située au-dessus et à droite de M57 est IC1296, de dimensions apparentes de    1,1' × 0,9' et d'une magnitude apparente de    +14,22
       
      - Dimensions apparentes:    3,0'
      - Dimensions réelles:    ~ 2,24 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +8,83
      - Distance: ~ 2 570 années-lumière
       
      (avec un eVscope 2)
    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Nuit du 22 mai 2024, pleine lune très gênante, ciel dégagé. L'eVscope 2 pointe une nébuleuse planétaire: Messier 27
       
      M57 (NGC 6720), surnommée la "nébuleuse de la Lyre", est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre. M57 a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1779.
      Une nébuleuse planétaire est une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation. Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 70 000 à 100 000 km/h. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement.
      Au centre de M57, la naine blanche d'une jolie couleur bleuté, est de la taille d'une planète comme la Terre. Sa température de surface très chaude est de 120 000° K et sa luminosité est environ 200 fois plus grande que celle du Soleil.

      Nota: la petite galaxie spirale située au-dessus et à droite de M57 est IC1296, de dimensions apparentes de    1,1' × 0,9' et d'une magnitude apparente de    +14,22
       
      - Dimensions apparentes:    3,0'
      - Dimensions réelles:    ~ 2,24 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +8,83
      - Distance: ~ 2 570 années-lumière
       
       

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      j'attaque une série de cliché sur M57 et je profite que la lune soit trop présente pour réaliser mes clichés en Ha et OIII.
      Je fais des poses de 30 minutes avec le C8 ouvert à f7 pour aller chercher les zones ténues.
      J'ai intégré quelques clichés et j'ai remarqué 2 zones qui semblent faire une arc de cercle mais je ne retrouve pas de référence à des nébulosités. peut-être en savez-vous un peu plus ?
      Est-ce que ce sont des artefacts ?
       

  • Évènements à venir