petittom

Confirmation d'une NP avec un Star'Ex (OHP)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite des aventures du stage spectro de l'OHP cet été.

J'attendais la confirmation officielle pour partager les données... et c'est chose faite !

La candidate nébuleuse planétaire Br 6 a été confirmée comme vraie NP par Quentin Parker.

 

Et je pense bien que c'est la première fois qu'une confirmation de NP est faite avec un Star'Ex ! Bon, comme c'est moi qui met à jour la base de données des observations NP, j'en suis sûr :)

C'est mon petit satisfecit perso ;)

 

Le setup utilisé était donc le suivant: Star'Ex basse résolution avec un réseau de 300 traits et une fente de 19 microns, lunette APO de 80mm et une caméra ASI 533MM.

 

Une image de l'autoguidage avec un calque PanSTARRS dessus. On voit la fente et la cible. Je dois dire que la fente était relativement facile à placer avec deux étoiles de part et d'autre de la cible. C'est devenu un peu coton lors du traitement par contre, avec cette grosse étoile collée au signal de la NP !

fente1.png.484210cea51fe0ab8728c0c5d0574c75.png

 

Je vous joins aussi les spectres 2d: un spectre brut de 1200 secondes et le spectre traité par ISIS en 6x1200 secondes. Sur le premier, la raie de l'OIII à 5007 est à peine visible. Il faut surtout croire qu'on la voit pour réellement la voir :) Sur le deuxième, il n'y a aucun doute. Sur la brute, le Halpha et le NII à 6583A sont visible; sur l'autre, le doublet du [NII] apparait.

6504b94ba6e1d_Br62dbrutannot.jpg.fbd7470abe0d0739c9b49457222f8cb7.jpg

 

6504b995d87c6_Br62dprocannot.jpg.d8d5b83669eadf3490d82d02ff7afa18.jpg

 

Enfin, le spectre 1d obtenu du haute lutte par Pascal Le Dû avec ISIS... C'est propre !

Br_6_spectre.png.f516a74be9b532cda918c20ab53e5685.png

 

Enfin, le lien vers la page de Br 6 sur PNnet: https://planetarynebulae.net/FR/page_np.php?id=1168

 

Merci d'être venu voir :)

Tom

  • J'aime 3
  • J'adore 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Thomas (et Pascal) !!!!

au fait qu’est ce cela à donné Br4 fait au LISA et C14?

j’ai pas eu le temps de traiter des donnèes mais je pense que Pascal a pu le faire ?

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poh Bravo pour le résultat, avec une lunette de 80mm c'est impressionnant ! 

Avec des poses 1200s ça donne de bons résultats.. 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume, essaye, essaye ! Rien de compliqué ;) et c'est très sympa comme manip !

 

Olivier oui, Br 4 a été ajoutée à PNnet: https://planetarynebulae.net/FR/page_np.php?id=1166

Son statut est passé à NP Probable.

 

Merci Jean-Pierre et Alef. Effectivement, ça le fait bien avec un temps de pose un peu conséquent. Ca compense un peu le diamètre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant