AlSvartr

Modèle de vitesse dans Prism v11?

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai fouillé dans les fora, la doc en ligne de Prism, et il semble que cela ne soit pas le cas, mais juste pour être certain, existe-t-il un modèle de vitesse dans PRISM v11 pouvant être créé à partir du modèle de pointage?

Avec mon AP et le modèle de pointage je suis à moins de 15-20 arcsec d'erreur de pointage, donc tout fonctionne bien de ce côté-là, mais les poses de plus de ~90 secondes à une déclinaison autour de ~30N montrent que le suivi n'est pas suffisemment bon pour rester en non-guidé.

 

Si cela se confirme, cela veut dire que je vais être obligé de passer par l'APCC qui coute une petite blinde.

 

Bonne journée,

 

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

Super les 15-20 arscec d'erreur de pointage !

Je vais suivre ce post attentivement pour savoir quelle est la réponse :)

PS : tu as posté sur le forum Prism ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Oui pour le pointage c'est tout bon, d'autant plus que je n'ai fait qu'un "petit" modèle de 33 points qui a pris une petite demi-heure. Je vais le refaire mais avec un mapping complet du ciel (Est) en prenant l'horizon en compte, ça pourrait monter à 150 ou 200 points. Mais pour ça je vais attendre une nuit sans Lune.  L'intégration et utilisation du plate solving dans PRISM pour établir les modèles de pointages et calibrer après-coup en RA-DEC est bigrement efficace je dois dire.

 

Je n'ai pas posté cette question dans PRISM, mais une autre relative à certains coefficients sortis du modèle de pointage.

 

a+

 

Simon

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une bêtise mais le modèle de pointage ne sert qu'à ameliorer le pointage .seuls les 10 microns peuvent s en servir pour améliorer leur suivi. C est une option à cocher dans le modèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bon ciel a dit :

Je vais peut-être dire une bêtise mais le modèle de pointage ne sert qu'à ameliorer le pointage .seuls les 10 microns peuvent s en servir pour améliorer leur suivi. C est une option à cocher dans le modèle.

 

Comme le disait Simon, APPC Pro  (= logiciel Astrophysics payant) utilise le modèle de pointage pour calculer la "bonne" vitesse à appliquer en alpha et en delta, en prenant en compte la réfraction atmosphérique, les flexions, l'erreur de mise en station, et les erreurs de perpendicularité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

15-20 arcsec d'erreur de pointage

Et dire que je me plaint d avoir 5 arcsecondes d erreurs de pointage et seulement 1 heure de suivi avec seulement 13 étoiles ( je blagues quoique :)).

Je n utilise même plus cette option tellement je la trouve longue. Utile en fixe mais chronophage en nomade.

Passe à la 10 micron....Le plus bel achat que j ai pu faire .15 mn pour tout mettre en route et éliminer tous ces défauts avec la raquette

 

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

APPC Pro  (= logiciel Astrophysics payant) utilise le modèle de pointa

Il sera donc obligé d y passer ou alors il utilise un autoguidage classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, bon ciel a dit :

Passe à la 10 micron....Le plus bel achat que j ai pu faire .15 mn pour tout mettre en route et éliminer tous ces défauts avec la raquette

Merci mais j’ai déjà l’AP1600 qui fonctionne bien :D , à ceci près qu’il y a cet APCC qui vient normalement avec la monture mais que je n’ai pas eu à sa revente. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A toi de voir....plus de 8000€ de différentiel suivant le tarif d ovision pour une 1600 avec APCC et une sans. Ça fait cher le logiciel qui aura besoin du portable.

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, bon ciel a dit :

 

A toi de voir....plus de 8000€ de différentiel suivant le tarif d ovision pour une 1600 avec APCC et une sans

 

Heu tu ne confond pas avec les versions avec et sans encodeurs ? Le logiciel coûte 500 dollar, pas 8000 euros :) Pour ce qui est du portable, APCC fonctionne en autonomie, mais de toute façon c’est une installation en porte fixe, 160kg ça fait lourd pour tout installer et désinstaller chaque nuit :) 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question que je me pose par rapport au tarif d ovision et son offre : ce logiciel est il efficace sans encodeur absolu car il ne le propose pas dans le catalogue.

La précision d une monture  ne dépend pas que du logiciel mais aussi de la précisionde ces encodeurs.  Je peux me tromper  .

Tu refais tous les 6 mois ton modèle de pointage ?.

 

Sur une grosse monture 10 micron tu peux aussi te passer du modèle de pointage logiciel et le faire par la raquette.

Modifié par bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai les encodeurs, donc tout intérêt à utiliser les modèles de pointage et vitesse.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet de ce post était précisément de savoir si Prism 11 peut gérer les différentiels de vitesse calculés sur base du modèle de pointage, pour éviter de “passer au tiroir caisse” justement …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, AlSvartr a dit :

Le sujet de ce post était précisément de savoir si Prism 11 peut gérer les différentiels de vitesse calculés sur base du modèle de pointage, pour éviter de “passer au tiroir caisse” justement …

 

pour moi c'est pas prims qui gère la précision du suivi mais ta monture qui le fait par l'apprentissage (si elle en est capable) . lui ne fait que d'apprendre à pointer . c'est comme ça que je l'ai compris

regarde a cet endroit "option" pour voir si tu as une option sous prims V11.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement cette vidéo est pour Prism 10, celle pour Prism 11 semble ne pas exister, et la doc en ligne semble également assez ancienne. 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant