zirkel 2

La trilogie gagnante :-)

Messages recommandés

Comme d'autres cette nuit, superbes observations de Saturne, la Lune et Jupiter.

ED102S Vixen+Pentax XW 5 mm (X184) ont été la combinaison gagnante avec une turbulence faible en première partie de nuit (7-8/10).

- Saturne, ombre des anneaux sur la planète, liseré noir au cordeau. Cassini et l'anneau C dans les anses là j'en suis certain.

- La Lune et le cratère Petavius avec son impressionnante Rimae.

- Jupiter, le festival ! Loupé le transit de Io mais en revanche du nord au sud : NPR, NTB, NEB, EZ, SEB, STB, WOS (le plus grand) et SPR. Le tout bien ciselé et contrasté, la meilleure image visuelle de Jupiter que j'ai vu depuis longtemps avec mes instruments.

La GTR venant jouer le bouquet final du feu d'artifice.

Satellites : Titan, Dioné, Rhéa et Thétis pour Saturne...quelle nuit!

Modifié par zirkel 2
Correction
  • J'aime 7
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben vous avez eu de la chance :) . Chez moi c'était moche. Ou alors je n'ai pas assez attendu ? (Je suis allé me coucher vers 2h du matin.)

 

On ne voit pas l'ombre de Saturne. Si c'est du côté du centre du disque, c'est l'anneau de crêpe. Il forme une fine ligne qui longe l'anneau principal. Devant le disque de Saturne, il est bien plus facile que devant le fond du ciel, mais si on fait attention on voit que les deux parties se prolongent.

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'observer le même trio depuis la fenêtre de ma chambre (même pas "au balcon" donc, puisque je n'en ai pas !) malgré la couverture brumeuse. Presque rien n'est visible à l'oeil nu, il y a une extinction quasi totale de Diphda ou de Fomalhaut. J'ai pensé qu'il n'y avait pas de quoi ouvrir un nouveau fil... Je me suis quand même fendu de sortir le Mak 127 et j'ai ainsi remis le pied à l'étrier puisque la précédente fois où je m'étais retrouvé derrière l'oculaire d'un télescope remontait sans exagérer à plusieurs années O.o J'espère désormais attendre moins longtemps avant la prochaine !!

 

Etant démuni de presque tout matériel astro, j'ai été obligé de rester à un grossissement de 50x toute la soirée soit même pas D/2 ! Pas vraiment un problème après tout puisque j'ai constaté sur Saturne une légère turbulence ainsi que du chromatisme dû à la dispersion atmosphérique. Malgré ce j'ai bien vu la bande noire sur le disque au niveau du passage des anneaux et une autre bande, au contraire beaucoup plus claire que la moyenne du globe, juste au-dessus de la précédente, comme on peut la voir sur les photos. J'ai noté la présence de Titan et d'une petite étoile du côté opposé, à ne pas confondre avec 42 Aqr, plus brillante et plus éloignée.

 

Pour Jupiter, observée beaucoup plus tard, magnifique alignement de satellites : deux de chaque côté de la planète, bien espacés et l'ensemble en parfaite ligne droite. Utiliser de faibles grossissements, même quand c'est une stratégie contrainte, a parfois du bon ;) Même si je n'ai pas pu profiter du maximum de détails potentiellement procurés par la machine, les deux principales bandes étaient bien ciselées avec un net contraste interne notamment sur l'une des deux, trahissant la présence de la GTR. Plus près des pôles je devinais encore d'autres bandes, plus ténues.

 

La Lune enfin, bien jolie, entière dans le champ de l'oculaire et sans turbulence ni chromatisme. Je retiens le terminateur magnifique, grignoté de cratères entre ombre et lumière, et des détails fins comme dans Tycho le pic central et des esquisses de gradins.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir en observant j'ai quand même réussi à me faire un bleu au coude avec mon télescope (en voulant le rattraper alors qu'il se cassait la figure suite à une mauvaise manip de ma part...). L'astronomie est un hobby dangereux ! :ph34r:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant