Messages recommandés

Tu me rassure sur la turbulence en IDF car chez moi c'est pourri , alors que je rève de faire aussi bien qu'en 2022 avec mon C11!

Christian

 

Modifié par Christian Arsidi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean-Yves, t'es pas bredouille :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Christian Arsidi a dit :

Tu me rassure sur la turbulence en IDF car chez moi c'est pourri , alors que e rève de faire aussi bien qu'en 2022 avec mon C11!

Salut Christian, espérons que ce sera mieux pour l’opposition de Jupiter début novembre. Pour contre celle de Saturne, c’est maintenant :(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo jean-yves ! l

il y aura de meilleures nuits ! belles images cependant !

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut tenter pour la turbulence. On peut avoir d'agréables surprises...

Si j'arrive à faire la mise au point, même si ça "ondule", c'est bon signe. Si Mise au point "impossible" (càd pas sûr d'être net, ca change tout le temps), peu de chance d'avoir de bonnes images.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CASTOR78 a dit :

Installation du mak de 200mm: ca se passe mieux

 

En fait, ça reste un vrai mystère pour moi.

Normalement, et sous réserve que le 300 soit bien réglé (mais le sujet est peut être là, qd le ciel est pourri, c'est impossible de faire un bon réglage?), dans les trous de turbu, (certes, s'il y en a) il devrait toujours donner mieux.

 

Sauf si la taille des cellules de convection fait que l'on reçoit la somme de multiples images superposées (donc de la bouillie) dans le 300, et un peu moins dans le 200.

Dans ce cas, ça expliquerait. Mais je crois que ce n'est pas ce que la théorie dit. 

 

Bref, un jour peut être je trouverai une explication claire de ce fait : les images au 200, sont ici meilleures qu'au 300, non ?

(bon attention, entre temps, les conditions ont pu changer, etc.)

 

En tout cas, beau 'combat' contre la turbu !!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et notifications.

 

Loulou13: attention que si la turbulence limite la définition à celle d’un 200mm ou moins, le 300 ne pourra pas faire mieux.

Mais la définition de l’image au 330mm est meilleure, par contre les détails apparaissent avec un meilleur contraste avec le 200mm du fait d’une stabilité sur une plus longue durée, et que les mak sont performants pour booster le contraste (une FTM avantageuse)

Modifié par CASTOR78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Castor,

 

Effectivement, il ne faut pas être tristouné , je dirais plutôt une réussite dans l'ensemble.

 

Bon ciel planétaires & lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, CASTOR78 a dit :

(une FTM avantageuse)

 

Oui ça ça me semble une explication que je comprends, et en tout cas, vu la fréquence des détails qui étaient accessibles, au vu de la turbulence...

Si le 330 coupe plus loin (grâce à son diamètre), mais qu'il a une FTM moins favorable aux faibles fréquences (à cause de l'obstruction, par exemple?), ben pour la plage allant jusqu'à une fréquence limite (assez basse en l'occurrence) imposée par la turbu, le 200, avec une FTM plus favorable sur ces basses fréquences, donne des images plus contrastées (=FTM meilleure)...

 

bref, prochaine fois, ça turbulera moins, et le 330 repassera devant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Yves, on est pas gâté en ce moment mais tu as quand même fait de jolies prises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chance d'avoir attrapé la GTR,  bravo Jean-Yves, tu as bien fait de lancer les acquisitions malgré un ciel peu clément, les images sont jolies et on peut en tirer des conclusions intéressantes : 

 

Il y a 3 heures, CASTOR78 a dit :

Mais la définition de l’image au 330mm est meilleure, par contre les détails apparaissent avec un meilleur contraste avec le 200mm du fait d’une stabilité sur une plus longue durée, et que les mak sont performants pour booster le contraste (une FTM avantageuse)

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont de jolies images malgré les conditions, le 330 aura l'occasion de nous épater 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Yves, moi je voudrais faire aussi bien qu'en 2022 , car en ce môment c(est pas extra et ça semble mal parti!

christian

 

Jupiter du 11 octobre 2022.jpg

Modifié par Christian Arsidi
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, penn a dit :

Quelle chance d'avoir attrapé la GTR

elle nous fait une visite demain matin vers 6h lc…

 

Christian: j’espère que tu obtiendra d’aussi beaux résultats au mois de novembre.


Merci pour ces nouvelles réponses !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant