frédogoto

NINA c'est de la bombe

Messages recommandés

Quand je dis « reconnais » je fais une ellipse. Tu vas dans l’onglet « caméra » tu clique sur le bouton de rafraîchissement et, normalement, le fp en Ascom apparaîtra dans la liste des caméras et tu le sélectionnes 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/09/2023 à 21:02, myastrocorner a dit :

Un MELE avec NINA

 

C'est quoi un MELE  ?? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Bigcrunch a dit :

C'est quoi un MELE  ?? merci

 

C'est un mini PC qui, compte tenu de son poids et de son volume, peut facilement s'installer sur l'instrument astro (télescope; lunette, ...). Ça permet de connecter directement les accessoires (focuser, RAF, ...) et donc de réduire les câbles entre setup sur monture et ordi à coté.

Par exemple : https://www.amazon.fr/Mini-PC-Mele-Ordinateurs-de-bureau/s?keywords=Mini+PC&rh=n%3A13829938031%2Cp_89%3AMele&c=ts&ts_id=13829938031

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça

C'est en effet assez génial, même s'il doit être complété avec un hub 12v pour alimenter tout le set-up (camera, monture, focuser) et piloter les résistances chauffantes du type Pegasus Pocket Poxerbox Micro

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/alimentations-piles/pocket-powerbox-micro-pegasus-astro_detail

Modifié par Bretoc
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos, une question qui me vient à l'esprit : un driver avait été développé pour utiliser le Sony A7S sur NINA. Mais un astram avait rapporté que ça plantait NINA.

 

Quelqu'un a t'il utilisé un A7S avec NINA  .... sans problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais connecté mon A7s quand je l'avais encore pour faire des essais de connexion et de prise de vue, et ça marchait sans planter NINA, mais c'était de jour et je ne l'ai finalement jamais utilisé étant passé à une Cam astro IMX571C

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Bretoc a dit :

J'avais connecté mon A7s quand je l'avais encore pour faire des essais de connexion et de prise de vue, et ça marchait sans planter NINA, mais c'était de jour et je ne l'ai finalement jamais utilisé étant passé à une Cam astro IMX571C

Bon, ben faudra que j'essaye pour voir si ça fonctionne. J'ai déjà 2 setup sur la monture (newton 300 avec une 2400 + lulu de 80 avec une 2600),mais je serais tenté par  le montage de l'A7S avec un Samyang 135 pour faire du champ "extra" large.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà, sur vos conseils, basé sur un modèle préexistant, j'ai fait mon premier modèle de séquenceur avancé

j'ai téléchargé le plugin discord pour recevoir sur mon tel des messages

mais je ne trouve pas comment configurer le truc pour recevoir les messages sur discord ? j'ajoute que je suis débutant sur discord également ^^

 

ci-dessous une capture d'écran de mon script

(merci de me dire si vous repérez des daubes

 

20230925-3.thumb.png.a45e622a2d54326d8b45a1d7acccf0b7.png

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste 2 questions/remarques :

- Pourquoi intégrer le TTPA dans la séquence puisque la vocation de ce plugin est de faire la MES, qui est une action manuelle ?

- La reprise de MAP par changement de température n'a pas (à mon sens ) grand intérêt puisque la variation de température entrainant une variation de la focale, donc une évolution de la HFR. Cette dernière est par conséquent un critère suffisant ! Bien sûr, la MAP doit être reprise à chaque changement de situation (retournement méridien, changement de filtre, ...).

 

Ce qui serait plutôt bien, c'est de déterminer la variation de réglage du focuser en fonction de la variation de la température ambiante (nombre de pas par degré), de manière à corriger la MAP au fil de l'eau, même d'une façon imparfaite. Ça permet de toujours avoir la MAP au mieux, la variation étant tellement minime que ça ne perturbe pas les images, au contraire, et ça permet d'espacer les séquences de MAP auto qui prend toujours un peu de temps.

Avec mon newton de 300 et tube carbone, j'ai en moyenne 5 reprises de MAP sur une séquence de 6 h (sans correction de MAP avec prise en compte de la variation de température ambiante). Dans NINA, je fais une MAP au début de la séquence et je retiens une variation de 10% de la HFR comme critère. En fait, tout dépend de la variation de température entre maxi et mini mesurés durant la nuit.

 

De mon coté, il y a un point que je cherche, mais bon, je ne me suis pas beaucoup donné la peine pour le moment, c'est le changement de dossier d'enregistrement à chaque cible. Si quelqu'un peut simplifier la vie du fainéant que je suis :o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

De mon coté, il y a un point que je cherche, mais bon, je ne me suis pas beaucoup donné la peine pour le moment, c'est le changement de dossier d'enregistrement à chaque cible. Si quelqu'un peut simplifier la vie du fainéant que je suis :o

c'est dans File Settings, tu définies un répertoire de base (ex: d:\Images\Acquisitions en Cours\ pour moi) et tu définies Image file pattern.

Dans mon exemple, j'ai un 1er niveau pour le nom de la cible, un 2ème pour le type d'acquisition (light, flat, ...), un 3ème pour la date (important de choisir DATEMINUS12, pour avoir la date du début de soirée)

image.png.20dde55d4df1d2eefc263dae46781618.png

 

image.png.cea5b6a53d28e55bd93e9a095e1c0f92.png

 

Modifié par morbli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, frédogoto a dit :

voilà, sur vos conseils, basé sur un modèle préexistant, j'ai fait mon premier modèle de séquenceur avancé

j'ai téléchargé le plugin discord pour recevoir sur mon tel des messages

mais je ne trouve pas comment configurer le truc pour recevoir les messages sur discord ? j'ajoute que je suis débutant sur discord également ^^

 

ci-dessous une capture d'écran de mon script

(merci de me dire si vous repérez des daubes

 

20230925-3.thumb.png.a45e622a2d54326d8b45a1d7acccf0b7.png

 

ça ne marchera pas.

Le 1er Sequential Instruction Set doit être dans la boucle de la target. Sinon, le "résoudre et synchroniser" n'aura pas de référence.

 

 

Je joins mon template le plus complet pour exemple

Séquence Complète LRGBSHO.template.json

 

C'est un template généraliste, il suffit de supprimer ou de désactiver un groupe de fonctions pour l'adapter à son besoin.

ex: je veux faire du SHO avec des étoiles RGB, il me suffit de désactiver le groupe LRGB

image.png.8d118d2b3c11708b08d5ce8e13021be5.png

 

Modifié par morbli
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, morbli a dit :

c'est dans File Settings, tu définies un répertoire de base (ex: d:\Images\Acquisitions en Cours\ pour moi) et tu définies Image file pattern.

Dans mon exemple, j'ai un 1er niveau pour le nom de la cible, un 2ème pour le type d'acquisition (light, flat, ...), un 3ème pour la date (important de choisir DATEMINUS12, pour avoir la date du début de soirée)

 

J'avoue ne pas avoir été très clair dans ma question. Le nommage tel que tu le décris est maitrisé. Ce que je cherche, c'est lorsque je fais 2 cibles dans la nuit, c'est comment déverser les images correspondantes dans 2 dossiers différents. Il n'est certes pas difficile de déplacer les fichiers d'un dossier vers un autre au petit matin, mais si NINA peut le faire directement, c'est pas plus mal.

 

Il y a une chose qui m'échappe dans le pointage par astrométrie. Je suis intervenu sur mon setup et j'ai décalé légèrement la mise en station. D'ordinaire, j'ai environ 5 secondes d'arc d'écart de MES, et comme je suis à un échantillonnage de 1"/pixel, cela me donne 5 pixels d'écart de pointage sur l'image, ce qui est largement admissible pour un capteur de 24Mpixels.

 

Au pointage de la dernière cible, voila ce que me donne le pointage vu par la raquette de la monture (10Micron GM2000HPS) :

image.png.ec13c6f5e1f62fe4be113ee7097b5cf6.png

 

Et voila l'analyse astrométrique de NINA lors du pointage :

image.png.36f22980201a6933ad2f3ae9209c669d.png

 

A un pouillème près, on retrouve bien les 7 secondes d'arc en AD et 27 secondes d'arc en Dec entre pointage monture et astrométrie NINA.

 

Le décalage correspondant en pixel qu'indique NINA est cohérent en Dec (26,76 pixels). Par contre, la valeur de 108,23 pixels en AD est aberrante. Elle devrait être de 7 pixels.

Il en est de même pour l'erreur en distance annoncée de 1 minute et 31 secondes alors que 7 secondes en AD et et 27 secondes en Dec donnent une distance (diagonale) de 28 secondes, soit 28 pixels.

En lançant un modèle de pointage avec la monture pour y voir plus clair, la raquette m'indique une erreur de mise en station de 30 secondes, ce qui est cohérent avec le calcul de 28 secondes.

 

Ais-je loupé quelque chose ? Ou s'agit-il d'un potentiel bug dans NINA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Discret68 a dit :

 

J'avoue ne pas avoir été très clair dans ma question. Le nommage tel que tu le décris est maitrisé. Ce que je cherche, c'est lorsque je fais 2 cibles dans la nuit, c'est comment déverser les images correspondantes dans 2 dossiers différents. Il n'est certes pas difficile de déplacer les fichiers d'un dossier vers un autre au petit matin, mais si NINA peut le faire directement, c'est pas plus mal.

 

c'est ce que je disais plus haut, c'est le champ Image File pattern qui fait ça.

$$TARGETNAME$$\$$IMAGETYPE$$\$$DATEMINUS12$$\$$IMAGETYPE$$_$$FILTER$$_$$FRAMENR$$_$$TIME$$_$$EXPOSURETIME$$s_G$$GAIN$$_$$BINNING$$

 

$$TARGETNAME$$ est une variable qui est le nom de ta cible

ensuite il y a un \  C'est un séparateur qui dit que ce qui est à gauche représente un répertoire

$$IMAGETYPE$$ est un variable qui indique le type de fichier (Light, flat, etc...)

encore un autre \ pour créer un sous-répertoire au 1er

etc...

 

$$TARGETNAME$$ c'est la variable du champ Name de Target

image.png.43b7f62f4003d1bb8c16a011a8daf3cb.png

Modifié par morbli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Discret68 a dit :

Juste 2 questions/remarques :

- Pourquoi intégrer le TTPA dans la séquence puisque la vocation de ce plugin est de faire la MES, qui est une action manuelle ?

- La reprise de MAP par changement de température n'a pas (à mon sens ) grand intérêt puisque la variation de température entrainant une variation de la focale, donc une évolution de la HFR. Cette dernière est par conséquent un critère suffisant ! Bien sûr, la MAP doit être reprise à chaque changement de situation (retournement méridien, changement de filtre, ...).

 

Ce qui serait plutôt bien, c'est de déterminer la variation de réglage du focuser en fonction de la variation de la température ambiante (nombre de pas par degré), de manière à corriger la MAP au fil de l'eau, même d'une façon imparfaite. Ça permet de toujours avoir la MAP au mieux, la variation étant tellement minime que ça ne perturbe pas les images, au contraire, et ça permet d'espacer les séquences de MAP auto qui prend toujours un peu de temps.

Avec mon newton de 300 et tube carbone, j'ai en moyenne 5 reprises de MAP sur une séquence de 6 h (sans correction de MAP avec prise en compte de la variation de température ambiante). Dans NINA, je fais une MAP au début de la séquence et je retiens une variation de 10% de la HFR comme critère. En fait, tout dépend de la variation de température entre maxi et mini mesurés durant la nuit.

 

De mon coté, il y a un point que je cherche, mais bon, je ne me suis pas beaucoup donné la peine pour le moment, c'est le changement de dossier d'enregistrement à chaque cible. Si quelqu'un peut simplifier la vie du fainéant que je suis :o

merci pour ton aide :)

1. je fais peut-être erreur. je pensais que le TTPA pouvais améliorer les gotos, mais j'avoue que j'étais dubitatif sur ce truc, car à la base ma mise en station étant soignée, je n'ai pas remarqué de goto déconnant.

je considère donc que c'est peu utile et je vais l'ôter.

2. tu as raison c'est ce que je me suis dit aussi, mais avec les FSQ106 la MAP c'est un drama de tout les instants et je ne voulais courir aucun risque 

3 oui,  pour le changement de position en dur en fonction de la temp j'ai calculé 98 pas / °C: deux soucis : ma sonde temp indique des valeurs aberrantes (j'en ai commandé une autre) et j'ai un jeu significatif dans ma focuseur (100 pas environ, mais je n'arrive pas à déterminer avec exactitude car il y a une "reprise" progressive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/09/2023 à 11:56, Discret68 a dit :

utiliser le Sony A7S sur NINA. Mais un astram avait rapporté que ça plantait NINA.

 

 

Salut :)

 

Perso j'ai les deux celui de wifi et le usb ca vas cela ne plante pas 

 

Ce qu'il faut c'est ne pas interrompre une pose une fois lancé

 

Le 26/09/2023 à 11:56, Discret68 a dit :

Quelqu'un a t'il utilisé un A7S avec NINA  .... sans problème ?

 

 

par exemple sur l'astrometrie si elle doit etre interrompue bien faire a la fin de la pose

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Discret68 a dit :

La reprise de MAP par changement de température n'a pas (à mon sens ) grand intérêt puisque la variation de température entrainant une variation de la focale, donc une évolution de la HFR. Cette dernière est par conséquent un critère suffisant !

Il n'y a pas de risque de lancer des process de map pour rien si la turbulence évolue au cours de la nuit ? Il m'est arrivé de commencer à 1.5" en première partie de nuit et de montrer ensuite jusqu'à 2.5".... Et dans l'autre sens si la turbu diminue on risque de louper une variation de map due à l'évolution de la température...

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Sauveur a dit :

Perso j'ai les deux celui de wifi et le usb ca vas cela ne plante pas

 

OK Sauveur, merci pour l'info. Tu aurais un lien pour le téléchargement des drivers ?

 

Concernant la récupération des images, les as tu transféré en temps réel sur l’ordi ou tu les as stocké sur la carte mémoire de l'A7S ?

 

Il y a 15 heures, danielo a dit :

Il n'y a pas de risque de lancer des process de map pour rien si la turbulence évolue au cours de la nuit ? Il m'est arrivé de commencer à 1.5" en première partie de nuit et de montrer ensuite jusqu'à 2.5

 

Nous sommes typiquement dans la situation que NINA gère. Si la turbulence évolue, la HFR augmente. Et dans ce cas, NINA refait la MAP et cale le focuser à la meilleure MAP possible à l'issue de la mesure, indépendamment du réglage précédent.

 

Il y a 15 heures, danielo a dit :

Et dans l'autre sens si la turbu diminue on risque de louper une variation de map due à l'évolution de la température...

 

Voila effectivement une situation à laquelle je n'avais pas pensé.Et là, on en sait à priori rien. Je ne vois pas comment discerner une évolution de turbulence d'une modification de la distance focale par variation de température. Le critère de reprise de MAP sur évolution de la HFR englobe les 2 situations.

 

A mon sens, c'est un peu le risque, la baisse de turbulence pouvant compenser la dégradation de la MAP due à la variation de température, NINA ne voit pas d'évolution de la HFR, et donc, pas de reprise de MAP.

 

Mais dans le cas (rare) où la température n'évolue pas significativement dans la nuit, est-ce suffisant ? Tout dépend de la valeur retenue pour la reprise de MAP, avec le risque de refaire fréquemment la MAP si le critère de reprise est une faible valeur.

Dans ce cas, la reprise de MAP selon un autre critère que la simple variation de HFR peut effectivement aider. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas opter sur un des autres critères ; toutes les x photos ou après un délai ?

Sachant que certains de ces nouveaux points de MAP vont probablement effacer une partie des reprises de MAP par variation de HFR !

 

Le 27/09/2023 à 08:20, morbli a dit :

ensuite il y a un \  C'est un séparateur qui dit que ce qui est à gauche représente un répertoire

Merci pour la combine. Je ne connaissais pas l'utilisation du caractère "\" pour la création automatique des dossiers.

 

 

Il y a 19 heures, frédogoto a dit :

je fais peut-être erreur. je pensais que le TTPA pouvais améliorer les gotos, mais j'avoue que j'étais dubitatif sur ce truc, car à la base ma mise en station étant soignée, je n'ai pas remarqué de goto déconnant.

Le TPPA ne sert qu'à la mise en station, ce n'est pas similaire à un modèle de pointage. Dans NINA, il y a de quoi faire des modèles de pointage, mais c'est un plugin purement 10Micron. Pour les autres montures .....

 

Je ne sais pas qu'elle est l'erreur de pointage qu'on rencontre habituellement sur les montures autres que 10Micron. Avec la mienne, (GM2000), je peux descendre nativement à une erreur de pointage d'environ 5 secondes d'arc. Mais je me rends compte que ça ne sert finalement pas à grand chose avec NINA, car l'assistant de cadrage et la résolution astrométrique permettent de pointer d'une manière ultra précise. Par contre, hors mise en œuvre de NINA, l'erreur de pointage peut s'avérer plus délicate à contrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Discret68 a dit :

Concernant la récupération des images, les as tu transféré en temps réel sur l’ordi ou tu les as stocké sur la carte mémoire de l'A7S ?

pour le drivers wifi en tout cas (je ne connais pas l'autre) de toute façon le images sont systématiquement enregistrés sur la SD.

perso le drivers wifi ne marche correctement pour moi qu'en mode prévue (taille image réduite et en NB)

mais les images sur la SD sont intégrales

Modifié par frédogoto
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 6 heures, Discret68 a dit :

OK Sauveur, merci pour l'info. Tu aurais un lien pour le téléchargement des drivers ?

 

Concernant la récupération des images, les as tu transféré en temps réel sur l’ordi ou tu les as stocké sur la carte mémoire de l'A7S ?

 

 

Pour l'usb celui que j'utilse en ce moment plus aboutie on peux changer le temps de poses dans Nina

 

 

En temps réel Dans Nina ca vas vite le téléchargement pas sur la Sd mais au moins c'est classé light etc dans Nina

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Sauveur

 

J'ai installé le driver ASCOM de dougforpres en version V1.0.0.43.

 

J'ai fait quelques essais en acquisition unitaire avec NINA et  l'A7S sur le coin du bureau et ça fonctionne. J'ai également lancé une séquence de 10 images avec sauvegarde sur le disque de l'Ordi et tout s'est bien passé.

 

2 petites questions : je n'ai pas trouvé trace de la valeur ISO dans l'entête fits. Sais tu si c'est possible d'ajouter cette info dans NINA ?

 

Concernant le paramétrage du driver, notamment dans l'onglet "Driver Settings", que conseilles tu de cocher ou pas,  car je n'ai pas encore pu saisir l'impact des différents choix ? Sachant que d'une manière générale, on tourne à 3200 ISO et 30s de temps de pose unitaire.

image.png.ca83e88c0ce345f2e3dcabfbfc58f7d3.png

 

Merci encore pour la combine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Discret68 a dit :

2 petites questions : je n'ai pas trouvé trace de la valeur ISO dans l'entête fits. Sais tu si c'est possible d'ajouter cette info dans NINA ?

 

 

Ah je sais pas je me mets toujours a 3200 iso sauf pour les flats et offset 

 

Il y a 13 heures, Discret68 a dit :

Concernant le paramétrage du driver, notamment dans l'onglet "Driver Settings", que conseilles tu de cocher ou pas, 

 

 

Pour le temps de poses pareils je dépasse jamais les 30 secondée pour le stars eater du coup je touche pas

 

En plus j'avais pas vue la mise a jours j'ai une version plus ancienne j'ai pas la même fenêtre

 

 

Bon test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Sauveur a dit :

Pour le temps de poses pareils je dépasse jamais les 30 secondée pour le stars eater du coup je touche pas

Je me demande si le passage en mode bulb, même pour un temps de pose inférieure à 30s, n'a pas un impact sur la mise en service du star eater. Il faut que je retrouve la longue discussion sur l'A7S qu'il y avait eu sur WA car il était question de ce mode.

 

Tout ça pour dire que le fait de cocher la case "mode bulb" n'est peut-être anodin. A suivre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Il faut que je retrouve la longue discussion sur l'A7S qu'il y avait eu sur WA

Ce n'est pas la longue discussion mais le sujet est évoqué ici:https://www.webastro.net/forums/topic/159254-sony-a7s-doute-sur-le-star-eater-jai-besoin-de-votre-avis/   ;)

 

Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Je me demande si le passage en mode bulb, même pour un temps de pose inférieure à 30s, n'a pas un impact sur la mise en service du star eater.

Oui apparemment dès qu'on passe en mode bulb il y a star eater...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant