Papilain

Valeur Lunette Meade 130/900 Apo.

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Notre Club possède une lunette Meade 130/900 Apo qui somnole sur une étagère depuis.......?, une dizaine d’années sans doute ? dans une belle valise alu ,avec ses oculaires , un 14 mm et un 8,8 série 5000

J'ai pu la mettre sur une EQ6 et sur les étoiles visibles depuis ma terrasse, Arcturus par ex est bien fine, bien piquée, les images (visuelles!!) en extra et intra focales bien rondes et pratiquement identiques; l'ensemble est en bon (voire très bon) état;

Le club envisage de la mettre en vente , car non utilisée, mais nous n'avons aucune idée de sa valeur marchande actuelle;

Quelle pourrait être , a votre avis, une estimation du prix de cette lunette?

Merci à vous;

Alain.

 

 

IMG_3391.jpg

IMG_3392.jpg

IMG_3393.jpg

Modifié par Papilain
photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, il manque des informations.

Mets une photo.

La série 6000 est moins intéressante que la série 5000.

ED6000.JPG.d6eb70c552de7851262c51f681fabdab.JPG

MEAD006.pdf

series5000apo.pdf

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une lunette comme çà qui dort dans un placard c'est indécent!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a une en vente sur l'autre forum a un bon prix avec son porte oculaire. Si c'est bien la même, je dirais vers 1100€ (sans accessoire). Elle ne se revend pas très chère pour une apo 127mm, et pourtant elle tient la route.

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-triplet-apo-127-950-meade-serie-5000_60808.htm

Modifié par Astrowl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Astrowl a dit :

Il y en a une en vente sur l'autre forum a un bon prix avec son porte oculaire.

Effectivement, je connais le vendeur, je lui ai dis ...

C'est le triplet Meade FCD1, une vrai apo avec un piqué très poussé sur le vert-orange -> visuel.

---

Celle de Papilain (je viens de voir les photos) est plus récente en verre CGDM fk61.

Je ne connais pas bien : adaptation ou nouvelle formule.

A priori, Meade a tiré un peu la conception, les deux valent le coup.

 

*** joker pour moi ***

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Astrowl a dit :

Il y en a une en vente sur l'autre forum a un bon prix avec son porte oculaire

Non ce n'est pas la même. Là il s'agit d'une 130/910 et non pas la 127/950 de l'annonce. Le PO est différent aussi. Je crois qu'elle est beaucoup moins répandue.

Papilain on peut savoir son poids ?

Modifié par mustagh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc c'est la série 6000 avec porte oculaire de 3.7" :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-meade-ap-130-910-series-6000-ota/p,59600

 

Elle n'était pas donnée, mais elle est comparable à une TS Photoline 130/910 vendue neuve 2900€.

 

Donc mon estimation de 1100€ (sans les photos) était un peu basse, je dirais plutôt 1500€ / 1600€.

Modifié par Astrowl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oue !!! 😃😃😃 Et comment fais tu cette estimation : es-tu grand kalif de la 130 apo meade ??? 😃😃😃

La meilleure cote est celle à laquelle tu vends cette lunette !!! 😊😊😊

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, PhilouB a dit :

Et comment fais tu cette estimation : es-tu grand kalif de la 130 apo meade ???

Par expérience... j'ai eu plusieurs apo dans ce diamètre et puis c'est la question posée. Il suffit également de regarder l'historique des annonces pour se faire une idée. Et toi tu as une meilleure suggestion a part sortir ta lapalissade "le meilleur prix c'est le prix auquel tu la vends".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas la prétention de faire une estimation viable 😊😊😊 En ce moment, tu remarqueras que très peu d'instruments se vendent, donc l'historique n'a que la valeur que l'on veut bien lui attribuer... 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ma réponse, certains ici prétendent qu'un instrument d'astro se vend -30% du prix neuf ☹️ qu'en penses tu ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, PhilouB a dit :

Pour compléter ma réponse, certains ici prétendent qu'un instrument d'astro se vend -30% du prix neuf ☹️ qu'en penses tu ?

Ce n'est pas ce que j'ai constaté. Sur du matériel recherché et haut de gamme probablement mais sinon je pense qu'on tourne plutôt à -50%.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, PhilouB a dit :

En ce moment, tu remarqueras que très peu d'instruments se vendent, donc l'historique n'a que la valeur que l'on veut bien lui attribuer

Pourquoi dis tu que très peu d'instruments se vendent ? Les annonces d'occasion ont l'air de se régler au même rythme qu'avant.

Ce que je constate c'est qu'on a eu un grosse pénurie de matériels neufs et d'occasion post covid et que les prix en ont bien profité pour grimper (neuf ou occasion). Cette période est derrière nous, mais certains ont du mal à l'intégrer. Donc je pense que côté neuf, effectivement les ventes ont pas mal ralenti (sans parler de la baisse de pouvoir d'achat).

 

Personnellement je n'ai eu que très rarement du mal à revendre du matériel, mais il faut être sélectif au moment d'acheter si on ne veut pas perdre d'argent, sauf si on prévoit de conserver le matériel.

Modifié par Astrowl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, PhilouB a dit :

Pour compléter ma réponse, certains ici prétendent qu'un instrument d'astro se vend -30% du prix neuf ☹️ qu'en penses tu ?

Tout est question de rareté, et de demande tout simplement. Pour du très recherché, ou du très récent en parfait état, c'est une bonne base en optique. Sur les montures c'est plus difficile. 
Quand ça date ou que ça a vécu, on va plus vers du 50 à 60%. C'est simplement ce qui se pratique. 
Quand l'instrument date beaucoup il faut faire attention à ses évolutions de prix. On peut retrouver certains produits à 50% du prix neuf actuel. Mais ça aura vite fait de faire 60 ou 70% du tarif d'il y a 15 ou 20 ans. C'est encore plus marqué je pense avec les augmentation récentes. 
Idéalement c'est bien d'avoir la facture de départ et de viser un prix autour de 60% de cette valeur. 

Je pense que la fourchette donné ici est pertinente (1100 à 1600€). Il suffit d'essayer 1500 et voir ce qui se passe. Republier un peu plus bas si ça ne passe pas, ou laisser les gens négocier si ça ne se bouscule pas au portillon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant