Sun84

Europe devant Jupiter et questions

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Sun84 a dit :

pour bien montrer que le bleu avec un SC est plutôt dans les choux

Elle n'est pas dans les choux ta bleue mais elle sont étranges tes images, pourquoi dès que l'on sort du centre c'est tout flou ? 

C'est volontaire ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Christophe Z a dit :

C'est volontaire ? 

 

Non, c'est parce que c'est une sphère ! Regarde bien la plupart des images de Jupiter et tu constateras que c'est le cas, plus ou moins prononcé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Sun84 a dit :

Non, c'est parce que c'est une sphère

Ha bon je pensais qu'elle était plate 😉 

blague à part, bien que ce soit une sphère je trouve que c'est exagérément flou sur les côtés mais c'est peut être mon écran qui me joue des tours.

Qu'elle te plaise est le principal. 

Si tu dérotationne moins d'images c'est pareil ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli coup Sun !

Aucune idée sur la question du satellite, par contre j'ai comme l'impression que tu prends Christophe pour une bille...9_9

La mise au point ne change pas à cette distance pour les bords d'une sphère !

Donc assombrissement il y a, mais il n'y a pas de diminution de la netteté aussi prononcée.

La raison peut venir d'une dérotation d'images trop espacées dans le temps, quelle est la durée qui sépare la 1ère vidéo à la 12ème ? Si ça dépasse une vingtaine de minutes, le limbe dérouille bien evidemment...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, ValereL a dit :

quelle est la durée qui sépare la 1ère vidéo à la 12ème ?

 

12 vidéos de 45 s avec un espace de 5 s entre chacune. Si mon calcul est bon, ça fait environ 10 mn. Je persiste et signe, même si sur mon image c'est un peu prononcé (!?), regardez bien les autres Jupiter et vous verrez un flou sur les bords du disque jovien. Sinon comment que vous faites pour éviter l'allongement du satellite...si c'est possible ? 

Ceci dit, je ne vois aucun inconvénient pour que vous fassiez un traitement personnalisé afin d'obtenir un meilleur résultat. Je suis preneur !

 

2023-08-25-0205_5-Jupiter_____100r_56T_1123reg.tif

2023-08-25-0206_4-Jupiter_____100r_56T_1125reg.tif

2023-08-25-0207_2-Jupiter_____100r_56T_1125reg.tif

2023-08-25-0208_1-Jupiter_____100r_56T_1125reg.tif

2023-08-25-0208_9-Jupiter_____100r_56T_1125reg.tif

2023-08-25-0209_8-Jupiter_____100r_56T_1125reg.tif

2023-08-25-0210_6-Jupiter_____100r_56T_1077reg.tif

2023-08-25-0211_5-Jupiter_____100r_56T_1125reg.tif

2023-08-25-0212_3-Jupiter_____100r_56T_1107reg.tif

2023-08-25-0213_2-Jupiter_____100r_56T_1125reg.tif

2023-08-25-0214_0-Jupiter_____100r_56T_1125reg.tif

2023-08-25-0214_8-Jupiter_____100r_56T_1125reg.tif

Modifié par Sun84
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 minutes c'est acceptable effectivement.

Curieux quand même ce flou plus prononcé que d'habitude. o.O

Très sympa de fournir tes tifs, mais je viens de faire toute une série sur Saturne avec des conditions plutôt bonnes par chez moi.

Je laisse la main, toute façon mes connaissances sur Winjupos sont assez limitées pour des images comportant un satellite. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, super cool tes acquisitions de seulement 45s et quasiment enchaînées ! :)

Ça c'est tout à fait dans mes cordes pour une animation super bio.

Va falloir que je regarde ça dès que j'aurai fini les miennes. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Sun84 a dit :

Comment faites-vous pour éviter l’allongement du satellite ? Quand j'utilise les 6 premières images, ça peut aller, mais avec les 12 images c'est la catastrophe.

 

 

Salut

 

je prend toutes les image dans WJ de preference impaire je dérote en me fichant du satellite allonger mais je cale l'heure a celle du milieu

 

puis je derote a nouveau en mettant a 0 tous sauf celle du milieu puis Photoshop calque pour corrigé 

 

belle image en tous les cas

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même, très belles images !

Oui, le flou n'es pas normal, je rejoins mes camarades sur cette constatation, je pense comme Sauveur un problème d'horaire sur l'image de référence !

La couche bleue est sacrément bonne puisqu'il n'y a pas de perte de détails par rapport aux autres couches, c'est un Meade d'exception !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement de très belles images :)

Le flou sur la partie externe est peut être du un un paramétrage un peu fort dans winjupos ;)

Et oui, la couche bleue est très loin dêtre dans les choux pour un SC ;)

Mais pas d'idée pour la gestion du satellite :$

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ValereL a dit :

Ça c'est tout à fait dans mes cordes pour une animation super bio.

 

Vas-y franco Valère, et montre-nous le résultat.

 

Il y a 4 heures, Sauveur a dit :

...puis je derote a nouveau en mettant a 0 tous sauf celle du milieu puis Photoshop calque pour corrigé 

 

Ah merci Sauveur, je vais essayer ça !

 

En fait mon problème majeur (probablement parce né en 1961) c'est que je nage souvent avec tous ces logiciels, mais par contre j'assure en acquisition...du moins il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, une belle Jupiter. Bravo SUN84

 

En ce qui concerne Europa, as tu bien coché sous options, "correction des lunes planétaires" dans Winjupos ?

Si oui, c'est peut être dû à une imprécision dans l'horodatation ou mesure d'une ou deux images.....

 

Pour la fluidité sur les côtés (que je ne trouve pas dérangeant), pourrait ça provenir du logiciel AS qui a eu du mal à détecter et/ou aligner l'information

(points d'alignement trop petits / images trop sombres, estimation de qualité trop réduite....etc. )

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fini le traitement de la session d'hier. Je vais donc regarder tout ça en reposant mes p'tits yeux un p'tit peu avant...O.o

On a le même âge...xD;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, ValereL a dit :

On a le même âge...xD;)

 

Ouais, ben c'est que tu es plus doué que moi et/ou tu as passé plus de temps à fouiller les subtilités de tous ces programmes.

Bon, voilà ce que j'obtiens avec mes modestes facultés, mais je suppose que vous pouvez faire beaucoup mieux :

 

Jupiter_2023_08_25.png.fce145ef97b2ce3ab08a2d34fe700472.png

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La même nuit avant le passage d'Europe devant la géante (une seule vidéo de 90s) :

 

2023-08-25-0154_1-Jupiter_____200r_48T_2250reg.png.9ad1f118482f7c535c1a8e5f4729c57f.png

Modifié par Sun84
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un essai avec la version 12.2.5 de Winjupos qui permet de prendre en compte les satellites devant le disque :2023-08-25-0210_2-Jupiter_____100r_56T_1123reg_Wie_WD_1_12i_1.png.acaaeccfaa9ae377a90606a1f1d895f4.png

 ça semble marcher également avec une ombre.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est sublime ! Je suis en train de réaliser que je suis une tanche en traitement. Merde alors, il va falloir que je prenne des cours de toutes urgences parce que j'ai du pas mal massacrer des images qui avaient un contenu intéressant.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Sun84 a dit :

mais je suppose que vous pouvez faire beaucoup mieux :

Pas sûr :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut Sun,

j'ai eu quelques soucis de registration parce que tu n'as pas exactement les mêmes paramètres d'acquisition et de traitement, c'est paaaas biennn...xD;). J'ai dû utiliser l'outil pregister2 qui normalement s'adresse à du solaire. Je ne peux pas éviter le "balancement" des animations. C'est rigolo, on a un ressenti de turbu sur les animations.

Bon sinon ce fut quand même un petit régal à faire ! :) ( Traitement Astrosurface / Iris )

Une version à la taille de 100% :

64ea214b0fc82_jupsun100.gif.9c9685cdfa2c13966972ca16f2031091.gif

 

Une version réduite à 80% ( un peu plus boostée et plus rapide ) :

64ea219653eeb_jupsun80.gif.3b4cfdccecd05efdfa176c9e5e317947.gif

  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, je pense que Winjupos a pédalé dans la choucroute et ça expliquerait le limbe flousaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, ValereL a dit :

Je ne peux pas éviter le "balancement" des animations.

Hi hi, elle respire :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, ValereL a dit :

j'ai eu quelques soucis de registration parce que tu n'as pas exactement les mêmes paramètres d'acquisition et de traitement

 

Comme quoi je suis vraiment une tanche car je ne comprends pas ce que tu veux dire par paramètres d'acquisition et de traitement ! :/

Mais merci !

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant