Bonjour
Quand le ciel est dégagé il faut en profiter car actuellement ça ne dure pas longtemps ici en Savoie... C'était le cas avant-hier soir (mercredi 06/12/2023).
Une courte mais belle sortie motivée par le suivi de la comète 12P/Pons-Brooks, encore haute dans le ciel puisque située actuellement dans la constellation de La Lyre, près de l'étoile Véga (une comète que je suis depuis le mois de juillet).
Observations faites en début de nuit, depuis le site de Chantemerle à Marthod à 900 m d'altitude. Un site à peu près protégé de la pollution lumineuse directe des communes d'Albertville et d'Ugine. Mais le halo lumineux au dessus de ces deux communes est tout de même bien visible, voir gênant, au nord-est pour Ugine et au sud sud-ouest pour Albertville.
Arrivée sur le site vers 17h30, quelques nuages qui trainent au nord-ouest et qui s'évacueront rapidement pour laisser la place à un beau ciel d'hiver, Voie Lactée bien visible dès 19h00. Température -4° à 18h00. Présence de neige (10 cm) au sol.
Comète 12P/Pons-Brooks, capture de vision amplifiée de 7 minutes:
A noter: la présence de l'étoile Véga de La Lyre en haut à droite de la capture.
Bien que très basse sur l'horizon sous nos latitudes j'ai tenté une observation de NGC 253 (la Galaxie du Sculpteur) dans la constellation du... Sculpteur. Finalement je n'ai pas regretté car cette belle galaxie est superbe dans l'oculaire de l'eVscope. Une galaxie découverte par Caroline Herschel en 1783 et dont "le noyau abrite probablement un trou noir supermassif d'une masse estimée à 5 millions de masses solaires". Elle est située à environ 10,5 millions d'années lumière de La Terre. Plus d'infos ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_du_Sculpteur
Capture de vision amplifiée de10 minutes (à environ 18° de hauteur au moment de l'observation):
Bonjour à tous
La version 4.1.11351(début Novembre 23) de Sharpcap permettait de faire du traitement planétaire en live
J'ai fait quelques essais :
Début Décembre , avec la version 4.1.11433.0) cette fonctionnalité a été largement améliorée , et je l'ai testée sur une de mes vidéo de capture de Jupiter (en mode test caméra2)
Une image brute de la vidéo :
Un livestacking de 1500 images
Un livestacking de 4000 images :
Et voici enfin l'image que j'avais obtenue en traitement "traditionnel" AS4 , Astrosurface , Winjupos de 12 vidéos de 90 sec faites avec ma caméra Uranus C montée sur mon fidèle Schmidt Cassegrain de 150 mm.
Bonjour à tous,
première Jupiter sympa depuis 1 mois et pourtant ventusky n'annoncait rien de bon
Un bon Jet de N/O en général c'est pas jojo, mais comme le ciel était pour une fois dégagé j'ai sorti le matos vers 19h pour mise en température, il faisait déjà -1°C
Veste de ski, et en avant, ca faisait trop longtemps.
30 premières minutes catastrophiques, mise au point impossible, j'ai failli remballer mon lit me disait "revient"
Puis alleluia, ca se calme vers 23h et alors je mitraille comme jamais pendant 30'
Dé-rotations de 7 images sur 10' (captures 60"), Intes 180mm, F/D ~21, Uranus-C
Transi de froid après 30' mais content d'avoir pu sortir cette image
Bonne journée
Laurent
Après une première lumière plutôt convaincante…
…J’ai ressorti le « chauffe-eau » dimanche dernier pour essayer de capter la GTR.
Mais… Brrrrr !!!! Froid glacial à -6°C !!!
Bien que j’ai sorti le tube plusieurs heures avant la session, je pense avoir fait deux « erreurs de débutant » ; j’ai oublié dehors le bouchon du PO et la couverture d’objectif, alors que la température à l’intérieur de ma maison était d’environ 19°C. Je les ai retirés juste avant de commencer la mise en station, soit environ 15-20 minutes avant le début de la session.
Je n’ai pas réussi à faire mieux que l’image ci-dessous, alors que Juju semblait belle aux jumelles 8x42 :
Image unitaire issue de 1500 photos empilées sous AS!3 (qualité >60%) et prétraitées par Astrosurface avec déconvolution Wiener (PSF synthétique pour f = 4534 mm et ASI662MC).
Je sollicite donc votre avis et vos conseils :
est-ce selon vous un problème de map ? Pourtant, plus « out » ou plus « in », le disque planétaire semblait grossir, et elle me semblait être globalement correcte.
est-ce plutôt un problème de collimation ? Je ne l’ai pas retouchée depuis le résultat très encourageant du 19 novembre, mais n’ai pas déplacé le tube en dehors du transfert de mon salon à ma terrasse (5 m sans escalier ni obstacle).
ou serait-ce un problème de givre (ou condensation gelée) due à ce que je pense avoir été mes « erreurs de débutant » ?
Cordialement,
Stef.
hello les astrams
ca faisait un moment que je n avais plus poster une image
je vous propose une petite image de la comète 12p pons brooks faite le 19.11 , alors qu elle s approchait de vega
matériel utilisé :
eos7d + objo tamron 18-270
staradventurer
iso : 1600
expo 15 mn , sans filtre
traitement dss , siril et photoshop
l ' image est cropée , pour enlever le vignetage , et pour mieux voir la comète