JC Michaud

Nouvelles photos d'HUBBLE

Messages recommandés

Salut, Pour ceux qui n'on pas vue les magnifiques dernières photo d'Hubble car ils font la manchette dernièrement.
Qques unes d'entre-elles sont éloignées de plus de 420 millions d'années lumières http://hubblesite.org/news_.and._views/pr.cgi.2002.11
Tu en regardes une et tu peux réellement voir qu'il y a des centaines d'autres galaxies dans le fin fond. Allez y jeter un coup d'oeil et naviguer à travers leur webpage.
A+ JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi vous réagissez comme ça ?
Vous voyez pas ça vous avec votre telescope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il devrait y avoir un autre item sur ce forum appelé les "engueulades"
Allez défoulez-vs... L'univer est grand...
Bonne observation!! JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites-moi, ces galaxies qui vont du bleu au rouge, croyez-vous que ce soit un effet aussi visible du redshift ? Les rouges seraient les plus lointaines ? Ou plutôt un effet de l'absorption de la lumiére par des poussières comme on peut le voir sur de bonnes photos de galaxies où les bandes d'absorption rendent l'arrière-plan rougeâtre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne rigolais pas quand je disais que ça faisait peur. On voit autant de galaxies que d'étoiles dans la Voie Lactée. Et les distances et les dimensions, vous vous rendez compte ? Ca me fout des frissons à moi aussi ; une véritable épidémie de frissons, en ce moment.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai Pierre-Marie si tu le regardes sur ce point de vue. L'univer est i-m-m-e-n-s-e et nous "petit" comme nous sommes...comment se localiser dans tout cela. En tout les cas ce n'est pas les endroits qui manque à visiter...et certain zélés continuent à ns faire croire que ns sommes les seuls dans cet univer!!!! Pauvre cons je les plaint ). C'est un immense terrain de jeu. N'est-ce pas?
Pour ta question, je ne sais pas. Je sais que les couleur ont qqchose à voir avec les distance...pas plus. Je ne sais pas.
A+ jc

[Ce message a été modifié par JC Michaud (Édité le 04-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couleur des galaxies est essentiellement liee a leur activite de formation d'etoiles. Ensuite egalement a la distance et a la poussiere.

Par exemple, une galaxie elliptique, qui ne frome pas beaucoup d'etoile, est plutot rouge (B-V ~ 0.95 au repos) alors qu'une spirale est bleue (B-V ~ 0.4).

La formation d'etoiles (soit dans le disque riche en gaz d'une spirale, soit auu cours de collisions) engendre des etoiles de toutes masses. Les etoiles les plus massives sont aussi les plus lumineuses et les plus chaudes: elles dominent donc la luminosite totale emise par la galaxie, et la lumiere est bleue.

Ces etoiles massives a cause de leur grande luminosite ont une duree de vie courte. Lorsqu'elles disparaissent elles laissent place aux etoiles plus faibles qui sont plus rouges. Un milliard d'annee apres un evenement de formation stellaire la galaxie redevient rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Pour Ph, peux-tu metter en mots simple que veulent dire les formules
(B-V~0.98) et (B-V ~0.4) Donc B=quoi et V=quoi et que représente les chiffres?
A part de cela je comprends.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups pardon:

Le moyen le plus commode pour exprimer une couleur en astronomie est un "indice de couleur", c'est a dire la difference entre les magnitudes dans deux bandes de longeurs d'ondes differents.

Je me referais ici aux bandes B et V (bleues et vertes).

La reference du systeme des magnitudes est l'etoile Vega, dont la magnitude est fixee a 0 dans toutes les bandes. Donc pur une etoile blanche (type spectral A0, temperature de surface 10000 K) la couleur est B-V=0. Un B-V plus petit signifie "plus bleu" donc plus chaud pour une etoile, plus jeune pour une galaxie. Au contraire un B-V plus grand est plus rouge, donc plus froid ou plus vieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant