BOXPOC

Photo solaire: à quelle heure?

Messages recommandés

Bonjour.

Ne me répondez pas à minuit, je ne le croirais pas ! Je m'explique : Pour photographier les tâches je me déplace sur l'avant de la maison, côté Est, au prétexte que le matin, il y a moins de turbulence. Mais est ce si vrai que cela ? Car sinon, je reste où je suis en poste fixe, mais avec l'obligation d'attendre midi pour que le Soleil soit passé au-dessus du toit de la maison. Images faites au Mak90 ou au C8 et filtre pleine ouverture.

JPierre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis en ville, ma fenêtre Solaire en ce moment débute vers 10h jusqu'à 14h et donc la turbulence dépend des jours et du vent.

J'ai des nuages très souvent et je suis le plus souvent obligé de composer avec.

RF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une façon générale, le matin est plus favorable, ensuite il y a une dégradation, puis une amélioration en fin d'ap. midi.

 

Mais chaque site est particulier (selon la nature du sol, l'environnement, le vent, etc.). Chez moi, c'est mieux au passage du méridien.

 

Le plus sûr est d'essayer ;)

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours. Je vais donc tester dans l'heure de midi. (Quand j'aurais acheté une caméra pour remplacer mon ASI120 devenue inutilisable.)

Au niveau des sols, le midi c'est sur une terrasse en béton, le matin, je peux me mettre sur un coin d'herbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La turbulence est un sujet assez complexe et qui varie beaucoup d'un site à l'autre.. :S

 

On peut l'estimer visuellement lors des sessions, mais si vous voulez mieux comprendre vos zones d'observations en fonction du temps, je vous conseil d'utiliser un  SSM (Solar Scintillation Monitor).

 

On pouvait  en acheter chez airylab :

http://airylab.fr/solar-scintillation-monitor/

 

Sinon on peut s'en fabriquer un (mon cas), c'est juste une photodiode nue avec un peu d’électronique de filtrage et un arduino :

https://www.blackwaterskies.co.uk/2017/06/diy-solar-scintillation-seeing-monitor-sssm/#lightbox/1/

http://www.joachim-stehle.de/sssm_eng.html

https://sourceforge.net/projects/mysolarprojects/

 

Je monte le capteur sur la barre de contrepoids pour suivre le soleil :

20220709_101607-sx.jpg.2cb9fece1a752f71715a9d3442c5b706.jpg

 

Le boitier de "traitement" avec un arduino connecté au PC en USB/Série pour la remonté des données :

20220709_101619-sx.jpg.7a6dcfed3946f1cf6b5c9414b57154d7.jpg

 

Et hop, ça fait des jolies courbes :

64eb1b3ea1f7b_2023-07-0809_39_52-SolarScintillation.jpg.8b7c327faaad9a84e6af8e70e0219644.jpg

 

J'ai modifié le logiciel que j'utilise pour qu'il fasse des bips en fonction du seeing (comme les variomètres en planeur)... alors je dois être le seul solareux qui enregistre ses images à l'oreille ... :D !

 

Pour connaitre son (ses) sites c'est intéressant, un peu comme un thermomètre pour étayer une impression.

Pour la prise d'images en dessous de 600 mm de focale je dirais que ça n'est pas utile, au dessus d'un mètre ça me semble indispensable.

 

Richard

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BOXPOC a dit :

Ne me répondez pas à minuit, je ne le croirais pas !

Ah ah ah !

Pour ce qui est de la nuit, je suis en train de travailler sur un moniteur de seeing sur la polaire, et contrairement à ce qu'on pourrai penser, c'est pas mieux que le jour et ça varie autant dans la nuit !

SeeingGraph_081323.png.de519802df19c940f4e973a791975937.png

 

Bon là vous avez raison.... c'est à minuit que c'était le mieux !

 

Richard

Modifié par RichardC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, RichardC a dit :

je dois être le seul solareux qui enregistre ses images à l'oreille ... :D !

Pour le coup, je trouve ça astucieux... ;)

RF

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, BOXPOC a dit :

Je vais donc tester dans l'heure de midi. (Q

Comme dit " Christian"  chaques sites a ses particularités...

Persso le matin a l est je n es jamais eu de bons résultats ,du a l émergence du soleil derrière une montagne proche , le mieux étonnamment, c est entre  midi et 13 h sur la terrasse en béton qd le soleil émerge de la toiture , qd je dit mieux, sa ne veux pas dire un bon seing, juste que c est le moins pourri ;)

Bonnes recherches ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, RichardC a dit :

je vous conseil d'utiliser un  SSM (Solar Scintillation Monitor)

Bonjour à tous,

pour l'utilisation du SSM , je reste extrêmement mitigé, sur mon site par exemple  ou le fond de ciel est toujours voilé , les mesures sont fausses ( merçi Christian V de m'avoir signalé que les cirrus lissaient la turbu ) , j'arrive à une stabilité du Ssm trés bonne mais mais en réalité des mauvaises prises , j'ai fait le comparatif de mon Ssm dans la coupole des coros du Pic du midi et apparamment le Ssm fonctionne normalement.

Une petite remarque sur le positionnement de ta cellule sur le contre poids , en principe il faut un angle le plus grand possible et le positionnement à l'entrée du tube serait peut être mieux sans compter sur le rayonnement de ce bloc d'acier.

Pour l'heure des images , par ma modeste expérience je constate qu'il peut y avoir une fenêtre à toutes heures ( quand je peux , je laisse tourner le séquenceur 6 à 8h et il y a parfois des surprises au milieu de la bouillie )

Désolé d'avoir été un peu "rugueux " dans mes propos .

Paul

Si tu utilise firecapture, je crois qu'il y a un plug pour déclencher les prises

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, banjo a dit :

Une petite remarque sur le positionnement de ta cellule sur le contre poids , en principe il faut un angle le plus grand possible et le positionnement à l'entrée du tube serait peut être mieux sans compter sur le rayonnement de ce bloc d'acier.

Merci pour ce retour instructif sur les cirrus.

Je n'ai pas compris de quel angle tu parle, je me débrouille pour que la surface de la diode soit à peu près perpendiculaire au soleil.

J'ai mi ma photodiode dans une prise noir recouverte de son cache afin d'éviter les rayonnements latéraux. Y'a donc un diaphragme devant. Elle a un angle de demi-sensibilité de 65°.

20201215_000659-sx.jpg.d470182c66fd8dd709bd7795ae1032b8.jpg

 

Pour l'instant, les mesures me semblaient assez cohérente de ce que j'ai à l'écran, avec un léger retards bien sûr.

Je ferai d'autre essais !

 

il y a 37 minutes, banjo a dit :

Si tu utilise firecapture, je crois qu'il y a un plug pour déclencher les prises

Ouaip, j'ai vu ça, mais pour l'instant je n'ai pas encore utilisé cette fonction, je suis obliger de rester devant l’écran à faire des réglages !

 

Richard

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, RichardC a dit :

Je n'ai pas compris de quel angle tu parle

un dessin , tu peux aussi monter la cellule en haut du CP , mais le mieux c'est au bord de l'objectif

64ec5438c0035_Sanstitre1.jpg.8a6eccd2254954747b1c6f3a2f4b9394.jpg

Modifié par banjo
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Paul, il est préférable que "l'angle de vision" de la cellule du SSM soit dégagé, sinon il peut y avoir des réflexions parasites, d'où de fausses valeurs. Placer la cellule près de l'ouverture de l'instrument est une bonne approche.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que je n'ai pas eu trop de problème car ma prise où est logé le capteur diaphragme un peu l'angle de vision de la photodiode.

Je crois que je vais fabriquer un autre capteur plus dégagé et je regarderai pour le placer comme vous dites.

Merci pour les infos !

Richard

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant